Cortex Prime Fantasy espions

Bonjour, j’ai reçu cette semaine le pdf du jeu Cortex Prime et j’ai bien envie de le tester. Pour ce faire, je cherche 3 personnes à une de ces dates
https://doodle.com/poll/4nruz94prxunu8mz

Quelques précisions :

  • Cortex Prime est un système modulaire (selon le type de parties, on choisit des ensembles de traits différents), cousin de Fate (les Distinctions sont un peu équivalents aux Aspects, et il y a une monnaie meta similaire aux Fate Points), où on lance des pools de dés en piochant dans les différents traits des personnages, c’est un système visant à mettre en avant des personnages compétents, avec des structures proche des séries TV.

  • Vous jouerez un groupe d’aventuriers d’élite, sorte d’espions appartenant à la retenue d’un ou une noble-qui pourra être incarnée par un joueur-, envoyé récupérer un artefact lors d’un bal dans une cité fantasy au bord d’un désert.

  • Contenu de la partie: action et roleplay enlevés, inclusif.

  • Pour ceux connaissant un peu le système, ça sera assez proche de Leverage avec comme traits des affiliations (solo, duo, groupe) et des rôles (guerrier, voleur, magicien, prêtre, barde).

  • Si vous n’êtes pas disponibles à ces dates, je ferai sans doute d’autres parties pour tester différentes configurations, pas toujours en one-shot, vous pouvez me faire signe si vous êtes intéressés.

Hello,
intéressée.
Par contre connais pas le système et Fate juste de nom et lu du FATE Accelerated.

@+

1 « J'aime »

Intéressé également même si je ne connais Fate que de loin. Par contre j’ai déjà joué à Cortex system, je ne sais pas s’il y a un lien.

@Chestel @Moona @philippe si c’est toujours bon pour vous, on jouera samedi à 20h30.

Ne vous inquiétez pas pour les règles, c’est assez simple et je vous enverrai un lien vers la table roll20 dans la semaine avec des pré-tirés.

@Tom_Z super!

OK je vois qu’on jouera sur roll20.

Ou Miro, je n’ai pas encore décidé, faut que je regarde ce qui fonctionne le mieux.

Ok dispo, merci

@Tom_Z > Je confirme ma participation si tout va bien.

Hello. Un lien pour tout à l’heure ?

Bonjour, voici le lien vers la table roll20
https://app.roll20.net/join/7049858/wdAQWg
pour l’audio, on ira sur le discord de l’auberge.

J’ai crée des prétirés, mais si vous voulez créer votre perso, c’est possible, j’ai laissé des feuilles libres et les étapes à suivre pour créer un personnage et on pourra voir ça en début de partie à 20h30.

Quel canal du discord de l’auberge ?

J’aurai 10 minutes de retard, rendez-vous à 20h45 sur un canal libre.

Avec @Chestel et @Moona on s’est mis sur le canal Oubliettes de discord.

Merci pour la partie d’hier. C’était sympa ce mission impossible au pays des milles et une nuit.

À cortex, j’aimais bien les parties où on a tous d6 solo d8 duo et d10 équipe, ce qui permet bien d’avoir l’effet de groupe et moins de séparation des pj.

Le systeme qui donne plus de fiction à mon sens est celui de dogs in the vineyard et son systeme d’escalade qui permet plus de mettre en avant les efforts, alors qu’à cortex on met plus en avant la manière d’aborder le problème.je ne sais pas si j’exprime bien mon ressenti, mais cortex c’est facile et dogs aussi mais on en bave plus, alors que les systèmes sont tres similaires.

c’est vrai que ce serait ptèt mieux le d6 solo, d8 duo, d10équipe.

Sinon j’ai bien aimé le fait que nos actions et surtout leurs réussites et leurs conséquences qui engendraient de nouvelles actions et donc de nouvelles possibilités.

merci pour la partie, la découverte du système et surtout les persos et le scénario qui étaient riches en couleurs.

Tous les personnages n’avaient pas la même combinaison, mais c’était une envie de mon côté d’utiliser ces affiliations pour tester ce que ça donnait. Je n’avais jamais joué avec (c’est utilisé dans Marvel Heroic Roleplaying), et à l’avenir je pense revenir à des attributs plus classiques (comme dans Leverage, ma principale inspiration) ou tester autre chose.

Concernant Dogs in the Vineyard, c’est très différent des jeux motorisés par Cortex Prime, il y a des pools de dés des deux côté, mais leur utilisation est très différente, à Dogs, le but est vraiment l’escalade : on ne fait pas de jets si ce n’est pas une option, lancer les dés est pour pousser le personnage.
Cortex Prime est plus classique dans ses jets et la constitution du pool de dés indique comment agit le personnage (ou pourquoi ou dans quelles conditions, en fonction des traits utilisés dans la version du jeu), mais on reste plus dans la résolution d’une action ou d’une scène.
Pour nuancer je n’ai pas testé avec les traits utilisés dans Smallville (Relations et Valeurs), pour le coup on doit se rapprocher un peu plus de Dogs dans la signification des jets. Mais après en jeu les deux systèmes cherchent à déclencher des choses différentes : Dogs est plus hardcore et extrême (c’est quand même un jeu où on joue des fanatiques religieux ou plutôt des jeunes gens endoctrinés par leur religion), Cortex Prime est plus dans l’action et le drama (en général plus léger, même si c’est très modulaire et il doit être possible de pousser en direction de Dogs, mais je ne suis pas sûr qu’on arrive à la même chose).

1 « J'aime »

Oui Merci ! J’ai tellement aimé l’histoire que ça m’a donné envie de la faire rejouer.

1 « J'aime »

Cool, content que ça ait plu.

Je pense que si je le faisais rejouer (ce que je fais rarement, mais sait-on jamais), je changerai un peu l’approche, soit en donnant toutes les infos importantes et que le bal soit l’occasion de récupérer la dague avec un plan et un twist au milieu, soit en focalisant sur la recherche d’informations durant le bal avec là aussi un possible plan mais plus orienté espionnage (et ensuite une scène finale après le bal de récupération de la dague).

Lors de la partie vous me direz si vous l’avez ressenti comme ça, je n’avais pas tranché entre ces deux approches, partant sur la base Leverage et ajoutant la couche d’espionnage avec la recherche d’info, et j’ai réalisé en jeu qu’avec cette approche, vous n’aviez pas la possibilité de faire un plan pour récupérer la dague car vous deviez en même temps trouver les infos sur la dague (et vous ne pouviez pas utiliser de flashback). Vos personnages ont improvisé et c’était très sympa, mais ça me donne envie de voir ce que ça changerait avec une des deux autres approches.

Je pense reproposer des parties de Cortex Prime, en ce moment je penche soit pour le setting Hammerheads où on joue un groupe de secouristes d’élite dans un futur proche où le changement climatique provoque de gros problèmes, soit une histoire inspirée de Fury Road avec une course-poursuite durant toute la partie.