Crochetage pour D&D

MD, il suffit d’ajouter 10 au DC répertorié dans le module (utilisez 25 (alias 15 + 10) s’il n’y a pas de DC répertorié).

Le but du roublard est de mettre en tension le barillet de la serrure, puis de lier les six goupilles.

Cinq des goupilles, tu lie avec des d6. Roulez-les soigneusement, une à la fois, pour savoir quelle goupille vous lie. Gardez une trace des numéros roulés. Le numéro que tu lances est la goupille que tu lie. Donc si tu obtiens un quatre, cela signifie que la quatrième goupille est contraignante. Si tu obtiens un trois, cela signifie que la troisième goupille est contraignante. Si tu as cinq dés, tu peux laisser les dés roulés sur la table pour représenter la goupille liée.

Si tu lances un numéro déjà lancé, c’est mauvais ! La goupille a glissé ! Ce n’est plus lié. Si tu lances ce numéro une troisième fois, il est à nouveau lié. (Une quatrième fois, il glisse à nouveau, et une cinquième fois, il est lié à nouveau.)

Tu peux décider d’arrêter de rouler plus tôt si tu sens que tu as lié assez de goupilles.

Une fois que tu as lancé tes cinq dés, ou décidé d’arrêter, il te reste au moins une goupille à lier, peut-être plus si des goupilles ont glissé. Lance un d20 et ajoute les bonus de maîtrise des outils normaux selon le 5e normal, mais ajoute également toutes les goupilles que tu as réussi à lier avec des d6. Donc si tu as lié les quatrième et cinquième goupilles, ajoute neuf. Rencontre ou bats le DC pour ouvrir la serrure. Si tu ne peux pas, les dernières goupilles sont au-delà de tes capacités et tu ne peux pas ouvrir la serrure.

1 « J'aime »

C’est sympa de faire ça par un mini-jeu plutôt que par un jet unique, merci du partage :-).

En jeu ça donne quoi ? Les autres joueurs ne s’ennuient pas pendant que le roublard fait ses jets ?
Est-ce que le groupe a plutôt tendance à utiliser le sort de crochetage d’un des lanceurs de sorts pour passer les portes, ou bien utilise ce mini-jeu à chaque occasion ?

1 « J'aime »

Je ferai aussi des mini-jeux pour les autres classes qui sont tout aussi ennuyeux :heart:

Le sort fait du bruit et coûte des emplacements, n’est-ce pas ?

1 « J'aime »

Le bruit dépend des éditions mais pour l’emplacement, je connais pas mal de joueurs qui dépenseraient sans hésiter un sort niveau deux pour s’épargner 5 minutes de tirages de dés laborieux ^^.

Ravi de savoir que ça marche à ta table en tout cas !

Par exemple, le sous-jeu de l’encre magique prend plusieurs jours :heart:

Mais crochetage, c’est pas 5 minutes, c’est six lancers de dés (5d6, un à la fois, et 1d20).

Pour être clair : tu ne peux pas continuer à lancer. Pas plus de 5d6. Puis le d20. :heart:

1 « J'aime »