Du Fate Accelerated / Fate Core, appliqué à un setting d'Urban fantasy

Raaah c’est trop bien de vous lire, j’ai hâte d’y être ! :crazy_face:

@Fabien_C merci de joindre à ce fil ! Malheureusement on affiche déjà archi-complet… En effet :

@Nitz Une table de 5 (MJ + 4 joueurs) n’est-elle pas un peu élevée pour jouer à Fate et éviter que des joueurs ne s’ennuient ?

4 joueurs c’est la limite haute, oui, surtout en ligne… Mais bon, on va pas tirer à la courte paille, hein ? Sur ce setting particulier je pense pouvoir relever le défi, si vous êtes à la fois proactifs et à l’écoute des uns et des autres, fans de vos persos et de l’histoire, ce dont je ne doute pas. J’y reviens après, mais il faudra se permettre de zoomer/dézoomer en fonction des besoins, (pas jouer chacun des coups de poings d’une bagarre), et aussi de faire des actions de groupe (y’a un joueur qui tire les dés, les autres expliquent comment ils participent à l’action et lui donne des avantages). Du coup, si cette façon de jouer vous rebute, si vous pensez vous ennuyer vous pouvez réfléchir à votre participation.

Je n’ai pas la capacité d’animer une deuxième table, je fais déjà plus de JdR que ce que je devrais. Si un second MJ se lance, alors ok. Ou bien moi mais en juin prochain. Je vous laisse réfléchir à ça.

D’ici là on se donne rendez-vous samedi 6 avril à 21h00 sur discord pour le world building + création de persos.

Je pense vraiment vous faire jouer les problèmes et les quêtes de vos aspects, et ne - presque - rien rajouter (juste développer). Du coup j’aimerai bien avoir un peu de temps pour bien avoir vos persos en tête et tisser autour de vos aspects. J’aimerai avoir le talent pour faire ça à l’impro totale, mais, bon, en vrai, c’est chaud avec 5*4 aspects + les enjeux + les factions… Mon petit cerveau a besoin d’une carte relationnelle pour s’y retrouver !!! Bref, j’aimerai que la session de jeu puisse se faire une à deux semaines après la première, à savoir samedi 20 avril. Désolé pour la frustration…

Niveau univers, @Illuminati, moi aussi je préférerais qu’on se garde l’opportunité de se laisser surprendre par les propositions des autres. Dresden Files et UNE idée, American Gods une autres, il y en aura peut-être d’autres, qu’il faudra s’efforcer d’accepter. A noter que toute création de perso modifie aussi sensiblement l’univers. Si tout d’un coup un.e joueur.euse crée un jaguar-garou, ben, les jaguar-garous existent et sont importants dans cet univers (ou tout du moins celui-ci). Si tu amènes un aspect qui dit que tu es traqué par un clan de vampires, bah, du coup les vampires existent et ils sont organisés. C’est un gros ressort de la magie de Fate. Ne nous en privons pas !

Quelques remarques sur ma façon de jouer Fate :

  • Comme Fate le propose, on jouera la “croisée des chemins”, donc on prend l’histoire en cours, au moment où vous êtes déjà un groupe soudé avec un ou des objectifs communs. Je vous proposerai aussi une fiche de groupe. C’est un ajout à Fate que j’aime bien (inspiration : Tenga !) : vous avez des aspects de groupe que vous pouvez invoquer si vous êtes dans la même scène avec un objectif commun. Certains groupes de joueuses s’en saisissent, d’autres non, ça reste un outil parmi d’autres, mais j’aime bien l’idée que votre groupe soit en quelque sorte un personnage (A Fate tout est un personnage).

  • On jouera pas mal avec le zoom, avec, pourquoi pas, des ellipses longues ou au contraire des focus, des scènes de flashback assez récurrentes, dans lesquelles on ne verra que certains persos, les autres seront spectateurs (ou pourront faire un PnJ).

  • Il est fort possible que je vous propose un aspect, ça me permet de faire matcher mes idées et vos persos, ça a pas mal marché à chaque fois que je l’ai fait. Je ne l’imposerai pas, bien entendu.

1 « J'aime »

It’s a date :calendar:

Du coup, Fate core ou FAE?

edit: bah oui, tu l’avais déjà précisé plus haut, my bad…

1 « J'aime »

FAE ! Je vous proposerai de nouveaux noms pour les approches samedi et on pourra en discuter.

On verra samedi pour les détails de l’univers et si possible en se gardant pour la fin une petite demi-heure pour jouer une scène aussi sommaire soit-elle.

Donc rendez-vous samedi 6 avril, 21h pour du worldbuilding FAEesque dans un contexte d’urban fantasy.

Quel Discord/quel Miro ?

1 « J'aime »

A priori on jouera sur le discord de l’auberge. Pour le board ça reste à créer, je vous dirai.

En fait c’est moi qui ne sais plus compter. J’avais omis l’instigateur du post…

Donc ce sera pour une prochaine !

J’ai réservé mes 3 prochains samedi (mais de toutes façon, c’est un soir où je suis rarement occupé).
@Nitz tu souhaites qu’on discute des personnages en amont ? Ou on voit ça samedi ?

2 « J'aime »

Ben, c’est toujours frustrant, pour moi aussi, mais je pense qu’il vaut mieux se laisser une surprise totale pour samedi et ne surtout rien préparer en amont !

Ce qui m’irait bien ce serait que vous veniez avec des propositions d’aspects pour l’univers et la ville (il y a aura une fiche de perso pour la ville), des aspects de persos en général (concepts et problèmes), et des idées de prouesses, tout ça typés Urban Fantasy (sinon on en a déjà plein) ET que vous auriez envie de jouer ou voir jouer. Mais attention ce serait juste des éléments à proposer, ils ne seront peut-être pas retenus (on ne peut pas TOUT jouer, sinon on se paume)

L’univers : 6 aspects, si vous pouvez en ramener au moins un chacun pour chaque type d’aspect.

  • précisons un peu le genre Urban Fantasy : exemples : anges et démons / enquêtes paranormales / réalités divergentes, dystopie, “petits dieux” (american god), etc…
  • la source de la puissance des PJ et de certains PnJ : la magie hermétique, l’alchimie, le sang, les dragons, des armes enchantées, démons intérieurs…
  • Le style de conflits que l’on veut voir : jeux de pouvoir, juridique, gros flingues, duels de mages, grandes arnaques, arts martiaux, épées, plans machiavéliques…
  • le genre d’émotions que l’on veut voir (= ce qu’on veut voir raconté en dehors des phases d’enquête, de défis ou de combats) : poésie / mystique / romance / amitiés / humour potache / drame familial …
  • un drame originel (=l’enjeux global) : une porte vers l’enfer / un génocide / une conspiration / le réveil d’un “grand ancien”
  • un problème actuel (=l’enjeux imminent) : criminalité / invasion de créatures surnaturelles / mutations / magie sauvage débordante / brèche dans l’espace-temps…

On propose un aspect chacun son tour, on en discute rapidement, on voit si cet univers nous inspire, et HOP. Ou, même, si on veut aller plus vite encore, on rentre ça dans mon générateur d’univers et HOP on voit si ça nous plaît de jouer ça !!!

Pour la ville, idem : 3 aspects suffisent selon moi, on en rajoute en cours de session si besoin.

  • un concept (mégalopole tentaculaire, cité des art et du bon goût, antre du crime…)

  • un drame originel (bâti sur cimetière indien, cité souterraine secrète, le maire est un reptilien immortel…)

  • un problème actuel (guerre des gangs, conflit entre clans, agitation sociale, chasse aux sorcières…)

  • concepts et problèmes de joueurs, typés Urban Fantasy. Attention cependant certains aspects, c’est moi qui vous les proposerai (parce que ça m’arrange hé hé) ET je vous imposerai aussi qu’au moins un de vos aspects soit directement lié à un élément de l’univers ou de la ville, en particulier les drames et problèmes.

  • vos idées de nommage des approches, pour les typer ‘urban fantasy’

  • vos idées de prouesses typées Urban Fantasy, sous la forme “une fois par session je peux [faire un truc de ouf guedin]” OU “lorsque je suis [approche] et que je veux|dois [objectif très précis], j’obtiens un bnus de +2”.

Holala ça va être bon tout ça…

2 « J'aime »

Pour le board, je vous la fais courte : ce sera roll20.

Je suis en train de faire de la cosmétique sur mon board habituel, je balaie les cervelles de zombie, les membres arrachés, les douilles de machine gun… C’est sûr, quand l’hôpital principal d’Atlanta explose en pleine apocalypse zombie, ça met pas mal de pagaille.

Puisqu’on en discutait, j’ai regardé pour Miro (le nouveau nom de real time board), on avait l’espoir qu’ils aient changé les politiques tarifaires… Ben non. C’est toujours aussi naze : ça reste gratuit en dessous de 5 utilisateurs en mode edit, à partir du 5ème ça devient payant, et très cher je trouve, 40€/mois. Hors de question pour moi. Pour un prix plus modique je préfère carrément passer en version payante sur Roll20, qui a ses défauts mais qui a une super politique commerciale, je trouve. Ou alors, p’t’être que je vais lancer un thread ici : quelles solutions techniques pourait-on envisager pour mutualiser un board payant (soit 480€/an punaise ça douille). Je vais aussi aller restester les outils libres de la sphère frama-trucs, ça a peut-être évolué. Déjà, Framaestro était prometteur.

roll20 : https://app.roll20.net/join/4492870/M14GAw
discord : sur l’auberge. Salon Urban Fantasy.

Juste pour info : ConceptBoard a moins de limitations sur les comptes gratuits (même si c’est nettement moins beau que RTB, ca reste bien supérieur à Roll20 au niveau graphique et flexibilité)

1 « J'aime »

Cool @Boulash je ne connais pas, j’irai voir ce qu’ils proposent.

Voilà, une étincelle qui nous aura pris 3h30 à accoucher, mais on a notre univers de jeu (rien qu’à nous), notre Ville, nos persos hypra cools et même des aspects de groupe.

La grande classe. Merci à tous. Prochaine session tout bientôt !

2 « J'aime »

Le résultat donne bien envie de jouer!

Est-ce qu’on s’autorise une deuxième stunt avant de démarrer? J’ai une idée qui pourrait bien typer l’écorcheuse de la citadelle rouge, pour l’instant ça donne:

Lorsque Rash’Iras utilise un objet tranchant pour la première fois, elle obtient un +2 forceful (flashy?) afin de se s’en prendre à la chair d’un adversaire.

L’idée étant que pour une raison de protocole/culture typique de son rang au sein de la citadelle rouge, utiliser deux fois une arme tranchante est une faute de goût.

Mais cela peut être introduit en cours de partie aussi…

edit: fiche complétée sur roll20 (portraits, description)

1 « J'aime »

Merci Arnaud pour ton message !

J’ai très envie de jouer avec vous ces aspects écrits ensemble.

Je vais avoir un impératif familial le week-en du 20/04. Etes-vous disponibles samedi prochain, le 13 ?

[mode blabla]

L’accouchement a été un peu long et laborieux, plus que d’habitude dans le même exercice. La fois dernière avec Gaël et les autres on avait plié en une heure environs et on a pu commencer à jouer direct. Ceci dit les autres joueur.euse.s, en général, consacrent généralement toute une séance à ça. Donc on est complètement dans les normes, pas de soucis. Et j’estime qu’on a fait un bon travail, le cadre est solide et inspirant.

J’avoue qu’à des moment hier soir je me suis senti un peu seul. N’hésitez pas SVP à me dire comment vous vous sentez, si ça vous plaît ou pas. Le silence, en ligne, c’est PAS facile à interpréter.

[Edit : une partie du message a été supprimée par moi]

Jouer samedi - ou vendredi - prochain ?

  • vendredi 12/04
  • samedi 13/04

0 votant

Les deux sont possibles, j’ai déjà réservé le 13 mais je peux aussi jouer le 12 selon les dispos des autres joueurs. Du coup je ne vote pas :wink:

Sinon @Nitz pourrais-tu créer des aides de jeu libres d’édition pour des PNJs ou organisations, par exemple ?
J’ai par exemple une idée pour le Cercle des Mages, et p-e un PNJ qui pourrait enrichir le truc, si tu veux.

(Commentaire à mon vote: les deux dates me conviennent avec une préférence pour le samedi.)

L’idée est géniale. La formulation n’est pas évidente. Ca devrait plutôt être : Lorsque Rash’Iras agit de manière puissante (ou flashy si tu veux c’est toi qui voit) pour s’en prendre à la chair d’un adversaire avec un objet tranchant qu’elle utilise pour la première fois, elle obtient un bonus de +2.

J’avoue, c’est un peu longuet, mais ça a le mérite de la précision. Après, ce qu’on fait, c’est qu’on donne un titre qui claque à la prouesse, genre “Sashimi au menu !”, “A knew knife, a better knife” ou “Chérie, ça va trancher !”.

J’ai ma part de responsabilité pour les silences d’hier soir, j’ai tendance à compter sur les autres pour verbaliser l’accord… Un simple “OK” peut éviter de laisser l’interlocuteur planer dans le vide en compagnie des criquets :3

Et parfait pour la stunt, je mets ça au propre!