Du Fate Accelerated / Fate Core, appliqué à un setting d'Urban fantasy

Hello,

Idéalement, j’aimerais bien jouer, sur 3 ou 4 séances, à un jeu comme Dresden Files accelerated (la version FAE) ou tout autre jeu powered by Fate Accelerated ou Fate Core du moment que ce soit du contemporain (pas de medfan ou de SF s’il vous plaît).

A bientôt.

1 « J'aime »

C’est la Fate ! :drum: :no_mouth:

Je peux te proposer, si deux autres joueurs.euses sont intéressé.e.s, d’animer une partie one shot ou mini-campagne d’urban fantasy motorisée par FATE.

J’y poserai cependant plusieurs contraintes, que j’espère raisonnables :

  • l’urban fantasy, oui. Dresden files ou n’importe quel univers déjà écrit, non. Je préfère qu’on fasse le setting nous-même. J’ai développé des outils efficaces pour cela. Voir les actual play de philippe Marichal pour se donner des idées (moi j’essaye d’aller un peu plus vite tout de même).
  • je préfère jouer avec des joueurs.euses fate-compatibles. (genre pas des nostalgiques du BRP “mais les dés ils servent à rien du coup ?!” ou des ayatollahs du pbta “Créer un avantage ? Hola, ça me casse mon immersion, mec”, joueurs.euses avec qui il est possible de faire de chouettes parties, mais pas avec Fate).

Hello Nitz,

Que ce soit Dresden ou un univers personnel ou personnalisé, tout me convient tant que c’est du contemporain/urban fantasy (préférence pour FAE plutôt que le core).

Au fait, comment exactement peut-on être sûr de savoir quand les joueurs sont “fate-compatibles” ?

Qu’on joue des personnages pré-tirés, et/ou qu’on les crée, peu m’importe, du moment qu’on puisse s’amuser dans des scènes d’action powered by Fate, dont les aspects, stunts etc sont des outils.

Bonsoir, je m’appelle Arnaud et je suis fate-compatible.

Je n’ai pas une énorme expérience de fate hormis deux-trois sessions et la lecture des différentes itérations. Je suis équipé d’un processeur dédié aux aspects et tags.

Intéressé par une partie de 2 à 4 sessions! Pas méga fan de l’urban fantasy “à la WoD”* par contre :confused:

*edit: à part Changeling <3

Le mieux c’est de bien signifier que la partie est motorisée par FATE, sur l’auberge ça attirera ou rebutera les gens direct. Si tu recrutes aussi par d’autres biais, notamment jdrv, ça demande peut-être d’expliquer les concepts-clef avant. Il me semble que c’est le bon docteur Dandy @DocDandy qui avait proposé il y a quelques mois une super intro à FATE :
https://fate-srd.fr/wikifate/_media/articles/expliquer_fate_a_ses_joueurs_par_doc_dandy.pdf

une vidéo non pas de @Fil mais de Beket (pardon) sur la création de cadre avec le guide “une étincelle dans fate core” : https://www.youtube.com/watch?v=loSF_cO2KbE

PS : @ladaline ça fait une heure que je galère pour trouver ces deux malheureux liens, que j’avais sur mon g+, du coup j’ai une pensée pour notre ancienne maison :cry:

2 « J'aime »

Hello, ça me botterait bien de tester l’urban fantasy avec Fate. J’ai déjà eu l’occasion d’y jouer, principalement Fate Accelerated, et je suis assez compatible.

Je sais pas si je dois me considérer comme yayatola du PbtA, mais ça me dirait bien aussi du Fate pour changer. Surtout FAE, en fait. J’aime bien FAE :wink:

Merci @Illuminati d’avoir lancé ce fil ! :thread:

@ArnaudW @Tom_Z @Aesteriel: welcome on board ! :sailboat:

Reste à voir si nos attentes et nos disponibilités concordent.

  1. Choix du système : Fate Accelerated Edition. Création du setting et des persos à la volée en mode “étincelle” (chacun amène des idées et j’aurai préparé des tables aléatoires typées urban fantasy pour les enjeux, les aspects d’univers et de persos, idéalement on déduit les factions et les intrigues des feuilles de perso).

  2. Nombre de séances : Je dirai 3 minimum. 1 pour la création du setting et des persos, et au moins 2 séances pour jouer.

  3. Mes dispos en général : plutôt les vendredis et samedi soir (21h+), les mercredis ap-midi (13h±17h), les vacances scolaires zone C (21h+). 3h de jeu, en ligne, avec 4 joueur.euse.s c’est le max pour moi.

  4. discord pour l’audio. Roll 20 ou Miro (ancien RTB) pour le board.

  5. L’univers : urban fantasy inspiration Dresden Files, Hemlock Grove, American Gods, Real Humans, True Blood, niveau JdR Dresden Files RPG, Over the Edge, Hellywood, Shadowrun. Un truc plutôt orienté action avec des combats un peu costauds, pas World of Darkness (tu peux développer ce que tu ne veux pas voir @ArnaudW, c’est le côté intrigue), un peu d’enquête mais pas trop, joueur.euse.s proactifs.

PS : j’espère n’avoir choqué personne avec mon humour outrancier, hein ? Je connais des gens très bien qui jouent à des jeux pbta :wink:

1 « J'aime »

Alors je ne veux gâcher le plaisir de personne, donc si vous souhaitez du WoD-like, je peux survivre sur du court (aspect: “a survécu à une campagne dans le WoD”). J’aurais du mal à exposer clairement ce qui me déplaît dans cet univers parce qu’il y a une part purement subjective (et un trauma lié au système d’initiative). C’est sans doute plus une forme de lassitude. Et de manière générale, je suis pas top fan des univers type kitchen sink (quelque soit le genre) et j’aime bien qu’il y ait un twist (des vampires qui brillent au soleil par exemple! :B)…

Par contre, American Gods le livre :+1:

Ah oui j’ai oublié de citer Twilight dans les références, my bad :scream: :laughing:

Hello,

Pour la table, MIRO s’il vous plaît.

Et pour le setting d’Urban Fantasy, je pensais à un univers dans lequel:

  • On pourrait utiliser de la magie,
  • Il y aurait autre chose que des humains,
  • On jouerait dans une époque moderne (bonjour Internet, les téléphones portables, les avions, les satellites…), pas de dérive cyberpunk !

Par exemple: Dresden Files, The Originals, Being Human, Buffy contre les vampires, Supernatural, Blade, Sixième sens, American Horror History, The Craft, Once upon a time, Constantine, American Gods, Lucifer…

Si l’idée d’American Gods séduit (que je connais via la série et que j’adore), on peut se lancer dans un univers aussi barré en incarnant des Dieux. Pas besoin d’écrire 20 pages pour définir le cadre, quelque chose de simple pour laisser de la place à l’interprétation et au jeu sera suffisant.

@Nitz Une table de 5 (MJ + 4 joueurs) n’est-elle pas un peu élevée pour jouer à Fate et éviter que des joueurs ne s’ennuient ?

Vu mes dispos certaines d’avril, ça sera plutôt pour un samedi soir pour ma dispo, le temps que je puisse avoir une visibilité pour la suite, et si le reste de la table est dispo le samedi. Peut-être samedi 6 avril 21h pour le worldbuilding ? J’ai éventuellement vendredi 5 avril aussi au soir (exceptionnel). Si même il y a une motivation, on peut faire la création du monde vendredi et jouer le lendemain + le samedi d’après.

Pour info, mon unique expérience (adorée) avec Fate (Core) est résumée ici.

American Gods, je ne connais que de nom, mais ça ne pose pas de problème si on ne fait pas une fixette dessus et qu’on est libre d’apporter un peu ce qu’on veut.
Pour le reste, je suis d’accord avec Serge. Les ingrédients que j’attends c’est un peu d’enquête, un peu de factions et un peu de baston, dans l’ordre que vous voulez :smiley:

J’oubliais, mais le vendredi soir m’irait très bien, à partir de 21h et à partir du 12/04.
Ou les samedis. Et là je suis dispo le 06/04.

@Aesteriel Je pense que tu peux aimer la série.

Je ne spoile rien en te disant que l’ensemble du panthéon des dieux, de diverses origines, que nous connaissons, foule la Terre de manière anonyme, au milieu des hommes.

Et évidemment, il y a tout un jeu politique entre eux. L’ambiance est un peu noire mais de toute manière, l’idée de base pourrait juste être d’incarner des êtres d’origine divine.

Je suis ouvert sur tout ce qu’on veut comme univers d’urbanfan.

Disons que depuis que je suis abonné à Netflix, j’ai suffisamment à regarder pour aller voir ailleurs :wink:

Battre le fer pendant qu’il est encore chaud.

Ne partirions-nous pas pour une première séance ce samedi 6 avril ? Les étoiles semblent être alignées, @Nitz @Aesteriel et moi-même sommes dispos.

Pour les dispos, vendredi et samedi soir sont possibles, ce samedi 6 avril l’est aussi.
Roll20 ou Miro peu importe (légère préférence pour roll20, mais rien contre Miro, par contre je crois qu’il y a une limite au nombre de personnes pouvant éditer le board).
Pour l’univers, notre monde avec des créatures magiques plus ou moins variées (vampire, loup-garou, mages, fées, monstres, panthéon divin, etc.) me va très bien.

Joueur d’âge médian, pro-actif sous tous rapports, vierge du FATE mais prêt à essayer, partagerait des récits d’Urbans Fantasy à plusieurs, pour un OS et plus si affinités. Écrire à l’Auberge qui transmettra.

A ce moment-là faire deux tables selon les dispos ?

Visiblement il n’y a plus de limite sur RTB/Miro?

What’s included:
Unlimited team members
5 editable boards
Unlimited board viewers
Premade templates
Core integrations

Pour les dispos, ce samedi soir pourrait me convenir ; mais vu le nombre d’intéressés, je peux aussi me mettre en stand-by (étant peut-être le client le plus difficile en urban fantasy) :wink:

(Pour l’univers, je voyais les suggestions comme des accroches communes possibles pas comme des éléments à utiliser ; donc je partage l’avis de @Aesteriel sur le sujet.)

1 « J'aime »