Fièvre acheteuse et négociations houleuses

Beaucoup de choses à dire sur le sujet…

Par contre suis je le seul à trouver pénible les moments ou les PJs viennent négocier leurs contrats d’aventures ?
Non, tu n’es pas le seul. Et peut-être que tu prends ça trop au sérieux. Que tu t’investis trop pour “ne pas te faire avoir”. Mais si négocier comme un marchand de tapis ne t’intéresse pas, ne le fais pas. Lâche prise un peu.

Il y a des tas de possibilités où le client n’a pas le cœur à négocier.
Son affaire est urgente ? Un être aimé est en danger ? Il a tellement d’argent qu’il s’en fiche de payer au-dessus du prix ?
Laisse les joueurs arnaquer ton client. S’ils abusent, tâche de retenir comment ils se sont comportés, et n’hésite pas à leur renvoyer la politesse la prochaine fois qu’ils sont dans le pétrin. Ou à réutiliser ce même client dans une autre scène plus tard.

Mon conseil, c’est de réorienter ces scènes qui ne t’intéressent pas sur des sujets qui t’intéressent.
Tu n’es pas obligé d’avoir à chaque fois la scène basique où Groupe_de_PJs rencontre Donneur_de_Quêtes, et qu’il y a Contrat_à_Négocier. Je suis sûr que c’est modifiable pour mettre en scène des thèmes et des problématiques qui te plaisent davantage.

Et pour faire des achats ?

  • Comme mentionné plus haut, tu n’es pas obligé de faire jouer la scène à chaque fois.

  • Mais tu peux aussi rajouter des PNJs récurrents que les joueurs auront plaisir à voir. Et qu’ils ne voudront peut-être pas escroquer à chaque fois. Pourquoi est-ce que la Rouquine_qui_vend_du_Carburant n’inviterait pas son client à dîner après sa troisième visite ? (Et lui rappellerait méchamment comment le joueur lui a cassé la baraque en négociant comme un crève-la-faim, le jour où son grand-père malade tenait la boutique.)

  • Ou tu peux te servir des négociations comme l’amorce d’une nouvelle quête. La rencontre d’un allié ou d’un méchant qui réapparaîtra dans le scénario (“Hey, le capitaine pirate avec qui tu t’es disputé pour acheter le dernier shotgun disponible est déjà sur place… il te reconnaît et il a pas l’air content.”)

Je pense qu’il y a plein de choses à faire, et qu’en définitive, tu devrais essayer de mettre l’accent sur des scènes et de créer des histoires qui te plaisent, sans te laisser enfermer dans un schéma tel que “ils font des emplettes, ça va négocier”.

2 « J'aime »

Pour évacuer les listes d’équipements interminables et toujours non-exhaustives sur lesquelles les joueurs passent 1D4 heures dans l’espoir de carrer le MJ (qui lui passera 1D6 minutes a trouvé le truc essentiel qui manque), la bonne pratique est d’utiliser une unité générique, qui representera l’ensemble du matériel.
Il suffit alors de donner une valeur à l’objet demandé, que l’on déduit de cette cagnotte équipement.
L’objet n’est valable que pour la séance, ce qui représente son usure et créé une attrition intéressante, notamment dans les univers med-fan ou post-apocalyptique / survie.
Ex : les points de ressources à Oltréé ou les points de bric à brac à FACES.

Autre avantage, on évacue les histoires d’argent, en passant sur une notion plus proche du troc donc plus facile à mettre en œuvre.

2 « J'aime »

Les points de bric à brac cela ne vient pas de Faces, c’est mon adaptation de la règle d’oltrée à Faces :slight_smile:

1 « J'aime »

La boucle est bouclée…

Ces points, comme les sacs d’aventuriers dans DW sont une solution pour le petit matos.
Par contre pour armes et armures. Je ne pense pas que le joueur lambda soit prêt à voir son arme fétiche comme un consommable.

Je sort d’une partie vendredi soir, ou un joueur a faillit faire capoter ma partie juste par ce qu’une tierce personne avait volé son sabre laser. On perdu 2h en méta gaming, cours d’interprétation des jets sociaux (“j’ai raté mes jets et j’ai aucune raison de soupçonné ton personnage néanmoins, je pense que c’est toi qui me l’a volé”) et de combats entre PJs. :sob:

Le bric à brac me sert, dans un setting post Apo, à quantifier le matériel à dispo pour le bricolage.

Tu veux renforcer la porte de ta com ? Ok fait moi un jet de bricolage et en fonction du résultat cela va te coûté X points de bric à brac.

Tu veux une corde ? ok c’est crédible, mais ça va te coûter tant de pts de bric à brac.

Tu viens de fouiller cette pièce, ok tu trouve X pts de bric à brac etc…

Après comme le setting demande un peu de jouer sur l’attrition des ressources, il existe aussi des points de matériels spécifiques pour les véhicules, le High tech et les armes. A chaque fois se sont des ressources “démontées” qu’il faudra qu’un pj bricoleur assemble… bref des unités de craft autant emprunté à Oltrée qu’au jeu video… Et qui peuvent s’échanger et donc servent de monnaie dans un monde qui n’en a plus.

ça fonctionne pas mal dans ce setting.

1 « J'aime »

Super idée de catégoriser comme ca !
J’avais dans l’idée de faire un petit scénario dans l’ambiance des livres Stalker et Metro.
Je te piquerais surement l’idée.

Est-ce le joueur qui possède son équipement ou l’équipement qui possède le joueur ? À méditer. :thinking: :grinning:

Je pense que ca dépend du joueur …
Lorsqu’il s’agit d’un gros enfant, d’une trentaine d’année qui estime qu’il est LE héro de la partie.
Ca peut arriver ^^i

Une parade la situation que tu rencontres vient des systèmes à traits ou aspects, ou plus que l’objet lui même, c’est ce qu’il représente qui importe.
Un sabre laser +2 est remplaçable, le sabre légué par ton père sur son lit de mort l’est moins. Et cela justifie que le joueur se batte pour le conserver. Cela provoquera également plus d’empathie auprès des autres joueurs qui verront cela comme un vol de caractéristique (sacrilège !).

Cette partie étais un test de FATE.
Et cet ancien inquisiteur voulais son sabre laser. (Le PJ avais une prouesse liée à la maitrise des dits sabres).
Mais personne n’avais établit d’histoire concernant ce sabres lasers.
Il aurais très bien put en construire un autre ou en trouver un sur la route.
Mais il estimais qu’il le lui fallait et immédiatement.

Ai-je mal géré la situation ?

BTW le sujet commence à dériver. Modérateurs cela reste il acceptable ?

Un peu, mais je suis sur que vous allez revenir au sujet par vous même :slight_smile:
Pour discuter de l’attachement des joueurs à leur équipement, si cela vous semble intéressant de développer, ouvrir un autre sujet pourrait être effectivement pertinent.

Pour rester dans le sujet, à mon sens tu ne peux pas réagir autrement que là où veut aller le joueur, mais tu dois lui en faire payer le coût (et comme tu es un MJ sympa, tu lui proposes une alternative plus acceptable).
Le coût peut être en temps, unité d’achat trop souvent oublié et pourtant très impactante dans les jeux à fronts (parce que justement le temps est la seule richesse des antagonistes).
Ton gars veut retrouver son sabre laser : “ok l’enquête va te prendre une journée complète. À la fin tu sauras qui a fait le coup, mais tu acceptes donc de ne pas jouer pendant 2h IRL le temps que les autres agissent. Sinon, tu en as repéré un équivalent au tien à l’échoppe du coin de la rue, pour un coût acceptable”. À lui de choisir.
Le temps peut aussi rentrer dans le marchandage : pour octroyer un rabais, l’artisan demande du temps pour réaliser son ouvrage. Là encore les choix doivent être binaires : soit tu raques et tu repars avec soit tu as un super prix mais tu reviens la semaine prochaine.

Vu comment tu parles de la situation, Alquen, je crois qu’ici, on dépasse le cadre de l’astuce et de la technique. C’est avec le comportement du joueur, et la perception qu’il a de la partie que tu as un problème.

Dans ce cas-là, je ne suis pas sûr qu’il y ait une autre solution qu’une bonne discussion ouverte et franche. Chacun explique ce qui le dérange et on cherche une solution qui fonctionne autant que possible pour tout le monde.
Bien que ça soit évident, ça peut servir parfois de rappeler qu’on est tous responsables à table de comment se déroule la partie, et que le but premier, c’est quand même de tous passer un bon moment.

Mais quand on joue, on a de temps en temps le nez dans le guidon, donc même les choses simples passent parfois à la trappe. Si en discuter en se détachant un peu de la fiction ne suffit pas, c’est peut-être tout simplement que vous n’êtes pas vraiment compatibles, et ne recherchez pas la même chose dans une partie.
Il n’y a pas de mal à ça, ça arrive ! A vous de voir si ça vaut le coup de dépasser vos différences pour jouer ensemble, ou faire bande à part.

En effet @Fabien_C en temps normal j’aurais donné une opportunité avec un coup (le move classique).
Mais comme l’as fait remarquer @Virevolte il y vraisemblablement souci de joueur.
Si ça vous intéresse je vais développer ca sur un autre poste.
Par défaut je préfère me remettre en question.
Mais après avoir pris le temps de débriefé avec la table et bien … Plus personne ne désir jouer avec ledit joueur.

Pour ce problème de sabre laser, une astuce trouvée chez PTGPTB : lui donner un reçu ( http://ptgptb.fr/toujours-donner-un-recu ).

1 « J'aime »

Je me permet de clore la parenthèse. Si vous voulez continuer le débat j’ai créé un nouveau sujet.
Par ici
Je commence à créé pas mal de postes qui finissent en demandes de conseils.
J’ai peur que ca devienne ridicule.:anguished:

Intéressant article @Sylmenas mais j’ai peur que cela conforte les personnages dans leur immuabilité.
Je trouve dommage que certains joueurs voient la perte de leur katana maudit comme une punition et non une opportunité de se recycler en courtisan, ninja, moine ou une quête épique pour retrouver un autre arme fétiche.

Pour une gestion intéressante de l’équipement, voir le jeu Charognards http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Charognards
Je n’ai pas testé cela dit, mais à la lecture j’ai trouvé que ça collait bien au contexte du jeu.

Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans la phase de marchandage ?

  • Est-ce juste la négociation des prix ?

  • L’énumération des produits que le marchand propose ?

  • La personnalité récurrente que tu insuffles à tes marchands ?

  • La banalité de l’action qui n’est pas suffisamment attrayante, pour toi, pour s’y attarder trop longtemps ?

L’amusement peut venir des différentes ambiances que tu vas mettre en avant.
On peut autant s’équiper par le biais d’un forgeron, un tanneur, un tisseur, un orfèvre, un marchand itinérant, un contrebandier, etc. Chacun d’entre eux aura sa vision de la vente.
On peut aussi imaginer que les produits achetés ne sont peut être pas de première main. Il pourrait lui raconter son histoire (fictive ou pas) dans le but de corser la transaction.
Peut-être que donner une valeur historique et/ou sentimentale à un objet pourrait aussi te donner des idées pour qu’un retour de bâton touche des joueurs ultérieurement.

Après cela, peut-être que tu pourrais te concentrer sur l’ambiance qui entoure les joueurs plutôt que de ne te focaliser que sur le marchand :

  • Les bruits alentours

  • L’agitation ou au contraire le calme oppressant

  • Le nombre de clients à l’étal/boutique et leur description succincte avec le type de regard qu’ils jettent aux PNJ.

La scène pourrait aussi être agrémentée d’une faible tension :

  • Un gamin qui trace dans la foule

  • Les gardes sur le qui-vive

  • Un étranger discourtois ou un échange houleux entre un marchand et client

  • Des rencontres de personnes se connaissant (voir même les PNJ)

  • La pluie qui s’abat sur le marché

  • Un mendiant ayant l’air abattu faisant pitié aux PNJ

  • Un escamoteur qui essaie de subtiliser des biens (aux joueurs, aux autres PNJ ou au marchand)

En un mot comme en cent, si la phase de marchandage ne te plait pas trop, retourne à ce qui te plait plus en tant que MJ pour aussi prendre du plaisir. Çà peut aussi bien être de la description que de la mise en place d’éléments de scénarios futurs (une babiole attrayante qui s’avère avoir appartenu à quelqu’un qui retourne ciel et terre pour la retrouver, par exemple).

J’espère ne pas avoir répondu à côté à ton questionnement, @Alquen

2 « J'aime »

En effet, mes joueurs ont toujours vu ces phases de manière très jeux vidéos et je me suis laissé prendre dedans.
J’ai toujours eu l’impression de dépenser de l’énergie en “habillant des vending machines”. Mais peut être que juste donner une description, une échoppe et un RP particulier ne suffisait pas.

2 « J'aime »