Game-design - Les caractéristiques des personnages vs celles de leurs joueurs

Tu auras pas mal de réponses en écoutant tout cela. Mais ce n’est pas pour rien que je préfère les jeux PbtA. Sans surprise. FACES à beaucoup de qualités, on peut y insuffler pas mal de choses par sa maîtrise, mais si l’on ne cherche pas à ignorer complément la mécanique avec laquelle on joue, on va tout de même produire des partie “à l’ancienne”.
Donc des parties où les joueurs jouent avec prudence, pour découvrir le monde que le MJ à derrière son écran. Donc cela les poussent plus volontiers à l’attentisme (même s’il existe évidemment des joueurs pro-actif, mais cela ne va pas de soit, d’après moi, avec les mécaniques classiques) . Et le MJ n’est pas aider par les mécaniques pour faire tourner la partie.

1 « J'aime »

Effectivement, ça m’a apporté énormément de réponses :slight_smile:

Je me demande aussi si ces phases d’attente des joueurs ne sont pas a imputer au moins en partie au format en ligne où on se demande un peu toujours si on ne va pas couper l’herbe sous le pied a un autre joueur ou au Mj , voire si notre connexion est toujours opérationnelle pour les pires des soirées.

1 « J'aime »

Je remonte rapidement le sujet pour vous faire part de mon évolution de point de vue sur la question.

J’ai compris en jouant à AW que j’avais tendance à voir la situation :

  • J’ai fait un beau RP et mes arguments se tiennent
  • Le MC me demande de faire un jet de manipuler
    … comme une sorte de punition. Sous entendu : “la manière ou l’argument n’étaient pas assez bons/crédibles.”

Or, le jet est neutre : ce n’est ni une punition pour un mauvais RP/argument, ni un moyen d’aider un joueur qui ne sait pas quoi dire. C’est juste un outil qui valide ce qui se passe dans la fiction (si l’action se fait, ça fait un move) et apporte une dimension aléatoire qui permet de faire rebondir la fiction.

C’est marrant, autant je comprenais ça pour les moves physiques, autant sur tout ce qui touche au RP et aux player skills, j’avais du mal… sans doute parce que j’avais ce schéma de MJ qui juge de la qualité de ce que tu lui as raconté. Et qui ne me semble tout bonnement pas être dans l’équation pour du pbta.

Ca va paraître comme une évidence pour certains, mais pour moi ça vient tout juste de faire “tilt”. Et je partage pour ceux qui chercheraient le bouton pour allumer la lumière :wink:

1 « J'aime »

C’est essentiel ça.

C’est justement se qui déroute bon nombre de joueurs. Mj comme PJ.
“Si le player skill n’a pas d’importance pourquoi faire du RP ?”

Alors que le positionnement d’Apoworld c’est que la mécanique d’elle même produit du “beau” jeu. Et faire du RP fait partie de la même philosophie. Tu fais du RP par ce que c’est esthétique, parce que cela participe à l’immersion. Pas parce que cela t’apporte un avantage mécanique.
Le mj n’est pas un juge de ta prestation, où un performeur dont l’objectif est de te divertir, mais ton alliée pour produire une fiction plaisante pour tous.

3 « J'aime »

3 « J'aime »