Happy end play test à la sauce star wars

A partir du vendredi 10 juillet 20h30, je vous propose de tester « Happy end, ça va bien finir, mais avant… »
C’est un jeu où chaque joueuse raconte comment son personnage plonge de plus en plus dans les ennuis à chaque tour de parole. Quand on a bien atteint le fond, on trouve une solution collectivement, et ça finit bien. On developpe une histoire complete en 3-4 heures, explications des règles et création de perso comprises. débutant jdr bienvenus, sur discord et roll20. C’est bienveillant, mais s’il ne peut rien vous arriver de non souhaité, en général votre perso va en baver avant de triompher. Car c’est comme ça que font les vrais héros dans les bonnes histoires.

Le pitch pour cette fois (pleins de scénarios disponibles), ici on sera en mode comique.
On est dans le monde de star wars, mais pas vraiment du côté canon historique.
vous êtes les enfants de maman, et pour son anniversaire, vous avez un plan. Gagner au loto un séjour sur un astéroïde de loisir, y voler un vaisseau et vous enfuir. Car maman était pilote. Depuis que son vaisseau s’est écrasé sur Trouldek, notre planète où on élève des insectes pour les transformer en barre de protéines (gout chocolat, thé vert ou cadavre, il en faut pour tous les goûts de la galaxie), elle survit comme elle peut en bordure de l’aéroport grâce aux généreux papas de passage. Mais elle rêve de quitter cet endroit pour visiter d’autres planètes et vivre plein d’aventures. Et vous aimez votre maman. Donc vous avez acheté un billet collectivement et vous attendez le résultat dans Le Bar de la planète. Qu’est ce qui pourrait mal tourner ?
Volontaires ? 3-5 participant.e.s, à partir de 20h30, le 16 juillet à la condition que vous n’ayez jamais joué à Happy end.

Happy end est un systeme de jeu que je developpe depuis plusieurs années. Mon idée est de tester le jeu en version finale, je vous livre les règles et j’espère ne pas avoir à intervenir. Mais il me faut donc des gens qui n’y ont jamais joué auparavant pour decouvrir le jeu en temps réel.

1 « J'aime »

Un play to loose feel-good ?
Je pourrai caler ça le 16/07.

bonjour,
jamais joué à « happy end » (ça a l’air normal, puisqu’il semble que ce soit un jeu en phase de test), et pas vraiment compris le principe non plus (ça aussi, ça a l’air normal : je suis un peu limité …) ; il y a donc tout à m’expliquer, n’est-ce pas un beau défi ?! je ne suis guidé que par la curiosité, et a priori disponible pour le vendredi 10 juillet (néanmoins plutôt vers 21h). encore novice sur l’auberge et discord, je ne connais pas du tout roll20. serait-il possible d’avoir un peu plus de détails, qui ne viendraient cependant pas divulgâcher l’expérience de jeu ?

Pas de souci @uril, par contre serais tu dispo le 16/07 plutôt que le 10 ? Et je suis là justement pour mieux expliquer, donc c’est parfait. J’ai modifié l’explication initiale, est ce mieux ?

Dans les jdr classiques, le joueur essaie de se sortir des ennuis que lui impose l’animateur et le dé decide de sa réussite ou echec.
Dans happy end, on raconte ce qui arrive à son personnage, avec pour objectif de le plonger dans des ennuis de plus en plus importants, et ça marche automatiquement. Et quand le personnage aura craqué, la tendance s’inverse et tout réussi, donc ça finira bien.
Comme un pbta, je crois que tu connais, avec des 6- automatiques au début, et des 10+ à la fin.
Est ce plus clair ?
Roll20 est une appli en ligne pour avoir un tableau de jeu, lancer les dés et chatter, plus avancé que discord sur le partage de documents. Il faut s’inscrire avant, va voir sur internet et si souci, je dois pouvoir te trouver une aide, mais tu auras juste à cliquer sur un lien ensuite et j’expliquerai.

Merci pour toutes tes informations : ça a vraiment l’air tentant comme expérience de jeu … malheureusement, en l’état actuel de mon agenda, le 16/7 je ne pourrai pas être disponible … donc si une autre date se profile ou bien qu’une nouvelle phase de test est prévue, je veux bien que tu me tiennes informé.

Je me suis demandé « qu’est ce qui fait une bonne histoire ? » Et petit à petit, je suis arrivé à me focaliser sur un arc narratif émotionnel.
Les pj sont un groupe qui se connait sans forcement s’apprecier, avec un objectif commun. Chacun a aussi une faille.
Les pj vont devenir soucieux (des signes de pb mais ce serait pas de chance si j’étais concerné), puis impliqué (pas de bol, mais je vais gérer), puis affolé (malgré tous ses efforts, la situation a empiré), désespéré (suite à une mauvaise décision, il n’y a plus rien à faire), puis héroïque (perdu pour perdu, autant me sacrifier pour aider un autre pj). Et au final, tout le monde est sauvé, l’objectif ou un objectif supérieur atteint. Et s’il y a des conséquences négatives, c’est à long terme, donc pour une autre fois.
En jouant l’état émotionnel, le systeme s’adapte à tous les genres et tous les types de personnages.
Ensuite, le travail a été de permettre à tous de communiquer le ressenti, en physique ou en ligne, pour que chacun puisse s’exprimer et que l’histoire plaise à tous. Une regle d’or est : on contrôle totalement ce que fait et ce qui arrive à notre personnage, même en combat. Il faut juste que l’émotion atteigne un nouveau palier. On s’entraide pour que ça dégénère au mieux au début et que tout finisse bien à la fin.
On crée ainsi collaborativement une histoire complète avec twist et fin en 3 -4 heures. Il est possible de garder les mêmes personnages pour faire une saga, car ces personnages, on s’y attache.
Plus de 3 ans de test en réel ou en ligne, plus d’une cinquantaine de parties dont de nombreuses en convention et avec des débutants en jdr, ça tourne. Reste à transmettre le savoir.

Hello! Je pourrais être dispo le 10 ou le 16 depuis ma campagne reculée, et toujours pas testé depuis le temps, donc ce serait enfin l’occasion! :grinning:
Si tu décales la date au 16, je te conseille de modifier le titre avec la bonne date si c’est possible.

Ok, on va partir sur le 16, je serais un joueur et a 3, c’est ok. Reste encore 2 places pour le 16 donc. @Come, tu n’as jamais testé je crois ?

En effet ! Mais je ne suis pas libre ce jour-là…

Salut!

Reste-t-il une place pour le 16 juillet à 20h30? Je serais très intéressée.

Oui, c’est ok, bienvenue. Je peux même accepter une personne de plus.

@Fabien_C, tu as un mp. Dispo ?

Un scenario « star plouc » avec Fagoth 10 ans fils de predator et sa pelle multiusage, Nuby 11 ans fille humaine « jolie et innocente » voleuse manipulatrice et Hector 12 ans fils de wookie « broyeur d’insectes à l’usine ».
Il y a eu des poils de wookie dans la douche, une cantina sans musique, des négociations avec le tenancier sur l’ardoise qui virent, du picpoket qui tourne mal, de vieux chasseurs de prime cybergonflés qui veulent recuperer un ticket de loto non gagnant, une course poursuite dans le marché , un entrepot d’alcool d’insecte qui explose, un assassinat à la pelle, une électrocution à la pioche, un séjour en prison avec évasion, un broyage dans la cuve de protéine évité de justesse, un vol de vaisseau diplomatique, une diversion au vrai billet gagnant de loto et un séjour paisible en famille bien mérité sur une planète jardin à faire pousser des monstroplantes, pirater les données informatiques de la galaxie et découvrir les pouvoirs de la force. Disney, la franchise tient ses nouveaux héros.

1 « J'aime »