Hardware

Un WIKI pour recenser vos conseils en matière de casques, micros, combos micro-casques.

Quel matériel utilisez-vous ? Le recommandez-vous ?

nom | Matériel |prix | Evaluation
Nitz | Logitech H340 USB | 30€ | Pas confortable. Génère un souffle important. A éviter.

Ce fil peut également recenser vos astuces pour optimiser les flux vocaux (astuces pour discord, mumble et autres logiciels).

J’utilise un casque Cooler Master Storm Ceres-300 dont je suis modérément content, pas tellement au niveau qualité du son (toujours difficile de savoir d’où viennent les problèmes de son, toi ou les autres ?) mais parce avec les écouteurs me donnent horriblement chaud et que je suis obligé de parler fort pour m’entendre.

Je recherche un casque très léger qui, s’il pouvait laisser une oreille dégagée, serait parfait. Avec mon téléphone mobile, j’utilise un Sennheiser HD 2.20S dont je suis plus content (il est beaucoup plus léger) et je laisse une oreille dégagée avec. Je n’ai jamais réussi à le mettre sur mon PC (en matière d’hardware/configuration, je suis une quiche totale, deux mains gauches, que des pouces et un demi-neurone actif)

Sur le plan logiciel vocal, rien n’a jamais aussi bien marché chez moi que Teamspeak. A tel point que j’ai fini par louer mon propre serveur chez qualityservers. Et oui, on ne refuse aucun sacrifice pour Friponnes…

1 « J'aime »

Pour ma part j’utilise un [https://www.amazon.fr/gp/product/B00XCDXLIU/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1](http://SADES A60 / OMG “Spellond”)
Très confortable.
Le micro semble filtré les pleurs de bébés au loin ainsi que la plupart des aéronefs qui tentent d’attérrire dans mon jardin.
Le port USB est solide (même tordu il marche comme au premier jour).

Ca reste un très bon rapport qualité/prix.

2 « J'aime »

Gaël | Corsair Void Pro | >80€ | Sans fil, confortable, son très correct

Je suis passé au sans-fil après avoir perdu plusieurs casques à cause de petites dents pointues (et je n’ai aucun animal de compagnie…). Celui-ci est donc un casque plus cher mais plutôt agréable à porter malgré son poids. A condition de trouver un endroit stratégique au dongle USB, la portée du machin est très appréciable (je couvre quasiment toute ma maison, malgré les murs épais).
L’argument commercial du 7.1 est exagéré, mais pour le reste il tient clairement la route.

1 « J'aime »

nom | Matériel |prix | Evaluation
Dunkel | Décathlon RUNNING ONEAR 100 NOIRS KALENJI | 10€ | Confortable. A priori pas de souci pour l’instant. |

Lors de notre dernière partie avec @Aesteriel et @Fabien_C j’ai utilisé un casque de Décathlon à 10 € et mes deux compagnons ne se sont pas plains de la qualité de mes interventions, donc j’en ai conclus que cela ne leur posait pas de souci. De mon côté je les entendais très bien.

2 « J'aime »

Et son slogan : Pourquoi courir alors qu’on peut faire du JdR virtuel avec ?

7 « J'aime »

J’ai peu d’expérience sur discord mais j’ai l’impresison que la plupart des problèmes audio sont avant tout liés à la connection des participants avec le serveur. Y a-t-il des bonnes pratiques à ce niveau?

Je n’en connais pas, et la plupart des problèmes que j’ai observés sont liés soit à de la latence qui arrive aléatoirement en soirée (probablement des pics de charge sur les serveurs), qui dure 2-3 minutes, rarement plus, soit des problèmes de son liés à la sensibilité ou aux réglages de la personne.
Ça vaut donc le coup de passer un peu de temps pour optimiser la détection de la voix :wink:

1 « J'aime »