Horrifique : document de travail et avancées du projet

Horrifique fait l’ouverture de la nouvelle chaîne JDR Factory.
Et ça fait bien plaisir :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Hop! la version Demo est passée en 0.19.
Ce qui a été ajouté/modifié :

  • Un nouveau Mystère : Un Cas Inquiétant
  • Le mystère « Etrange Artefact » a été retravaillé et renommé en « L’Abominable Chose »
  • Le protocole pour lancer la partie a été précisé.

N’hésitez pas à me faire remonter vos remarques soit sur ce fil, soit sur le discord : https://discord.gg/3rfG6xd

1 « J'aime »

On parle de « Horrifique » sur la chapine JdR Factory.
C’est à 40’05’’ :wink:

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la version Demo a été mise à jour et reliftée.
Elle bénéficie (enfin!) d’une vraie mise en page, et tout le matériel a été retravaillé.

3 « J'aime »

Bonjour,

Est ce que je peux me permettre de faire quelques retours suite à ma lecture de la version Demo ?

Oui, bien sûr! C’est aussi là pour ça :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Alors tout d’abord je précise que même si ce jeu m’intéresse je n’ai vu aucune partie, ni lu un autre document que celui de Demo de ton message précédent.

Tout d’abord la forme : je trouve la design top. Les tentacules et autres dessins au crayon sont du plus bel effet :slight_smile:
La police est parfaitement lisible, le texte est aéré et parait au premier abord facile à lire. Malheureusement, vraiment beaucoup de mots sont coupés entre deux lignes et cela coupe la lecture d’autant de fois. Ce qui rend la lecture plutôt désagréable au final (et je trouve ça dommage).
Autres points qui n’aide pas à la lecture : les titres sur deux lignes (on se pose à chaque fois la question de savoir si c’est un titre et un sous-titre ou si c’est un titre sur deux lignes, probablement à cause de l’interligne entre les deux mots qui aussi grande que lors d’un changement de paragraphe). Ainsi que les espacements entre les titres et le reste du textes n’est pas toujours le même (autant avec que après le titre), impossible donc de comprendre la hiérarchisation des titres (est-ce un sous-paragraphe ou un autre paragraphe).

Pour le jeu en lui même, on sent le soin et le travail qui à été effectué pour le construire :slight_smile:
Mais malheureusement, alors que je connais bien la mécanique des pbta, je serais incapable de mener une partie. Le début est plutôt bien détaillée, on choisi le mystère et le cadre, on créer les personnages, on pose les questions du cadre et du mystère, puis d’autres questions entre joueurs (qui établisse les liens ou pas, ce n’est pas très clair). Puis on passe directement à comment finir la partie. Qui n’est pas aussi claire, notamment le passages entre l’horreur finale et l’épilogue, où il me semble y avoir une contradiction.
Et il n’y a pas à ma grande surprise d’informations sur le déroulement de la partie. Est ce que la première scène doit être l’arrivée des pjs dans le cadre ou est ce qu’ils y sont déjà par exemple ? Et pas mal d’autres points reste assez flou, exemple les découvertes ou les cartes étrangetés.
A contrario la partie sur les points d’angoisse est plutôt bien expliquée :slight_smile:

J’ai relevé quelques fautes de frappes et des tournures de phrases un peu compliquées mais qui n’empêchent globalement pas la compréhension.

Autre point, qui m’a un peu gêné dans la relecture, c’est la quantité de documents en plus du livret de démo, peut-être que les grouper dans l’ordre dans lequel ils servent pendant la partie serait plus pratique ?
Cela dit la feuille de référence du MJ est plutôt bien faite :slight_smile: Il manque seulement une phrase dans le paragraphe « ellipses » et le paragraphe sur les points d’angoisse pourrait être rendu plus lisible.

J’ai résumé, parce que j’ai directement annoté les documents en les lisant. J’espère que tu ne vois pas mes commentaires comme étant méchants car ils ne le sont vraiment pas. J’essaye simplement de voir ce qui pourrait être amélioré pour le rendre plus facile à comprendre :slight_smile:
Rien ne t’oblige à en tenir compte si tu n’en as pas envie bien sûr.

Je reste à disposition si tu veux en discuter et/ou avoir les documents annotés :slight_smile:

Merci @lan pour ces retours pertinents et constructifs. :slight_smile: