Suite à la partie d’hier soir avec @Nico, @Orsu et @Jean, je suis en train de modifier le fonctionnement de Garder son sang-froid. Le point de départ de cette refonte est la sensation que la jauge de Démence n’a pas d’impact palpable sur la fiction.
La nouvelle version supprimerait totalement la notion de Démence, pour injecter des Etats qui auraient un impact mécanique direct.
Ça donnerait ceci :
Garder son sang-froid*
Quand vous êtes confronté quelque chose d’horrible, lancez dés+Raison. Le MJ peut dépenser 1pt d’Obscurité pour diminuer le résultat de 1.
10+ Choisissez votre réaction.
7-9 : Votre esprit vacille. Choisissez :
• Le MJ choisit votre réaction
• Vous choisissez votre réaction et l’Horloge avance d’un cran
• Vous choisissez votre réaction et le MJ gagne 1pt d’Obscurité
6- : Votre esprit prend la mesure de l’horreur. Choisissez un état et choisissez 1 :
• Vous choisissez votre réaction et l’Horloge avance d’un cran
• Vous choisissez votre réaction et le MJ gagne 1pt d’Obscurité
Réactions
• Votre esprit trouve une explication rationnelle.
• Vous restez sans voix
• Vous laissez tomber ou vous perdez quelque chose d’important
• Vous hurlez
• Vous tentez de quitter précipitamment les lieux
• Vous devenez violent
• Vous niez la situation et vous exposez au danger
• Vous repliez sur vous-même
• Vous avez -1 pour Garder votre sang froid jusqu’à ce que vous preniez quelques heures pour vous calmer
• Vous vous blessez (décrivez comment)
• Vous paniquez ; Choisissez un Etat
• Vous tombez inconscient
• Un de vos Symptômes se déclenche (si possible)
Quand vous choisissez une réaction, cochez-là. Vous ne pouvez choisir qu’une Réaction qui n’a pas été cochée. Quand toutes les Réactions ont été cochées, effacez les coches.
Etats
• Effrayé -1 Raison
• Epuisé -1 Vigueur
• Dérangé -1 Affinité
• Désorienté -1 Instinct
• Symptôme
Quand vous choisissez un Etat, cochez-le. Vous ne pouvez choisir qu’un Etat qui n’a pas été coché. Quand tous les états sont cochés, effacez les coches et prenez -1 Raison permanent. Un Symptôme choisi continue d’être actif, même si la coche est effacée.
Symptômes
• Flashbacks, cauchemars et pensées effrayantes
• Culpabilité, dépression, dégoût de soi, inquiétude ou engourdissement émotionnel.
• Hypervigilance, inquiétude permanente
• Éruptions de colère
• Mémoire incomplète, occultation d’éléments
• Évitement de ce qui rappelle l’horreur
• Dépendance
Subir une blessure
Quand vous subissez une blessure, choisissez 1 de la liste ci-dessous en accord avec la fiction. Vous ne pouvez prendre une option qu’une seule fois par partie tant que cette blessure n’a pas été soignée.
• Vous êtes sonné(e) et désorienté(e)
• Vous êtes entaillé(e) et vous saignez
• Vous perdez l’usage d’un membre
• Vous êtes grièvement blessé(e)
• Vous tombez inconscient(e)
• Vous êtes mort(e)
Le MJ peut dépenser 1pt d’Obscurité pour choisir le résultat à votre place OU pour vous obliger à choisir une seconde option
Soins
Pour soigner un Etat ou une Blessure vous devez Récupérer (Action d’Ellipse).
Pour soigner un Symptôme , vous devez également recevoir un traitement approprié .
La durée nécessaire pour Récupérer dépend de la gravité de la blessure ou du nombre d’Etats que vous subissez
1 : Quelques heures
2 ou 3 : Quelques jours
4+ : Quelques mois ou années, avec un traitement approprié