Horrifique : document de travail et avancées du projet

Hello,

Présentation du jeu : https://drive.google.com/open?id=1Cll2WVKp0DP10jhXlIw4ZzweVVD3451u

Version Demo :

Et si vous voulez rejoindre le Discord : https://discord.gg/3rfG6xd

Voici mes intentions de départ :

  • Un jeu d’horreur dans le style des écrits de Lovecraft
  • Une prise en main rapide (système light)
  • Taillé pour du one-shot
  • Pas ou très peu de préparation
  • Les joueurs participent à la création du « Mystère », le mj construit sur leurs propositions
  • Axé sur l’Horreur, et non sur l’enquête (Personne, pas même le mj ne sait pas ce que cache le Mystère avant de jouer)

N’hésitez pas à faire vos commentaires, remarques ou propositions dans ce sujets. De nombreux éléments sont d’ailleurs le résultat de retours d’Aubergistes à la suite de parties virtuelles :slight_smile:

7 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de faire une partie par Roll20 et c’est très bon. Avis subjectif vu que je suis pote avec l’auteur mais également assez objectif car le gamedesign est fort bon.

1 « J'aime »

Merci l’ami :slight_smile:
Il faudra que tu teste la nouvelle mouture un de ces 4!

Je vais zieuter les annonces de partie, parce que j’ai vraiment envie de tester ça !

1 « J'aime »

Nous pourrions aussi organiser une partie IRL sur Liège, non?

Oh que oui :slight_smile:
Je vous contacte par mail.

J’ai créé un générateur aléatoire (sous Excel ou Sheets).
Il a été ajouté au drive.

J’aurais bien aimé quelque chose de plus esthétique/ergonomique, mais je n’y connais rien en programmation.
Si vous avez des pistes, je suis preneur…

Ajouts/modifications :

  • Ajout de l’Aliéniste dans les professions
  • Ajout d’une méthode de création aléatoire de Mystères
  • Ajout d’une liste de questions types
  • Mise en page retravaillée

Drive mis à jour :slight_smile:

Et encore du neuf :

  • Ajout de l’Artiste dans les Professions
  • Ajout de l’Innocent et de l’Amant dans les Caractères
  • Révision des actions de l’Explorateur, de l’Epistémophile, et du Créateur

Drive mis à jour

Suite à la partie d’hier soir avec @Nico, @Orsu et @Jean, je suis en train de modifier le fonctionnement de Garder son sang-froid. Le point de départ de cette refonte est la sensation que la jauge de Démence n’a pas d’impact palpable sur la fiction.

La nouvelle version supprimerait totalement la notion de Démence, pour injecter des Etats qui auraient un impact mécanique direct.

Ça donnerait ceci :

Garder son sang-froid*

Quand vous êtes confronté quelque chose d’horrible, lancez dés+Raison. Le MJ peut dépenser 1pt d’Obscurité pour diminuer le résultat de 1.
10+ Choisissez votre réaction.
7-9 : Votre esprit vacille. Choisissez :
• Le MJ choisit votre réaction
• Vous choisissez votre réaction et l’Horloge avance d’un cran
• Vous choisissez votre réaction et le MJ gagne 1pt d’Obscurité
6- : Votre esprit prend la mesure de l’horreur. Choisissez un état et choisissez 1 :
• Vous choisissez votre réaction et l’Horloge avance d’un cran
• Vous choisissez votre réaction et le MJ gagne 1pt d’Obscurité

Réactions
• Votre esprit trouve une explication rationnelle.
• Vous restez sans voix
• Vous laissez tomber ou vous perdez quelque chose d’important
• Vous hurlez
• Vous tentez de quitter précipitamment les lieux
• Vous devenez violent
• Vous niez la situation et vous exposez au danger
• Vous repliez sur vous-même
• Vous avez -1 pour Garder votre sang froid jusqu’à ce que vous preniez quelques heures pour vous calmer
• Vous vous blessez (décrivez comment)
• Vous paniquez ; Choisissez un Etat
• Vous tombez inconscient
• Un de vos Symptômes se déclenche (si possible)
Quand vous choisissez une réaction, cochez-là. Vous ne pouvez choisir qu’une Réaction qui n’a pas été cochée. Quand toutes les Réactions ont été cochées, effacez les coches.

Etats
• Effrayé -1 Raison
• Epuisé -1 Vigueur
• Dérangé -1 Affinité
• Désorienté -1 Instinct
• Symptôme
Quand vous choisissez un Etat, cochez-le. Vous ne pouvez choisir qu’un Etat qui n’a pas été coché. Quand tous les états sont cochés, effacez les coches et prenez -1 Raison permanent. Un Symptôme choisi continue d’être actif, même si la coche est effacée.

Symptômes
• Flashbacks, cauchemars et pensées effrayantes
• Culpabilité, dépression, dégoût de soi, inquiétude ou engourdissement émotionnel.
• Hypervigilance, inquiétude permanente
• Éruptions de colère
• Mémoire incomplète, occultation d’éléments
• Évitement de ce qui rappelle l’horreur
• Dépendance

Subir une blessure

Quand vous subissez une blessure, choisissez 1 de la liste ci-dessous en accord avec la fiction. Vous ne pouvez prendre une option qu’une seule fois par partie tant que cette blessure n’a pas été soignée.
• Vous êtes sonné(e) et désorienté(e)
• Vous êtes entaillé(e) et vous saignez
• Vous perdez l’usage d’un membre
• Vous êtes grièvement blessé(e)
• Vous tombez inconscient(e)
• Vous êtes mort(e)

Le MJ peut dépenser 1pt d’Obscurité pour choisir le résultat à votre place OU pour vous obliger à choisir une seconde option

Soins

Pour soigner un Etat ou une Blessure vous devez Récupérer (Action d’Ellipse).
Pour soigner un Symptôme , vous devez également recevoir un traitement approprié .
La durée nécessaire pour Récupérer dépend de la gravité de la blessure ou du nombre d’Etats que vous subissez
1 : Quelques heures
2 ou 3 : Quelques jours
4+ : Quelques mois ou années, avec un traitement approprié

A tester !

A la lecture et après la partie d’hier, je pense que ça gagnerait à être encore simplifié : les réactions sont très proches des états finalement, et ça commence à faire une très longue liste divisée en deux… voire d’une certaine manière en trois, si on ajoute les Symptômes. Est-ce qu’il y a une raison pour laquelle tu as besoin de garder Réactions et Etats séparés ?

Dans la mesure où tu conçois ton jeu pour du one-shot, j’ai l’impression que quelque chose de simple et rapide serait plus efficace. Avec une liste unique un peu plus ramassée qui donne la possibilité d’atteindre assez rapidement au moins un Symptôme (qui eux ajoutent une véritable dimension “séquelles”).

Tu disais hier qu’on montait moins vite en stress sur tes dernières parties et que tu devais peut-être augmenter le nombre de points risqués… peut-être sont-ce les échelles que tu gagnerais à simplifier ?

Concernant les malus sur les états, à tester aussi par rapport au modèle statistique (si ça peut t’aider : https://imgur.com/a/zRkeaD2).

Je sépare Réactions et Etats pour la raison suivante :

  • Les Réactions ont pour but d’amener quelque chose de ponctuel dans la narration. Elles ne durent pas, sauf si tu choisis de prendre un Etat.
  • Les Etats sont pensés pour avoir un impact mécanique sur la durée.

Si je dois fondre des listes, se serait plutôt Etats (effets mécaniques) et Symptômes (effets narratifs).

Deux remarques rapides:

  1. à moins qu’elles ne soient utilisées de la même manière ailleurs (choix, coche), il y a trop de réactions. Le joueur ne peut pas immédiatement sentir le danger de les cocher ET l’action de choisir laquelle cocher est probablement trop longue en jeu;

  2. je crois que tu aurais intérêt à fondre symptômes et états.

AMHA, plus tu simplifies, plus c’est lisible pour les joueurs et donc plus tu conserves le flow de la partie.

Suite à vos conseils, voici une nouvelle mouture :

Garder son sang-froid / Raison

Quand vous êtes confronté quelque chose d’horrible, lancez dés+Raison.
10+ Choisissez votre Réaction
7-9 Choisissez 1

  • Choisissez votre Réaction mais vous avez –1 pour Garder votre sang froid tant que vous ne prenez pas un peu de temps pour vous calmer
  • Le MJ choisit votre Réaction

6- Choisissez 1

  • Choisissez un Etat
  • Comme 7-9 mais L’Horloge avance d’un cran ou le MJ gagne un point d’Obscurité

Quand vous choisissez une Réaction ou un Etat, cochez-le.
Vous ne pouvez choisir qu’une Réaction ou un Etat qui n’a pas été coché.
Quand toutes les Réactions ont été cochées, effacez les coches.
Pour soigner un Etat ou un Traumatisme, vous devez Récupérer

Et les Réactions et Etats :

Réactions

  • Votre esprit trouve une explication rationnelle.
  • Vous hurlez
  • Vous tentez de quitter précipitamment les lieux
  • Vous devenez violent. Vous blessez quelqu’un ou brisez quelque chose d’important
  • Vous niez la situation et vous exposez au danger
  • Vous repliez sur vous-même
  • Vous paniquez ; Choisissez un Etat

Etats

  • Effrayé -1 Raison
  • Epuisé -1 Vigueur
  • Dérangé -1 Affinité
  • Désorienté -1 Instinct
  • Traumatisé (choisissez un Traumatisme)

Avec une feuille de perso qui donne ceci :

Après ton explication précédente, je comprends la segmentation Réactions (ponctuel) vs. Etats (durable). J’ai toujours du mal avec le fait d’avoir 3 échelles de dégâts psychologiques sur un jeu pensé one-shot, donc je fusionnerais les Etats et les Traumatismes pour une seule liste d’effets traumatiques durables.

Je ne suis pas un fan des effets -1 sur les Etats, car ça place le curseur sur l’effet mécanique plutôt que sur l’effet narratif. Les Réactions et Blessures donnent des indications plus intéressantes, je trouve. :slight_smile:

Le fait que les Etats posent des effets négatifs est un moyen d’attrition sur les PJs.
Dans un pbta taillé pour joué “play to loose”, augmenter les risques d’échecs me semble aller dans le sens recherché, à savoir de pire en pire. En tout cas, je pense le tester comme ça. (Ce sera u minimum plus sensible que l’ancienne jauge de Démence :wink: )

1 « J'aime »

Ok. Me manque juste le côté un peu plus descriptif sur ces Etats, comme tu l’as bien fait sur le reste, pour être conquis :grin: (en fait, c’était surtout ça que je voulais dire initialement, mais je l’ai mal tourné)

1 « J'aime »

J’ai retravaillé toute la mise en page, nettoyé les coquilles, rafraîchi le tout.
On avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Suite aux conseils de sir @Acritarche, quelques retouches ont été apportés sur certains caractères/professions.

1 « J'aime »
  • Ajustements du Créateur, du Mystique et de l’Auteur
  • Ajout du caractère Cartésien