HRP: si vous avez un doute où parler, c'est ici

Fil de discussion pour les échanges hors rp.

J’en suis !
Si jamais certains veulent des persos tout fait, ou des idées de ce que peut être un personnage à SWM, j’ai pleins de trucs sur mon blog : http://www.gulix.fr/blog/tag/swords-without-master/

Hésitez pas pour des questions “techniques”, je commence à plutôt bien maîtriser le bestiau.

1 « J'aime »

Bon, je me suis bien familiarisé avec vos personnages, fait quelques mind maps, pour essayer de broder la tapisserie qui sera le théatre de leurs exploits. Il y a une pièce que j’ai un peu de mal à emboîter avec les autres, c’est l’empire de l’Empereur, que j’imagine typiquement inspiré de la chine. J’imagine ça comme quelque chose de très stable, hiérarchisé, avec des fonctionnaires à toutes les strates de l’échelle sociale et une histoire longue comme la fameuse muraille.

Ca colle pas très bien avec un univers de sword&sorcery, que j’imagine plutôt comme quelque chose de mouvant, avec des royaumes qui se font et se défont, des intrigues politiques jamais tempérées par un pouvoir central fort. Alors j’ai pensé aussi à l’empereur du levant (donc, plutôt japon). Le type qui écrit des lettres à “L’empereur du couchant” sur lequel il a tout copié, voire singé, en lui parlant comme à un pair depuis son île de 3 m².

Peut-être que ce qui collerait, ce sont des provinces d’un empire déchu qui cherchent à s’ériger en royaumes, et un empereur autoproclamé qui a fait surface, ce qui fait rire certains, mais d’autres se méfient de cet étrange pouvoir qu’il semble détenir, et du sombre pacte qu’il aurait conclu avec ceux du dessous…

Je pense que j’ai besoin de clarifier ce point, car plutôt que penser en terme de “qu’est-ce qui lie les personnages” je crois devoir penser en termes de “qu’est-ce qui relie les personnages à la trame du monde” et “qu’est-ce qui relie ou opose les némésis des personnages”.

Aussi, sur un plan plus technique, je me demande par quelle phase commencer. Je n’ai pas très envie de démarrer sur la classique phase de péril, j’hésite entre une phase de découverte et une phase des aventuriers. La phase des aventuriers je me sens assez à l’aise car un peu en terrain connu, dans Masques on aura souvent tendance à démarrer sur une scène où les joueurs présentent leurs personnages en pleine action, sans que des moves ne soient déclenchés car leurs adversaires sont aisés à vaincre. La phase de découverte, peut-être que c’est le moyen de donner les réponses sur le minimum de toile de fond du monde dont j’ai besoin pour être à l’aise, mais je crois que c’est plutôt destiné à ouvrir des intrigues et créer un besoin d’action plutôt qu’ébaucher une tapisserie. Donc pour l’instant je suis plutôt parti sur une phase des aventuriers. Peut-être en commençant par demander à Manya “montre-nous un aperçu de ce que Manya a découvert sur le lien entre l’Empereur et ceux du dessous lors de son séjour dans la grotte” ?

Quelques conseils méthodologiques Gullix ? :wink:

1 « J'aime »

J’aime bien l’idée de l’empereur autoproclamé personellement.
Je ne sais pas si @Gulix a vu passer le message.

Non, j’avais pas vu :worried:

Pour commencer, je commence généralement par une Phase d’Aventuriers (in media res) ou de Découverte (pour construire le cadre ensemble). Très rarement par un Péril. Même Epidiah le déconseille, au passage.

Après, c’est dans l’intro que je m’occupe de lier les personnages. Généralement, en m’inspirant de la littérature SnS, et sans vraiment m’y apesantir. SWM n’est pas forcément un jeu à liens entre personnages, et le thème des parties tourne autour d’autres choses.

1 « J'aime »