Impressions Dragon de Poche²

Après deux parties de Dragon de poche², avec le scénario « Les quatre filles du Seigneur de la marche » issu du recueil « Contes du dragon » tous deux écrits par John Grumph, voici mes impressions sur le jeu et le scénario.
Pour me situer vis à vis du jdr, je n’ai jamais été fan de D&D et mon rythme de jeu est assez lent, une partie par semaine au maximum, donc j’ai peu de points de comparaisons avec d’autres jeux.
Il y avait longtemps que je ne m’étais pas essayé à de nouvelles règles, et celles-ci sont super simples à assimiler, agréables à lire et à appliquer. Le livre des règles regorgent de conseils. Bref, très facile à prendre en main.
Le scénario est orienté action, très simple, parfait pour une première partie.
Je vais tout de suite passer à ce qui m’a ‹ gêné ›:
1- Ddp² est assez peu adapté aux parties avec scénario vu la puissance des personnages. Pour la première partie les joueurs ont créé les leurs, et la puissance de la magie rend la maximisation assez dévastatrice pour n’importe quel scénario. Donc à moins d’imposer des pré-tirés, ce que j’ai fait pour la seconde tentative, il faut s’attendre à improviser rapidement.
Cela dit le recueil est assez bien conçu et donne des billes au MJ, mais il vaut mieux être prévenu.
2- La puissance de la magie et son côté couteau suisse fait que les compétences et capacités paraissent un peu pâles en comparaison.
A part ça, que du positif ! Je compte donc continuer avec ce système, mais je pense introduire un système de niveau de magie, où les persos au départ peuvent utiliser les sorts niveau 1 et où chaque niveau coutera 100 xp à acquérir par exemple. Ce qui devrait donner un peu de progressivité au système.

Je laisse aux joueurs le soin d’apporter leur avis…
@Tapisvirginia @Trust @Irwi @Whidou @Chestel

Bon jeu !

Je rejoins ton avis sur la magie, on avait un peu échangé après le scénario la dessus (pour avoir jouer un magicien). Je trouve en effet qu’un personnage avec assez de magie et de chance peu se permettre des combinaison assez violente.
Je trouve aussi le familier très très puissant, j’ai choisi le rat, et donc impossible de faire du repérage aerien, mais la non limitation de cette capacité le rend ultra efficace.
A coté de ca, le style de jeu est fluide et très plaisant, simple et efficace, j’ai pris beaucoup de plaisir durant ces deux séances (en plus je joue jamais de sorcier donc ca fait plaisir pour une fois !).

Après je pense que tu peux aussi débloquer des niveaux de magie avec les même critères que ceux de la récup de point de chance :stuck_out_tongue:

Merci pour ce scenario, j’ai très apprécié.

Irwi

Ecoute c’était ma toute première partie donc ma critique sera très légère. Mais de mon côtés n’ayant pas de personnage magique j’ai juste vue de loin BUK exploser tout le monde. Et je me suis beaucoup amusé

J’y ai joué à sa sortie, sans scénario préétabli. La puissance magique couplée à des joueurs prudents rendait tout inintéressant : soit l’opposition était explosée, soit ils fuyaient (sort de Portail) + repos + retour pour exploser l’opposition .De mémoire c’était difficile de construire quoi que ce soit comme histoire (enquête, secret, urgence…) qui ne soit pas renversé par les capacités multiples des pjs (Sorcier avec 7 PM et 7 en Chance…)

Salut, voici mon retour, côté règles c’est du tradi , j’ai du mal à différencier les jeux pour être honnête, bien que globalement plus simple ( sauf pour la magie, il y a beaucoup option très vite pour toute les classes). Le système de charge sac c’est trop bien je le reprend dans tout mes jeux.

Par contre le scènario, on commence par de la baston , puis on enchaine sur de la baston… ( j’ai fait que la moitié du scénar :wink: ) Du coup, ça passe pour les initiation mais ça manquait de dialogue selon moi. :slight_smile:

@Tapisvirginia Alors pour le scénario effectivement, c’est orienté action…

Spoiler

enfin il aurait été possible de discuter avec les troll…

J’ai parcouru rapidement les autres scénarios, c’est moins le cas.

Ah d’accord c’est pour ça XD. Merci pour l’info, j’ai rien dit du coup ^^