Jarod - Je m'appelle pas Henri

Rôliste depuis 1981 avec la boite rouge, mais surtout avec des parties totalement improvisées, sans aucun support et avec très peu de règles formelles; même pas de dés, le chrono d’une montre à quartz pour faire des tirages de pourcentage. J’ai un peu la sensation d’avoir perdu quelque chose dans le courant des années 80 et 90 avec des jeux qui poussaient à tout prévoir à l’avance, et de réapprendre à jouer de manière “naturelle” depuis quelques années avec les PBTA, FU, les jeux narratifs, les jeux en 1-2 pages…

Comme beaucoup j’ai arrêté pendant un bon moment avec la création d’une famille et le bio-engineering de gnomes du chaos, comme certains j’ai compensé avec les jeux video (dans mon cas, avec les MMO en commençant par EverQuest 1er du nom en 1999). J’ai peu à peu arrêté les MMOs, parfois brutalement (quand l’éditeur a fermé City of Heroes par exemple, une expérience que je ne souhaite à personne; une communauté qui s’envole en fumée, sans pouvoir basculer sur une autre plateforme).

Le jdr en ligne c’est bien pratique pour trouver d’autres joueurs, quand le genre de jeu qu’on aime ne se joue pas dans le premier club venu, et j’ai eu de super expériences de jeu, mais j’ai toujours un peu de mal à m’y faire. Pour moi, ça ne remplace pas le fait d’être autour d’une table; en particulier parce que la norme établie c’est plutôt de faire du vocal seul, et je trouve que ça coupe quand même beaucoup de pas avoir le contact visuel. Même si je joue très rarement en ligne, j’ai toujours laissé les notifications actives sur cette communauté, parce que j’ai toujours apprécié l’accueil et la camaraderie. :sweat_smile:

J’ai participé à la traduction de quelques jeux, et j’ai beaucoup de projets dans les cartons que j’essaie de prioriser pour arriver à les achever. Je pense pas avoir la démarche d’un auteur, plutôt celle d’un mécène qui veut faire connaitre certaines perles oubliées sur le bord de la route, ou les montrer sous un éclairage nouveau. J’aime beaucoup faire des relectures, chercher les termes les plus judicieux pour exprimer l’idée de l’auteur, trouver les astuces qui aideront le lecteur à passer à l’action ; tout ça pour faire en sorte que le jeu ne finisse pas sur une étagère.

Dans la vraie vie, je mène des projets d’évolution d’infrastructure informatique: systèmes, réseaux, sécurité, tout ça. Depuis quelques années je fais en sorte d’être toujours à temps partiel pour ne pas me noyer là-dedans. Je joue de a guitare depuis l’age de 14 ans aussi; je fais partie d’un groupe orienté blues-rock-hard rock dans le Nord-Isère, pas exactement mondialement célèbre, on fait 3 à 5 concerts dans l’année + quelques concerts la semaine de la fête de la musique.

14 « J'aime »

(Regarde sa bibliothèque)
C’est tellement vrai…

Bienvenu à toi ami Barde !

1 « J'aime »

Bienvenue Jarod ! C etait le nom de mon perso a la table d Eric Nieudan pour la cite perdue du coup vu ton background “olde schoule” si tu cherches l esprit des annees 80 je t invite a ma table. Je vais maitriser prochainement du B/X avec moutarde a l ancienne pas forcement de la totale impro mais il y en aura si les joueurs partent loin des sentiers battus. Il y aura aussi des d6 pour les charac, des gobelins a combattre des auberges a retourner…et Pierreuh aussi tu es invité off course.

E@Beholder, en fait ne sais pas si le terme old school me correspond. Ma référence à la boite rouge c’est pour dire que c’est le premier jdr « officiel » que j’ai eu entre les mains, mais je n’ai jamais été foutu d’en faire quoi que ce soit. Quelque part ça a été le début d’une grande spirale descendante; avant ça, je jouais en mode « tradition orale » avec pour seule règle le bon sens et c’est ça mes meilleurs souvenirs (ce qui est facile, les souvenirs d’enfance c’est toujours merveilleux).

L’engouement pour l’ « Original D&D » je le comprends pas bien; on dirait de la nostalgie (pour ceux qui l’ont bien vécu à l’époque) et je le perçois un peu comme du snobisme (j’ai hésité un moment à exprimer ça, je ne veux froisser personne, mais c’est vraiment mon ressenti).

Dans nos parties improvisées, ça nous serait jamais venu à l’idée de tirer des dés pour un pnj. Tu ratais un jet d’attaque, c’était toi qui encaissais des dommages (et c’était quasi toujours assorti de quelque chose de visible dans la fiction, genre un membre coupé comme le chevalier qui dit ni). On s’est jamais posé de question, on faisait comme ça naturellement. Aujourd’hui j’essaie de retrouver ça, malgré mon innocence perdue, et je ne suis pas au bout du chemin.

Le setting que tu proposes a l’air super sympa, par contre le côté OD&D que je perçois (B/X je crois que c’est ça ?) c’est plutôt un tue-l’amour pour moi. Dans la catégorie bien dépouillé je trouve un world of dungeons beaucoup plus inspirant/stimulant.

Merci en tout cas pour l’accueil chaleureux :slight_smile:

2 « J'aime »

De mon côté j’aime ce qui est simple et efficace. j’utilise la boîte rouge, D&D basic qui justement propose des règles simples, il n’y a aucun snobisme de ma part juste un refus de compliquer les choses outre mesure. j’ai pas mal maitrisé également à Ad&d 1 et là déjà je trouvais que certaines règles compliquaient le jeu. je joue actuellement également à labyrinth lord sur le megadonjon “barrow maze” et honnêtement on s’éclate, on retrouve ce que tu as vécu sur des session “no prise de tête”. En bref je te propose d’essayer en tout cas tu verras bien si tu aimes ! a+++

Salut à toi frère informaticien.
Fait le signe de main secret de la confrérie des administrateur systèmes et réseaux.

1 « J'aime »

Salut, tu es où dans le nord Isère???

parce qu’on est quelques joueurs/euses autour de Bourgoin/la Tour à pratiquer de l’indé-pbta-fu-pico-narrativogame mais pas toujours suffisamment nombreux pour lancer des parties irl. Donc si ça t’intéresse fais moi signe !

1 « J'aime »