Je cherche un jeu qui mette en scène le Valhalla, Asgard et Mythe et Légende Nordique

Bonjour à tous !
Je souhaite faire appel à la sagesse populaire pour trouver un jeu qui mettent en scène le Valhalla et les créatures Mythique de la culture nordique.
Quelque chose qui se rapproche de la proposition de jeu suivante :

Vous êtes un héro vikings glorieusement tombé au combat [insérer ici mort héroïque] et poursuivez votre légende / vos aventures dans le monde étrange d’Asgard, vous avez accès à la glorieuse demeure d’Odin le Valhalla et mangez a sa table quand cela vous chante.
Vous côtoyez les dieux Nordiques et explorer ce nouveau monde plein d’aventure Épique.

Si cela vous fait penser à un jeu en particulier qui pourrait être adapter ou mieux si ce genre de settings est couvert par un jeu que vous connaissez (ne serait se que pour l’univers) je prends.

A bientôt !

Il y a bien Scion, qui met en scène divers panthéons, dont celui d’Aesir (les dieux nordiques que tu décris). Tu dois pouvoir y monter une campagne centrée sur le Valhalla; après, le système de jeu est fait pour jouer des Scions et demi-dieux, pas des humains tombés au combat, mais tu peux y côtoyer les dieux. Bref, je ne sais pas si ça colle vraiment avec ton attente…

1 « J'aime »

Iron Edda devrait coller à la thématique. Je ne suis pas vraiment sûr de ce que ça donne en matière de mécanique… mais la proposition de jeu a l’air relativement adaptée au ton / genre d’univers que tu recherches.

Ça dépend aussi de la mécanique que tu recherches…

En soit D&D5 a tout le bastiaire pour se genre d’ambiance…

Et je suis sur qu’en sélectionnant les bons achétypes tu peux faire aussi la même chose avec Dungeon World…

Maintenant qu’ils sont au Valhalla, sont-ils immortels ?
Dans ce cas, que redoutent-ils ? Qu’est-ce qui rend leur « vie » intéressante ?
Quels risques courent-ils ?

Au fond, est-ce que c’est le décor qui t’intéresse (et alors un jeu medfan avec beaucoup de matériel existant doit pouvoir faire l’affaire) ou est-ce qu’il s’agit d’un questionnement sur ce que c’est exactement d’être au Valhalla ?

Juste parce que ça m’y fait penser, pour une version second degré, il y a Post Mortem :slight_smile:
En bonus, tu peux y ajouter une narrativoveggan touch en comptant les échecs comme des « non, et » et les réussites avec résultat impair comme des réussites partielles.

Dans le style OSR il y a Godbound qui peut le faire, je pense. En modifiant le setting proposé dans le bouquin.

Merci à tous pour vos réponses !

Le même genre de risques encourait Prométhée quand il a offert le feu aux mortels… et plus.
Un Héro peut mourir, disparaître, se perdre pendant 1000 ans être bouffé par une créature mythique ou aplati par Odin pour lui avoir manquer de respect (c’est dangereux le respect).

Le status de Héros leurs donne accès au Monde d’Asgard et ils peuvent si il le souhaite chercher à accéder à un statut Divin.
Au cœur de la proposition de jeu il y a du voyage de l’aventure des tests (énigmes, adresse, force, combat) un peu dans la logique des travaux d’Hercule qui constitueront l’écriture de votre légende.

En ce sens Scion colle assez bien à ce que je veux faire (merci @Cathia).
Mais en terme d’univers vue que Scion permet de choisir son panthéon chacun d’eux est peu développé.
Je peux faire mes recherches et créer le settings mais je préférerais repartir d’une base existante (si ça existe quelque part)

En jdr sur les légendes nordique. Il y a Ygdrasill. Ce n’est pas exactement ta demande au niveau de la puissance des personnages, mais j’imagine que lore est utilisable.

Sinon, il faut bricoler un truc avec FATE, mais ça reste dans le domaine du possible, vu qu’on peut un peu y régler la puissance de jeu qu’on veut.
Mais ça reste assez narratif là.

Iron Edda existe en version Fate (mais le pbta m’a pas laissé un souvenir impérissable)

Les guerriers morts honorablement, les enheirjars, festoient dans le hall d’Odin en attendant Ragnarok. Techniquement parlant ils ne vivent plus trop d’aventures.

L’idéal serait Fate of the Norns : Ragnarok (des vikings au moment du Ragnarok) mais ça se joue avec des runes, un système complexe, un gros livre magnifique, bref pas trop le kiff de l’auberge ^^’

En DD 5E, Svilland a été kickstarté il y a quelques mois, là ils en sont au stade de la maquette. Là encore, c’est à l’échelle humaine (mais bon DD 5 c’est quand même bien héroïque)

Si tu veux un truc simple, adapte un story game classique, type On mighty thews ou Agon

1 « J'aime »

“Iron Edda existe en version Fate (mais le pbta m’a pas laissé un souvenir impérissable)”

Heu, oui.
Mais PbtA et FATE, c’est genre pas la même chose hein (tellement pas même).
Juste au cas ou.
Ou alors j’ai pas compris cette phrase.

Tu parlais de bricoler du Fate, plus haut Iron Edda était cité (dans la catégorie PBTA). Il existe deux versions de ce jeu, enfin 3 même, pbta, Fate core, Fate accelerated. Donc quitte à bricoler, autant taper dans l’existant. Mais le bg de l’univers était relativement pauvre, tout du moins dans mes souvenirs de la version pbta.