Fate est un système générique, orienté vers le narratif. J’adore y jouer mais j’ai toujours trouvé son intégration dans le JDR en ligne un peu difficile. Il y a beaucoup de problématiques dès qu’on rentre dans les détails un peu techniques du jeu, notamment :
• Gérer la distribution de points Fate de façon fluide.
• Intégrer les aspects en jeu.
• Mettre en place un système fluide de lancer.
• Avoir sous les yeux toutes les fiches des personnages.
• Garder un espace de jeu lisible pour les petits écrans.
Dans ce post, j’aimerais donc partager avec vous quelques idées pour y jouer plus facilement (je me suis concentré sur Roll 20).
- L’ergonomie
L’idée c’est d’aménager trois zones de jeu :
Tout d’abord créer une page que l’on peut faire défiler verticalement (à gauche).
Ensuite ouvrir La fiche de personnage (au milieu) afin d’avoir accès aux compétences. Je conseille celle de Fate by Evil Hat car on peut entièrement l’adapter (Accelerated, Core, Condensed…) et c’est pratique pour faire ses jets rapidement.
Enfin garder à la disposition du groupe certaines règles comme les échelles de valeurs etc… dans l’onglet documents. (le fil de discussion à droite).
Ci-dessous l’image utilisée dans le GIF. Pour la taille, 630 x 2170 marche pour moi mais j’imagine qu’il faut moduler cette valeur en fonction des résolutions, ou jouer sur l’échelle du site :
- Les échanges de points
Il est possible de configurer la distribution de jetons de la même manière qu’un jeu de carte sur Roll20. Il suffit de créer un Jeu de cartes avec une image unique : on peut alors prendre celle-ci, la distribuer et la bouger sur l’écran où bon nous semble.
Voilà comment configurer son paquet de points Fate :
Et les images que j’utilise :
- Les aspects
Pour ma part j’écris les aspects directement sur le board. Pour ça j’utilise l’outil texte sur le calque Objets et Pions. Ça prend un peu de temps mais il me semble que ce soit la seule solution.
Une idée est aussi d’écrire en avance des aspects communs sur une feuille de personnage générique. Par exemple : « en feu » « glissant » « il fait sombre ici»… on peut alors les insérer directement dans le fil de discussion en cliquant sur ce symbole :
Une deuxième idée est d’utiliser des Post-Its (objets) de couleurs pour différents types d’aspects.
Astuce : configurer les Post-Its avec les Tables Rollable. Chaque couleur pourra alors être changée avec un clique droit sur le token et choisir le côté. J’ai fait la même chose avec des images de meeples directement assignées aux personnages (pratique pour les battlemaps ) :
Voici les meeples et Post-Its
- Les lancés :
Pour des lancés fluides, on peut passer par la fiche de personnage générique Fate by Evil Hat qui fait ça très bien, il suffit de cliquer sur la compétence appropriée.
Il y a aussi cette macro permettant des lancés directs.
&{template:default} {{GM rolls ?{Compétence |Choisissez :,?{Choose an option|Athletisme|Cambriolage|Combat|Conduite|Discretion|Empathie|Enquete|Erudition|Intimidation|Metiers|Observation|Physique|Relations|Ressources|Sociabilite|Tir|Tromperie|Volonte}}}
/roll 4df+ ?{Niveau ? |0}[Compétence] + ?{Prouesses ? |0}[Bonus]
Cette macro permet quant à elle d’afficher directement un bouton compétence dès que l’on clique sur l’icône d’une joueuse.
&{template:default} {{name=@{selected|token_name} utilise son athlétisme :}}
/roll 4df+@{selected|Skill-Athlétisme}[Skill] + ?{Modifier?|0}[Mod.]
- Conclusion
Selon moi il faut garder à l’esprit que Fate permet avant tout de construire une aventure ensemble. Après trois pavés sur des détails mécaniques c’est pas très crédible mais je pense sincèrement que l’aspect technique doit servir l’histoire et non l’inverse.
Enfin n’hésitez pas à me donner vos astuces et à compléter mes propos. Je trouverais ça chouette que ce thread devienne un concentré d’idées pour jouer à Fate en ligne.