Jouer à Fate en ligne

Fate est un système générique, orienté vers le narratif. J’adore y jouer mais j’ai toujours trouvé son intégration dans le JDR en ligne un peu difficile. Il y a beaucoup de problématiques dès qu’on rentre dans les détails un peu techniques du jeu, notamment :

• Gérer la distribution de points Fate de façon fluide.
• Intégrer les aspects en jeu.
• Mettre en place un système fluide de lancer.
• Avoir sous les yeux toutes les fiches des personnages.
• Garder un espace de jeu lisible pour les petits écrans.

Dans ce post, j’aimerais donc partager avec vous quelques idées pour y jouer plus facilement (je me suis concentré sur Roll 20).

  • L’ergonomie

L’idée c’est d’aménager trois zones de jeu :

zone

Tout d’abord créer une page que l’on peut faire défiler verticalement (à gauche).

Ensuite ouvrir La fiche de personnage (au milieu) afin d’avoir accès aux compétences. Je conseille celle de Fate by Evil Hat car on peut entièrement l’adapter (Accelerated, Core, Condensed…) et c’est pratique pour faire ses jets rapidement.

Enfin garder à la disposition du groupe certaines règles comme les échelles de valeurs etc… dans l’onglet documents. (le fil de discussion à droite).

Ci-dessous l’image utilisée dans le GIF. Pour la taille, 630 x 2170 marche pour moi mais j’imagine qu’il faut moduler cette valeur en fonction des résolutions, ou jouer sur l’échelle du site :

  • Les échanges de points

Il est possible de configurer la distribution de jetons de la même manière qu’un jeu de carte sur Roll20. Il suffit de créer un Jeu de cartes avec une image unique : on peut alors prendre celle-ci, la distribuer et la bouger sur l’écran où bon nous semble.

Voilà comment configurer son paquet de points Fate :

Et les images que j’utilise :

point-bleu point-jaune point-rougepoint-orange point-rose point-vert point-violet

  • Les aspects

Pour ma part j’écris les aspects directement sur le board. Pour ça j’utilise l’outil texte sur le calque Objets et Pions. Ça prend un peu de temps mais il me semble que ce soit la seule solution.

Une idée est aussi d’écrire en avance des aspects communs sur une feuille de personnage générique. Par exemple : « en feu » « glissant » « il fait sombre ici»… on peut alors les insérer directement dans le fil de discussion en cliquant sur ce symbole :

aspect

Une deuxième idée est d’utiliser des Post-Its (objets) de couleurs pour différents types d’aspects.

Astuce : configurer les Post-Its avec les Tables Rollable. Chaque couleur pourra alors être changée avec un clique droit sur le token et choisir le côté. J’ai fait la même chose avec des images de meeples directement assignées aux personnages (pratique pour les battlemaps :boom:) :

ecranfate

Voici les meeples et Post-Its :wink: :arrow_double_down:

meep-bleu meep-jaune meep-orange meep-rose meep-rouge meep-vert meep-violet post-bleu post-jaune post-rose

  • Les lancés :

Pour des lancés fluides, on peut passer par la fiche de personnage générique Fate by Evil Hat qui fait ça très bien, il suffit de cliquer sur la compétence appropriée.

Il y a aussi cette macro permettant des lancés directs. :arrow_double_down:

&{template:default} {{GM rolls ?{Compétence |Choisissez :,?{Choose an option|Athletisme|Cambriolage|Combat|Conduite|Discretion|Empathie|Enquete|Erudition|Intimidation|Metiers|Observation|Physique|Relations|Ressources|Sociabilite|Tir|Tromperie|Volonte}}}

/roll 4df+ ?{Niveau ? |0}[Compétence] + ?{Prouesses ? |0}[Bonus]

Cette macro permet quant à elle d’afficher directement un bouton compétence dès que l’on clique sur l’icône d’une joueuse. :arrow_double_down:

&{template:default} {{name=@{selected|token_name} utilise son athlétisme :}} 
/roll 4df+@{selected|Skill-Athlétisme}[Skill] + ?{Modifier?|0}[Mod.]
  • Conclusion

Selon moi il faut garder à l’esprit que Fate permet avant tout de construire une aventure ensemble. Après trois pavés sur des détails mécaniques c’est pas très crédible mais je pense sincèrement que l’aspect technique doit servir l’histoire et non l’inverse. :wink:

Enfin n’hésitez pas à me donner vos astuces et à compléter mes propos. Je trouverais ça chouette que ce thread devienne un concentré d’idées pour jouer à Fate en ligne.

3 « J'aime »

Ouah, c’est top, t’exploites Roll20 à fond.
Merci pour le didacticiel détaillé ! :+1:

1 « J'aime »

Merci, j’ai pris pas mal d’astuces sur ce pdf : Playing Fate Core online.
C’est compatible sur Roll20, mais peut-être qu’il y a plus simple sur d’autres plateformes. :slight_smile:

1 « J'aime »

Justement, ça l’est totalement ! Le but étant bien d’intégrer au maximum la mécanique pour qu’elle « s’efface » autant que faire se peut et laisse sur le devant de la scène la narration (et la nourrisse).
En tout cas merci pour ce partage très intéressant ! Si tu l’autorise je ferai peut-être un équivalent à la suite sur mon utilisation de Fate sous Fantasy Grounds.

1 « J'aime »

Bien sûr, je ne l’ai pas précisé mais tout est à votre disposition pour du Fate ou autre. :wink:

1 « J'aime »

Du coup je me lance ! :slight_smile:
Donc ci-dessous ma manière d’utiliser Fate sous Fantasy Grounds Unity (mais compatible aussi avec la version Classique). Je n’affirmerais pas que c’est la meilleur manière de faire mais c’est pour l’instant celle que j’utilise après une vingtaine de séance de jeu sous ce système et avec cette VTT.

Je vais illustrer ça en prenant pour support ma campagne en cours. Cela dit, pour l’avoir déjà fait ça fonctionne bien en OS également et pour Fate dans sa version accélérée.
Je vais essayer de répondre aux différents points posés par @Jayke qui énumères bien les difficultés à utiliser Fate sur un support virtuel :
• Gérer la distribution de points Fate de façon fluide.
• Intégrer les aspects en jeu.
• Mettre en place un système fluide de lancer.
• Avoir sous les yeux toutes les fiches des personnages.
• Garder un espace de jeu lisible pour les petits écrans.

Voilà en gros ce que vous aurez au lancement de Fate sous Fantasy Grounds :

Bon, ne prêtez pas attention aux icônes et au fond d’écran que j’ai bidouillé (comprendre récupéré et réassemblé) spécifiquement pour ma campagne. C’est plus la disposition général qui importe et que j’ai laissé inchangé. Vous trouvez donc tout à gauche la fenêtre de tchat, en dessous le(s) dé(s) pour le MJ ainsi que les points Fate du MJ. Au milieu, un grand rien pour l’instant (mais ça ne va pas durer) et tout à droite les boutons d’accès aux différents menus (images, notes, PNJ notamment).

• Avoir sous les yeux toutes les fiches des personnages.
Là, c’est très simple, j’ouvre toutes les fiches de personnage. Ici, 3.

Afin de gagner un peu de place je les superposes légèrement, l’important étant de garder les aspects relativement visibles. Un simple clic sur la fiche et hop, elle repasse au premier plan.

• Intégrer les aspects en jeu.
Ici, on touche un-peu l’une des limites de FG selon moi : impossible de partager un même support pour que tout le monde puisse modifier les aspects. Du coup je m’en charge exclusivement même si c’est un aspect crée par l’un.e des joueurs.euses. Je place une note au-dessus de la fenêtre de tchat qui est de toute manière inutilement trop longue à mon sens et où je note tous les aspects. Je demande à tous de garder cette fenêtre ouverte sur leurs écrans pour qu’ils puissent voir en temps réel tout ajout/suppression d’un aspect.

Je fais la distinction entre les aspects du cadre, du scénario, de la scène et des personnages.
Oui, normalement les « aspects du scénario » n’existent pas mais j’y inclus tout ce qui survie au-delà de la scène en cours mais ne mérite pas non plus de faire partie du cadre.
Pour différencier un aspect d’un coup de pouce j’inscris simplement « CP » pour ces derniers devant l’aspect et je place des " * " à la fin pour se souvenir du nombre d’invocations gratuites restantes (s’il y en a). Ainsi, j’ai en permanence tous les aspects du jeu et ceux des PJ.
J’ouvre également, le long de la fenêtre de tchat, un aide mémoire. Ce n’est pas obligatoire mais j’aime bien avoir sous le coude l’échelle de réussite ou le descriptif des compétences quand j’ai un doute.

• Mettre en place un système fluide de lancer.
Là, c’est FG qui fait tout, ou presque. Les joueurs.euses lancent les dé en double cliquant sur la compétence utilisé, le système fait le reste.
Côté MJ, c’est un peu le même principe, soit je double clique sur la compétence du PNJ utilisé soit j’utilise la barre de raccourci dans la partie inférieur (j’ajoute le modificateur de base par exemple +2 si je considère que le garde à au-moins « 2 » en observation à opposer à la discrétion du PJ) puis clique sur les dés pour que le lancé se fasse. Quand un aspect est invoqué pour rajouter un +1 sur un jet et bien on fait un petit calcul mental tout simplement. :slight_smile:

• Gérer la distribution de points Fate de façon fluide.
Là encore je m’appuie sur FG. Côté PJ ils ont sur leur fiche de personnage en bas un droite leur nombre de points Fate. Pour en utiliser un il leur suffit de glisser/déposer la valeur numérique à l’extérieur de sa case pour que la valeur soit décrémenté de 1 et qu’un petit message apparaisse dans le tchat.
Côté MJ c’est le pool de jetons rouge avec le « + » noir au milieu. Je les glisse/dépose pour les utiliser et double clique pour réinitialiser leur nombre. L’intérêt c’est que ce pool là est visible de tous les joueurs en permanence.

• Gérer les combats.
Je rajoute ce point car les combats dans Fate peuvent vite devenir la foire aux aspects. Alors dans les faits pour les « petits combats » ceux n’impliquant pas beaucoup de PNJ aux aspects complexe ou qui seront vite terminés je me contente d’utiliser la feuille des aspects vu précédemment et d’utiliser soit ma mémoire soit une petite note pour me souvenir du stress subit par mes PNJ.
Maintenant pour les combats un peu plus complexe là j’utilise d’une part le combat tracker et la fiche de groupe.

Le « combat tracker » me permet d’afficher tous les PJ/PNJ engagés, d’avoir visuellement leur barre de stress mais aussi les aspects qui leurs sont lié comme par exemple « au sol ».
Sur la « fiche de groupe » il y a notamment une zone que j’utilise pour dessiner la carte à titre indicative quand ça peut s’avérer nécessaire et que je n’ai pas préparé de plan par avance (ce qui est souvent le cas :stuck_out_tongue: ). Vous le voyez sur la capture c’est vraiment très « brouillon » c’est juste pour garder une vue d’ensemble, savoir où est qui puisque dans Fate il n’y pas de gestion « au mètre » comme ça peut être le cas par exemple dans D&D ou le placement à une réel importance.

• Garder un espace de jeu lisible pour les petits écrans.
Et bien là… Je n’ai pas de solution. La disposition que j’utilise est déjà assez chargé alors j’avoue que pour un plus petit écran que le miens (un 24" en 1920x1080) je ne vois pas comment faire sans ouvrir/fermer sans cesse les fenêtres. Seule solution c’est de garder en miniaturisé les éléments dont on va avoir besoin sous FG. Quand je sais que je vais certainement avoir besoin de tel ou tel image je la place sur mon bord en miniature ainsi je n’aurai plus qu’à cliquer dessus pour l’afficher sans avoir besoin de la chercher dans un menu puis une liste déjà remplie.

Voilà pour ma petite contribution. Il y a certainement moyen de faire mieux, surtout en mettant un-peu les mains dans le code de Fantasy Grounds (ce que j’ai fait juste pour personnaliser certaines compétences et traduire en Français la fiche).

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils avisés et ton retour d’expérience :+1: Ça donne envie de jouer !

Au fait, il me semble que @Nitz utilisait Miro pour l’interface et discord pour les lancés, je ne me souviens plus de l’agencement du board mais ça peut aussi être une solution. :slight_smile: