Lancement de la campagne

Je laisse également ma place

Ceci dit, j’ai plein d’autres parties en cours et de toute façon je m’incrusterai sur une autre date une autre fois. Bref, y a pas mort d’homme, ne vous en faites pas pour moi :wink:

Une journée sans internet et vous vous auto-organisez. Jolie.

1 « J'aime »

Lundi 11 la première équipe serait donc:
@Nico @Pierreuh @Greg et @Khelren
Si j’ai bien suivi…
Et tu avais dit 20h30 pour créer les persos @Samuel… c’est noté!

Egalement, ça serait
mardi 12
@Alex @Zoltan83 @Warzen & @parpaing
vendredi 15
@Chestel @Beholder & @parpaing ?

Si @Khelren et moi ont justes, mettez des smileys métal sinon, commentez. :slight_smile:

On tâchera de vous ouvrir un peu la voie, sans mourir trop vite :slight_smile:

1 « J'aime »

Mardi normalement aucun problème. Vendredi à voir. Je te tiens au jus. A la base j’avais mis toutes mes dispos, mais pas forcément pour jouer à chaque fois :wink:
Éventuellement, c’est possible (si je suis dispo car je rentrerai peut être tard lundi soir) d’être sur le vocal en spectateur pour écouter ce qui a été fait en terme de world building ou tu préfères qu’on arrive limite in media res le mardi?

Bonne idée @parpaing. Nous pouvons tenter que les non-joueurs suivent les aventures des autres en mute jusqu’au débriefing de fin de session.

Par contre, je voulais aller jeter un coup d’oeil pour pouvoir un peu créer en toute connaissance de cause mon perso ce soir et, la vache, y a une tétrachiée d’aides de jeu :frowning:

J’avoue que je suis étonné par le volume de règle pour le jeu !

Tu parles des asset ? Ou que c’est le PtbA le plus velu que tu as croisé ? :slight_smile:

Les deux. Ca ressemble par certains côtés à BitD… et ça n’est pas un compliment :smiley:

C’est marrant ce besoin de faire plus compliqué, rien que le fait de devoir complexifier le 6-/7-9/10+ en lançant juste 2d6. Là tu fais une addition pour avoir ton seuil et tu lances 2d10 et il faut que ça soit inférieur à ce score. Mais un bête 2d6 et une échelle 6-/7-9/10+ aurait eu le même résultat mais aurait eu au moins le mérite de la simplicité.

Enfin…

Ce n’est pas évident. Changer le 2d6 est l’unique moyen de pouvoir donner des atouts/assets avec juste des effets statistiques qui correspondent dans la fiction à “vous êtes doué pour”. Dans la formule classique, c’est juste impossible. Pour la même raison, cela permet aussi de varier l’attrition en ajoutant d’autres compteurs, chose également tendu dans un PtbA qui ne supporte pas les bonus/malus au jet de dé sorti d’une échelle de -2 à +2.
Après, je suis tout à fait d’accord que ce type de complexité est une terre dangereuse en terme de game design.

Mais dans ce cas autant jouer à Torchbearer non? :slight_smile:

Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a forcément un moyen de gérer l’attrition de manière plus élégante qu’avec autant de mécaniques lourdes… (en tout cas à première vue hein, j’attends de voir en jeu ce que ça donne.)

Je suis dans une quête folle : un dungeon world avec de l’attrition, de la folie, des personnages qui meurent facilement et une construction en compendium plutôt qu’en playbook. :smiley:

Chères @West-Marches, premiere partie effectuée !

Nous avons bien pataugé dans le système de règle mais l’univers décrit, le combat contre la “baleine” et la rencontre avec Folki furent une belle épopée.

Je suis actuellement pas convaincu de Ironsworn dont je trouve certains mouvements de base multiplient les jets de dé. Le gros défaut est que la fiction est trop dépendante de jets à répétions, ce qui choque mon habitude de “un jet et on retourne à la fiction”. L’aspect positif est que l’oracle remplace très bien En Terres sauvages pour faire de la génération aléatoire jusqu’aux actions méchantes.
Pour gagner en temps de jeu & fluidité, lisez si possible le résumé de règle, le résumé des actions et les atouts à choisir à la création avant de venir jouer.
Si l’essai ne m’est toujours pas concluant, j’opterais probablement pour une migration vers des règles DW ou AW Dark Ages ou AW Fallen Empire.

Demain, une fois ma bonne nuit de sommeil effectué, je vous fais un résumé du world building afin que nous puissons faire du Town Building. :slight_smile:

Finalement je suis rentré trop tard pour le world building hier et pour écouter la partie. J’ai déjà 2 idées de perso par contre pour la création pour ce soir.
C’est vrai que le système des dés 10 à comparer au dé 6 avec tous les bonus / malus, ça a l’air de complexifier un peu les jets de dés. D’ailleurs je n’ai pas regardé mais sur Roll20 il y a une fiche de perso avec des jets automatisés ou pas?

Pour ma part en ce moment je fais jouer à Forbidden Lands IRL, il y a de l’attrition, les combats peuvent être mortels mais le fameux système des 2d6 me manque un peu quand même pour sa clarté, ses répercussions sur la narration…

Après la première partie: quelques tâtonnements au niveau des règles et des bons jets de dés à effectuer mais je n’avais pas pris la peine de lire les différents moves, n’ayant pas DL le listing des moves de base.
Je recommande très fortement à tous ceux qui n’ont pas encore jouer de jeter un oeil à l’ensemble des moves pour mieux comprendre les possibilités offertes par le jeu.

Le jeu est en effet plus crunchy et évoque un peu plus un jeu de plateau / Dungeon Crawler par certains aspects avec le côté: je fais des jets de dés pour anticiper sur mes futurs jets de dés et avoir des bonus, mais je pense que c’est aussi dû au fait que le jeu soit “sans MJ” ou jouable en solo.

En dehors de ça, j’ai trouvé le système finalement très plaisant avec les dés de risque et pas si complexe que cela, et vu que tout est automatisé avec roll20, c’est plutôt sympa à jouer je trouve.

Bref, maintenant que notre groupe d’astucieux éclaireurs a libéré la ville, j’ai hâte de refaire une partie maintenant que les règles sont plus claires dans mon esprit.

1 « J'aime »

J’ai bien aimé. Le système tourne bien, même s’il est en effet plus lourd que les autres pbta auxquels j’ai pu jouer. Mais rien de dramatique non plus, c’est vite fluide une fois qu’on a saisi le truc. Je trouve l’ensemble de la mécanique assez évocatrice, ça me donne plein d’idées de trucs à faire.
Par contre, comme le dit Parpaing, c’est vraiment un gros gros plus d’avoir lu les moves et les atouts avant la création de perso et la première partie.

On joue sur quoi ? Discord et roll20 ?