L'avenir de l'Auberge Virtuelle

Effectivement, c’est ce que j’ai compris en regardant le détail…

contribution envoyée… désolé pour le retard.

Pour ma part je trouve le forum beaucoup plus efficace pour organiser des parties que toute autre solution. Cela dit, je suis un peu inquiet de voir son manque d’activité actuellement.

2 « J'aime »

Hello !

Je participe également !

Je trouve le forum plus convivial que le discord ( j’ai toujours aimé les forums :laughing: ) mais effectivement, comme dit @Belfeuil, le manque d’activité est triste à voir.
J’aurai aimé voir un forum avec des beaucoup de discussions etc… Mais bon, ce n’est pas grave ! Tant qu’on peut toujours organiser nos parties ! :wink:

2 « J'aime »

N’hésitez pas à lancer des discussions, il faut qu’il y en ait pour amorcer la dynamique.

Si vous pensez que des changements pourraient être apportés au forum pour le rendre plus propice aux échanges, n’hésitez pas à nous en faire part.

1 « J'aime »

J’avoue avoir abandonné mes débats et le bureau des jeux mal aimés.
Car j’avais peur d’être pompeux et inintéressant.
Quel genre de discussions suggère tu ?

Il faudrait demander à ceux qui déploraient leur rareté ci-dessus ^^. @Belfeuil, @Tyberias.

Mais je vois beaucoup de membres de chez nous parler jeux de rôle dans d’autres communautés, et je pense que ce serait pas très compliqué de causer des mêmes choses ici à la place : retours d’expérience/de lecture de jeux, questions sur l’animation des parties, discussion des outils utilisés, conseils sur la création de jeux, suggestions de ressources ou de sources d’inspirations, création collaborative de contenu etc.

On peut aussi s’étendre à discuter de vos passions autres que le jeu de rôle si ça vous fait plaisir, tant que ça n’occulte pas le sujet principal de l’Auberge.

2 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a d’autres endroits plus animés pour les discussions, personnellement ça ne me dérange pas, je sais que je peux trouver ici des joueurs et des jeux qui sortent des sentiers battus. Mais plus d’animation ne ferai pas de mal c’est vrai. Je pourrai par exemple faire l’effort de faire un compte rendu ou un bilan de mes parties Dragon de poche… On peut aussi voir le bon côté, pendant qu’on discute on ne joue pas, ça veut dire que les membres de l’auberge jouent beaucoup ! :wink:

1 « J'aime »

Effectivement le passif de l’auberge en fait avant tout un lieu de rencontre pour jouer.

Mais il y a deux points, qui en les améliorant, ne feraient que du bien à l’Auberge.

  1. Ne pas hésiter à lancer plus de discussions, pour animer le forum.
  2. Mais surtout ne pas hésiter à en faire la promotion.
    C’est surtout la où le bas blesse, la fréquentation n’est pas énorme. Promouvoir chacun un peu l’auberge augmenterait le nombres de joueurs potentiels et donc aussi les chances de voir apparaître plus de sujets de discussion…

Je plaide coupable sur le peu de participation récente, mais j’avoue avoir, grâce à l’Auberge, trouvé un groupe de joueurs avec qui je joue régulièrement et ne plus avoir trop besoin de chercher…
Mais justement pour participer à la relance de l’activité je me suis promis d’animer de nouveau des parties ici…

3 « J'aime »

Si je peux apporter mes deux zénis, je pense que la discussion plus éphémère d’un média comme Discord est plus facile à aborder qu’une discussion sur forum. Les gens qui veulent discuter, et qui discutent vont sur CasusNO, par exemple, y’a du monde, beaucoup de répondant, donc plus de chance d’avoir une discussion fournie.

L’Auberge virtuelle ressemble plus à un gros LFP/LFG, c’est son but premier, et tant mieux, même si effectivement l’activité est assez faible (C’est peut-être ma faute, vu que je constate ça depuis mon arrivée :wink: ).

Après, pour dynamiser un forum, il faut des gens qui viennent souvent, qui ont des choses à raconter, des réponses à donner, des expériences à partager, … à voir peut-être côté orga si pour essayer d’animer le site, vous ne posteriez pas une discussion ouverte sur un thème particulier, chaque semaine et demander l’avis de la communauté. Faut quelqu’un qui initie l’impulsion, et voir si la sauce prend…

Ça reste bien sûr mon avis purement personnel.

Ghor²

1 « J'aime »

Il y a pour moi une différence qui pourrait faire toute la valeur d’un forum plus actif en dehors de la recherche de partie : l’ambiance est plus accueillante et moins intimidante qu’un CasusNO « wear a helmet ». On n’est peut-être plus sur le safe space qu’on était sur G+, j’en sais rien, je ne lis plus du tout toutes les discussions (mais si l’Auberge s’en est éloignée et qu’on le souhaite, on pourrait y revenir), mais ça me semble nettement plus détendu et auto-raisonnable. Peut-être que c’est, en plus de l’historique et de notre volonté, dû - justement - au focus limité des lieux. Mais pour moi cela doit en rester une valeur fondamentale. Un peu comme le serveur Discord de @Matthieu_B où on peut discuter très constructivement jdr, mener des projets, discuter en général, sans hostilité ni discrimination.

9 « J'aime »

Je reprends ce sujet pour une question (1) et une info (2) concernant le discord de l’auberge :

(1) Aux utilisateurs des salons vocaux : Est-ce que vous expérimentez des problèmes de flux audios? Des participants qui ne s’entendent plus entre eux et qui doivent déco-reco? Est-ce lié selon vous au nombre de participants ou au nombre de salons vocaux utilisés en même temps?

(2) Mon groupe a expérimenté plusieurs fois les désagréments précisés en (1). Nous avons décidé de « booster » notre serveur pendant un mois pour voir (niveau 1 = Qualité audio : 128 ko/s).
Si cela vous intéresse je pourrais faire un retour à l’issue de cette durée.

1 « J'aime »

Clairement discord « downgrade » la qualité de la bande passante.

Et oui il faudrait payer un serveur boosté. Mais si nous avons payé l’abo pour cette année et l’année dernière, nous n’avons pas le budget pour booster le discord.

Bon, pour l’instant « booster » le serveur ne change rien.
De mon point de vue, pour éviter les problèmes de flux audio il faut :

  • Avoir une bonne connexion (XD)
  • Que tous les participants soient sous la même interface discord (pc ou navigateur ou téléphone)

Par railleurs J’ai remonté nos désagréments au support discord qui nous a gentiment donné les conseils suivants :

  1. Changer la région du serveur

  2. Pour les utilisateurs qui rencontrent ces problèmes sur PC, utiliser la version via Navigateur de l’application : https://discord.com/login pour voir si le problème persiste

  3. Les utilisateurs qui sont sur mobile sont invités à
    _a) redémarrer leur périphérique,
    _b) réinstaller l’application,
    _c) enlever le mode économie d’énergie.
    _d) si cela ne suffit pas, essayer sur navigateur (cette version fonctionne aussi sur mobile).

Pour les utilisateurs qui utilisent un routeur et non les données mobiles/4G, voici quelques manipulations à essayer afin de résoudre d’éventuels problèmes de connexion :

  1. Redémarrez votre modem, votre routeur et votre ordinateur.
  2. Vérifiez vos logiciels pare-feu et antivirus et assurez-vous que Discord se trouve sur leur liste blanche, ou désactivez-les temporairement.
  3. Vérifiez votre VPN. (À noter : Discord est compatible uniquement avec les VPN qui fonctionnent à l’aide du protocole UDP.)
  4. Vérifiez la situation auprès de votre gestionnaire de réseau. Si vous utilisez le réseau de votre employeur ou de votre école, il est possible que Discord soit bloqué.
  5. Désactivez l’option « Activer la qualité du service « Priorisation des paquets » » dans Paramètres utilisateur > Voix & Vidéo.
  6. Accédez à https://test.webrtc.org/ et vérifiez si une erreur apparaît.
  7. Essayer d’utiliser la version mobile en utilisant la 4G pour voir si cela change quelque chose.

Pour finir, demander à tout le monde de passer en « Appuyer pour parler » pour voir si cela aide.

5 « J'aime »

Merci pour toute ces infos !