L'avenir de l'Auberge Virtuelle

Bonjour l’Auberge.

J’espère que vous vous portez tous bien et que les derniers mois n’ont pas été trop dur et que le JDR virtuel a été pour vous une vraie bouffé d’air frais pendant tout le confinement.

La rentrée est là et l’équipe de modération, qui administre aussi le forum, a fait son bilan.

C’est la deuxième année que nous faisons cela et la question du financement de ce forum s’est reposée.

En effet, au moment de la migration de feu G+ vers ce forum, plusieurs décisions ont été prise. Après consultation de la communauté, l’importance de l’interface a été très majoritairement pointé du doigt, ce qui nous a poussé à chercher du côté de Discourse. Mais ce choix a un coût, qui jusqu’ici a été entièrement payé par l’équipe de modération.

Donc pour maintenir ce forum nous devons louer un serveur virtuel. Et pour garantir le fonctionnement de ce dernier, cela demande un abonnement de 14.52 dollars par mois… soit 174,24 dollars par an…. Plus le prix pour le nom de domaine : 6.64 euros en 2019 et 8.46 euros pour 2020.

Les modérateur se tournent donc vers vous. Devons nous conserver ce forum ?

Si pour vous c’est un outil précieux qu’il faut préserver, nous pensons qu’il serait bien que nous participions tous à l’effort financier pour maintenir l’abonnement.

Pour ce faire nous avons mis en place une cagnotte PayPal. Pour ceux et celles qui ne veulent pas passer par cette plateforme, vous avez l’option de contacter @Gherhartd par MP pour qu’il vous donne des coordonnées bancaires.

Il n’y a évidemment aucune obligation de donner et la sujet est ouvert aussi pour nous permettre de réfléchir avec les joueurs et joueuses motivés de l’avenir de cette communauté.

Pour résumer les options qui s’offrent à nous :

  • Payer tous ensemble pour maintenir ce forum Discourse.
  • Le fermer et se recentrer uniquement sur Discord, en mode gratuit.

Sachant que si la communauté se sent de participer financièrement, mais que Discord vous suffit, il y a l’option de payer un abonnement pour booster le serveur Discord et donc avoir un meilleur débit et une meilleur stabilité du serveur Discord pendant les parties.

A vous de nous dire comment vous voyez l’avenir de l’Auberge Virtuelle.

L’adresse de la cagnotte :

https://paypal.me/pools/c/8lqHqH3FDk

L’équipe de L’Auberge Virtuelle.

6 « J'aime »

j’ai raqué

4 « J'aime »

Je trouve que ce forum a une vraie valeur ajoutée, par rapport à un serveur Discord où les discussions sont plus volatiles.

Je pense aussi que ce n’est pas aux admin d’en supporter seuls le cout. J’ai participé via Paypal.

Merci pour votre implication et vos efforts pour maintenir ce lieu de rencontre ludique !

5 « J'aime »

Bonjour,
j’utilise surtout l’auberge pour consulter les annonces de partie, lancer les miennes etc. Donc Discord serait suffisant pour ça. Cela dit, je vais participer, ne serait-ce que pour les bonnes parties que j’ai faites grâce au site !
Et je trouve aussi que le forum est plus sympa et permet plus de chose que Discord, et permet des discussions plus structurées.

5 « J'aime »

bonjour,

personnellement je préfère un forum pour gérer les parties. c’est beaucoup plus simple à suivre que sur discord. j’ai donc participé à la cagnotte :+1:.

longue vie à l’auberge !

4 « J'aime »

J’ai participé pour que le site discourse fonctionne. Si il y a le budget pour plus, un abonnement discord qui offrirait une qualité audio premium serait bien.

6 « J'aime »

Merci pour ces premiers dons. C’est l’idée. On verra en fonction de la cagnotte, si on peut aussi booster le discord.

2 « J'aime »

Aucun PB pour participer financièrement. Je trouve l’auberge plus pratique que discord, qui me semble encore peu adapté à un usage type Forum.

Sinon y’a moyen de voir qqpart le.nombre d’inscrits sur l’auberge? (Si ce n’est pas indiscret :grin:)

3 « J'aime »

Aujourd’hui 601

1 « J'aime »

+1 aussi.

Ghor²

4 « J'aime »

Ben completement d’accord pour se cotiser tous en fonction de nos moyens ( à 600 ca va le faire ) qui sait si on cotise assez on aura peut être même moyen de s’acheter une vraie auberge !

6 « J'aime »

Participé ! :slight_smile:

5 « J'aime »

A donné !
download

6 « J'aime »

Je pense que l’auberge est un vrai plus, notamment grâce aux différents sujets abordés autour du JDR qui personnellement me passionnent :nerd_face:

Keep it going guys. ( :dollar: +1)

5 « J'aime »

A voté ! Je ne vais pas sur le discord, bien trop fouilli pour moi.

5 « J'aime »

Vous êtes fantastiques !

3 « J'aime »

Des sous pour la paroisse.

En effet, le Discord est bien. Mais je suis infiniment plus à l’aise sur le forum.
Puis mes sujets de débats n’auraient jamais marchés sur Discord XD

Bien que l’activité eu un peu baissé (et je fais partis des fautifs suite à un coup de mou). L’auberge reste un lieu d’échanges et de rencontres, à ma connaissance, unique dans la francophonie.

3 « J'aime »

En tout cas bravo à toute la communauté !

L’abonnement de cette année et de l’année passée ont donc été payés.

Le surplus servira pour l’année prochaine.

Je vais voir combien coûterait un discord boosté.

Mais pour le moment nous pouvons tous continuer d’apprécier ce forum .

Merci encore.

5 « J'aime »

Pour booster un serveur Discord au premier niveau, c’est au minimum 100$ /an.
Très franchement, c’est pas un must, d’autant qu’il y a déjà des serveurs communautaires (CasusNo, jdrv…) que les gens d’ici utilisent déjà qui le sont, je pense que pour des besoins ponctuels c’est suffisant.

1 « J'aime »