Le pitch de mon jeu : voyage dans des multivers oniriques

Salut à vous,

Je souhaiterais solliciter votre avis quant au pitch de mon jeu, savoir s’il vous donnerait envie de jouer ou si vous avez d’autres critiques à émettre.

Cela fait un certain temps que je souhaite créer un jeu dérivé du pbta dont le pitch est le suivant:

Les joueurs incarnent des personnages qui voyagent à travers des mondes qui sont les rêves d’êtres en un espèce de sommeil comateux. Ces mondes-rêves sont une sorte d’émanation de leur subconscient. Les personnages sont eux-mêmes de tels êtres dont la conscience parcoure l’infinité de ces mondes à la recherche de leurs origines. En pénétrant un monde-rêve, les personnages incarnent des protagonistes de l’histoire de ce monde, qui doivent ou veulent atteindre un certain objectif (défini par le joueur). En parallèle à cette histoire, les personnages voyagent, lorsqu’ils rêvent, au sein du subconscient rêvant du monde-rêve. En rêve, les personnages tentent d’atteindre le cœur du subconscient, par une succession d’exploration et de conflits (un peu un dungeon crawl onirique). En atteignant ce cœur, ils parviennent à obtenir un fragment de mémoire leur permettant d’avancer dans leur quête vers leur origine. Après cela, ils parviennent dans un nouveau monde-rêve (que les joueurs et le MJ définissent ensemble) et rebelotte.

Voilà, j’espère que c’est compréhensible et je vous remercie pour vos retours

Je crois que ce n’est pas tout à fait un pitch, ce que tu présentes ici.
Il faudrait faire plus concis, à mon avis.

« C’est une aventure onirique, dans laquelle vos rêveurs incarnent les protagonistes d’un monde après l’autre. Petit à petit, leur quête leur permettra de se découvrir et de revenir à leurs Origines. »
(On peut carrément faire mieux, mais bon, un pitch, ça se travaille.)

La formulation est également assez confuse, on parle de mondes et de subconscient et il faut s’accrocher d’une phrase à l’autre. Peut-être que tu pourrais songer à y ajouter des tags. Donner des noms (et de l’importance) aux éléments/concepts majeurs de ton jeu, pour attirer l’attention dessus, et permettre des explications plus directes.

Sinon, éventuellement, oui. Ça peut être sympathique, mais c’est peut-être un peu léger également. A toi de voir s’il y a des mécanismes particuliers (ludiques ou narratifs) que tu souhaites introduire pour donner de la personnalité au jeu, pour que cette histoire de rêveurs ne constitue pas simplement un enrobage narratif (qui ferait facilement office de scénario pour un autre jeu).

Comme tu parles de PBTA, il te faudrait sûrement une liste de Moves qui collerait au prototype de jeu que tu envisages.

Voilà…
…et bon courage à toi !
= )

Je te remercie pour ta réponse, bien utile! C’est vrai que j’avais du mal à synthétiser le pitch. Mon idée est de placer le jeu, au-delà de la simple exploration onirique, sous le thème que j’affectionne personnellement de nature vs civilisation. En gros, les mondes créés par les joueurs et le MJ devraient contenir des éléments représentant la nature et la civilisation ainsi que l’opposition entre ces deux forces. De même, les personnages incarnés seraient définis par des traits associés autant à la nature qu’à la civilisation (p.ex. Le chercheur et l’animal). Ceci devrait permettre de créer une ambiance de science-fantasy que j’aime bien.

Et oui, je suis en train de créer une liste de moves pour essayer de diriger le jeu sur une certaine atmosphère.

Ta présentation me fait beaucoup penser à « Rêve de Dragon » :thinking:

Une influence de ton subconscient? :grinning:

J’ai également pensé à Rêve de Dragon, ainsi qu’à un jeu où on incarne des personnages de conte de fées célèbres (je ne me rappelle jamais de son nom, qui doit être tout simple…), dont on modifie ensuite le dénouement.

Je pense que c’est un élément à rajouter à ta « présentation de base ». On a pas besoin d’autant rentrer dans le détail du « fonctionnement onirique » de ton jeu, par contre, c’est chouette de prendre connaissance des thèmes qui t’intéressent.

L’influence de Rêve de Dragon n’est pas inconsciente du tout et je voulais en quelque sorte porter la réflexion un peu plus loin en permettant d’incarner régulièrement de nouveaux personnages. Nephilim aussi ainsi que Millevaux de Tomas Munier d’ailleurs. Par contre, le jeu de conte de fées ne me dis rien…

Pour ma part, ça me fait penser à la série « Sliders : les mondes parallèles » que j’apprécie beaucoup.

Pour ce qui est du pitch, je me permets de te conseiller de lire « Elevator pitch » sur Google qui donne de bonne technique pour construire des accroches :grinning:.

1 « J'aime »

Pour les pitchs, on est devenus forts sur les Courants Alternatifs.
L’idée est de faire passer le coeur du jeu en quelques mots, idéalement avec des références qui attireront le public qui t’intéresse.

Exemples : L’Agence non de code ARES. « Mission Impossible, en vrai »
Damnés « Le jeu préféré d’Anne Rice ». De mauvais rêves « Malédiction, grand nord et histoires de famille ».

Là, de ce que je comprends de ton jeu, en pitch je dirais : « Sliders rencontre Rêve de Dragon »…

Super, merci. Je ne me rendais pas compte qu’un pitch était supposé être autant court, je sais a quoi m’en tenir maintenant.
Je me demandais si l’idée de jouer alternativement à deux types de jeux différents, un en rêve et l’autre hors du rêve pouvait paraître intéressant et ne pas être trop confus pour les joueurs.

Y’a des jeux qui font ça : Kuro, Loup-Garou…
Tu peux regarder pour t’inspirer :slight_smile: