Edit : message enrichi au fur et à mesure des contributions
Tous les jeux ne se valent pas quand il s’agit de jouer en ligne. Une excellente expérience autour d’une vraie table peut devenir assez fastidieuse lorsqu’il s’agit de jouer par roll20 ou équivalent. A contrario, certains jeux semblent tirer meilleur partie du format virtuel, avec ses automatismes et son usage intensif des visuels.
Mon expérience (limitée) du jeu de rôle virtuel avec des joueurs provenant de forums comme l’Auberge m’amène à penser que l’on y pratiquera plus facilement des parties globalement plus courtes et moins nombreuses (dans mon cas, souvent entre 2 et 5 séances de 2-3h chacunes) que sur une table offline, et que les attentes peuvent être assez différentes.
J’avance ici quelques critères, probablement personnels et donc discutables. Cela n’a aucune prétention théorique, c’est juste pour lancer la discussion.
J’essaie de mettre en avant des éléments de jeu qui favoriseraient le fait de :
- proposer une expérience de jeu en ligne agréable / fluide / intéressante sur quelques séances
- trouver “facilement” des joueurs tentés par cette expérience de jeu
Les critères “systémiques” (dépendants du système de jeu)
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Fluidité de la résolution des actions : délai entre la prise de décision du joueur et la restitution du résultat par le moteur virtuel, modulée par le nombre d’interactions que doit réaliser le joueur pour initier la résolution de son action (par exemple sur DD5, à chaque jet il y a une interaction avec l’interface pour spécifier si on est dans un jet avec / sans avantage / désavantage, ce qui ralentit l’obtention du résultat)
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Fréquence de sollicitation du moteur de résolution des actions (exemple : dans les combats lance-t-on l’initiative à chaque tour ? en groupe ? pas du tout ?)
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Lisibilité “directe” des résultats via les dés, ou nécessité d’appliquer des modificateurs.
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Quantité de jauges à gérer
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Nécessité de se référer fréquemment à une source d’information (stats blocks) ou d’intégrer manuellement cette source d’information dans la plateforme virtuelle (en partant du principe qu’on n’achète pas les modules tout préparés).
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Nécessité de préparer un environnement visuel (battle maps, plans de donjon, props d’enquête, par exemple) ou non.
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Existence ou non de feuilles de perso sur plateforme virtuelle type roll20, degré d’automatisation de ces feuilles de personnage, fonctionnalités automatisées dans les VTT pour un jeu donné (et coût aasocié
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Disponibilité de visuels en lien avec l’univers du jeu
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Jeu à world building nécessitant un investissement de temps en début de partie
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Jeu à création de perso longue / moins intéressant avec des pré-tirés (MAIS : on peut créer les persos avant la séance, par chat)
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Jeux qui s’appuient sur un certain degré de confiance entre interlocuteurs (abordant des sujets sensibles par exemple) ou qui s’appuient sur un degré de body language pour faire passer des émotions
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Les critères “extra-systémiques” (indépendants du système de jeu)
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Originalité du jeu : certaines communautés sont très sensibles aux nouveaux jeux, hacks de jeux existants, jeux persos, là où d’autres forums seront plus demandeurs de grandes licences / univers connus / systèmes éprouvés.
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L’appétence de telle ou telle communauté pour tel ou tel système de jeu : on sait que certains systèmes (PbtA par exemple) auront la côte sur certains forums, et pas du tout sur d’autres.
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Joueuses voulant tester plein de nouveautés et n’étant dispo que sur des formats courts
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Joueuses annulant plus facilement leur participation (moins de lien) ou au contraire intégration de dernière minute, impliquant plus de flexibilité dans l’implication des personnages et de l’intrigue.
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Je ne sais pas si ces critères sont tous pertinents, et il en manque certainement d’autres, vos avis et surtout retours d’expérience sont les bienvenus. Peut-être arrivera-t-on à la conclusion que le système de jeu n’a pas beaucoup d’influence sur la qualité d’une partie en ligne ? Ou au contraire, beaucoup d’influence ?