Mener des parties en mode texte synchrone/asynchrone

Bonjour à toutes et tous,

Ce fil de discussion a pour projet d’être un recueil de bonnes et « mauvaises » idées et pratiques sur le jeu de rôle en mode texte. Je vous propose de contribuer à votre envie, et que l’on essaie de synthétiser les bonnes pratiques dans ce premier message, de temps en temps. Il est en mode wiki (tous les utilisateurs enregistrés peuvent le modifier).

Mon expérience : j’ai fait une campagne d’environs 4-5 séances il y a deux ans. Le mode live vocal me prend beaucoup de temps et me fatigue en ce moment, donc j’essaie des choses en mode texte. Après un premier ‹ échec › d’une partie de Pour la Terre Promise en mode texte asynchrone (for the drama + forum), nous sommes 5 à avoir tenté l’expérience avec le jeu Cosy Town (discord pour le texte live et ce forum pour les contributions). En parallèle l’ami @Gabriel mène deux campagnes Fate avec la plateforme rolegate. Je suis joueur sur l’une d’entre elle. Je lance une seconde partie d’un jeu descended from the queen de ma création. Enfin, nous sommes deux personnes à jouer à Wonderlust en mode épistolaire analogique (lettres et timbres !).

Mes remarques en vrac :

  • Il y a un intérêt au mode texte : palier les difficultés de l’oral, humaines et/ou techniques, augmenter la qualité littéraire des parties… Mais un certain nombre de difficultés se posent.
  • il y a certainement une pratique spécifique pour les jeux à meneur / sans, et pour les modes live et asynchrone.
  • gérer la motivation des troupes c’est compliqué. Tout à coup des personnes décrochent et ne donnent plus aucune nouvelle… Comment éviter cela ?
  • en asynchrone, gérer la durée des parties et la fréquence des posts n’est pas évident : quels réglages pour quels jeux ?
  • animer / modérer / mener une partie avec peu de feedback demande beaucoup d’assurance dans ce que l’on fait : quelques outils pour obtenir des retours simples, rapides, qui nous assure que tout le monde a bien pris connaissance d’un message, qu’on doit attendre ou passer à la suite ?
  • palier l’absence de communication non verbale est un challenge. Cela rejoins un peu le point précédent.