MJs et lanternes rouges

Ou le gars qui connait sur le bout des doigts l’univers à secret que tu kiff a mort mais dont tu n’as jamais trouvé un mj qui avait la foi pour bosser le settings.

Quand j’organise ce type de parties avec mes potes, on se fait apéro/bouffe en même temps et chacun participe, soit environ 10€ par personne ^^.

Pour le moment je m’amuse autant à masteuriser que mes joueurs à jouer, donc on ne se doit rien, et tout le monde est content! En revanche les livres de règles s’achètent en commun.

Dans un autre ordre d’idée j’anime du jeux de société 1 fois par mois dans une maison de quartier. Je suis bénévole donc non rémunéré, mais les jeunes qui participent paient une cotisation à l’année pour faire vivre l’association et acheter des nouveaux jeux.

Waow !!! Je ne sais pas quel est ton budget loisir mensuel mais comparativement aux 10-12 euros pour un film de 1h, 1h30 au cinéma, un abonnement de plateforme VOD, un livre ou un jeu vidéo. Sur ce modèle, le JDR deviendrait le nouveau golf.

Nous sommes ici tous bien placés pour savoir l’investissement que requiert une tel pratique.
Néanmoins, on parle de payer une personne pour jouer.

Certes il y a des joueurs professionnels d’échec, de go … etc
Mais ils sont payés par la diffusion de leurs jeux ainsi que les produits dérivés.

Un peu comme certains podcasteurs et vidéastes qui diffusent leurs parties pour créer du divertissement.

Miséricorde, je suis un immonde briseur de commerce.
Sans vouloir trop dériver. J’ai toujours eu du mal à faire payer pour service. Je vois plus ça en termes de compensation contre pénibilité.

Voilà pourquoi je fais de l’informatique dans mon voisinage contre nourriture ou le sourire d’un enfant qui va pouvoir geeker 

Trêve de vie personnel, inintéressante à côté du sujet que nous traitons.

Super intro pour ce que je voulais soulever l’ami.
Qu’est qui estimerait la valeur monétaire d’un MJ ?
Ses années de pratiques, le nombre de jeux qu’il maitrise, le nombre de scénarios écrits … etc
Qu’est qui ferait la différence entre un amateur et un professionnel.

Je ne sais pas si vous êtes dans mon cas.
Mais combien de fois j’ai rencontré un MJ bénévole qui me vendais du rêve. Et combien de fois j’ai trouvé podcasteurs ou vidéastes avec pignon sur rue moyen, voir naze.

2 « J'aime »

comme pour tout ce qui est divertissement.

Le retour du consommateur et des spectateurs. Ainsi que son côté bankable à partir d’un moment.

Le bouche à oreille et la réputation

Dans le domaine artistique bien souvent la seule différence c’est que le professionnel vie de sa pratique.
La compétence, qualité, investissement n’entre pas toujours en ligne de compte, la chance et les relations par contre…

@Alquen, est ce que la question que tu voulais soulever ne serait pas “Qu’est qu’on attends d’un professionnel par rapport à un amateur ?”

Dans un milieu technique on ferait la liste des compétences et connaissance engrangé par la personne.
Dans un milieu social, sa capacité / facilité à interagir avec autrui et se mettre à niveau pour faciliter la compréhension et l’échange.
Dans un milieu artistique on s’attarderait sur sa créativité et son originalité.

Vous commencez à voir ou je veux en venir… le jeu de rôle réunit tous ces aspects en différentes proportion.
Le seul indicateur réel reste pour moi la satisfaction de la table à la fin de la partie.
Donc comme pour un spectacle tu paye pour voir ou tu viens voir grâce au bouche à oreille et la pub.
Tu seras peut être déçu ou enchanté mais aucun moyen de le savoir avant d’avoir essayer.

Payer 50e pour avoir un MJ qui arrive avec des vrais cartes d’époque qu’il a fait faire, des lettres tâché de faux sang, des costumes des enregistrement, des décors …
Qui arrive a faire vivre une certaine époque et leurs mœurs.

Ben ouai je tenterais bien, peut être pas toute les semaines mais si ça me plait j’y retournerais probablement.

3 « J'aime »

Premièrement, merci d’éviter les attaques ad hominem, ça a tendance à polariser le débat. Tu serais surpris de voir à quel point mon “budget loisir” est minimal.
Deuxièmement, quelle est l’utilité de comparer des choses incomparables? Quand un meneur se fait payer ses prestations, on est clairement dans le loisir à destination d’un public très restreint. tout l’opposé des loisirs de masse que tu utilises dans ta comparaison. Personnellement, je comparerais le prix d’un meneur avec celui d’une escape room soit 20 à 40 € par joueur pour une heure. Partons de 20 € x4 joueurs x4 heures = 320 €. Je n’ai donc pas l’impression d’avoir déliré dans ma première estimation.

1 « J'aime »

250 à 350 dollars la session de 1 à 3 heures…

Les ricains ont déjà tranché

évidemment pas prêt d’arriver en France… Sauf si tu es assez malin pour vendre ça à un CE .

1 « J'aime »

Putain il gère 9 partie par semaine, c’est un truc de dingue…
Ah non c’est un boulot à plein temps (ça y est je suis jaloux).
Awwww et Mathew Mercer toujours on-point avec les sujet sensible autour du JDR :

Mercer, the Geek & Sundry host, says there’s a respectable place for professional dungeon masters like Woods. “There’s an old-school gatekeeper mentality to some of the RPG community: ‘It’s unfair that somebody out there can make money on something that I worked so hard to make for free for my friends.’" he says. "But Timm’s able to make a living doing something he loves, and gets to bring joy to people who are excited to spend some of their disposable income for this experience.”

J’adore ce mec.
Merci pour le partage @Mat <3

1 « J'aime »

En même temps Mercer n’allait pas dire non… Il serait bien intéressé, je pense, aussi de monnayer ses talents… Mais dans un monde où le divertissement est de plus en plus important, ça fait sens.

En effet, la question est mieux posée, merci à toi.

Mes excuses, ce n’était en aucun cas mon intention. Je trouvais juste à brule pour point les chiffres avancés exorbitants. Habitué que je suis a jouer à moindres frais.

Mais si des gens en ont les moyens qui suis-je pour juger.

Disons que le gars il se vend comme animateur et garde d’enfant je pense… Donc 4-5 familles se partageant les frais d’un gars qui vas babysitter leurs enfants pendant 3 heures… ça devient tout de suite plus cohérent…

70 euros par famille pour ne pas avoir tes enfants sur le dos pendant 3 heures… mmmh Ouais je penses que plein de parents sont prêt à payer cela…

Mais aux US l’idée de payer 70 balles par joueurs pour un kiffe ça n’a rien de surprenant ou de rare… Juste le mec devient un produit… Donc avec tout les désagréments et attentes de consommateurs de ses clients…

1 « J'aime »

70€ : je confirme que c’est le coût moyen chez moi d’une soirée cinéma + babysitting :smiling_face_with_three_hearts:

Hello.
Je me souviens, il y a quelques années, j’étais le seul MJ de mon groupe de potes/colocs au sens large ; ça ne me posait pas de souci.
Et un jour, juste avant une partie, j’ai réalisé un truc qui m’a surpris. A ce moment M, j’étais à la fois celui qui achetait les gammes de jeu que nous pratiquions… et j’étais aussi celui qui gagnait le moins d’argent dans la vie.
Je me suis vaguement questionné sur l’idée de proposer aux joueurs de partager la dépense, je crois même qu’on a abordé la question, mais ça ne s’est pas fait.

1 « J'aime »

En effet !
Etre MJ demande un investissement personnel et souvent financier.
Quelqu’un a t’il un modèle alternatif de financement de tablé (termes temporaires soumis a copyright) ?