Persona, générateur de personnages

J’ai créé un petit outil pour générer des personnages à la volée.

persona - générateur de personnages

C’est très rudimentaire, mais je m’en sers plus comme support à l’imagination. J’ai choisi de le porter sur google spreadsheets afin de pouvoir y accéder de n’importe où, et surtout le partager très facilement. Vous pouvez d’ailleurs copier/coller les tables.

Il est basé sur une création “à la Fate” : nom, prénom, description et quelques aspects (un métier, une qualité, un défaut et trois liens).

Je serai ravi d’avoir vos retours sur les fonctions existantes, ce que vous modifieriez, ajouteriez, attendriez comme fonctionnalités. Si vous-même avez des listes d’items, ce serait cool de les partager et de les intégrer à persona si le voulez bien !

notes de version :

  • cette première version ne contient que des prénoms masculins.
  • le champs réservé au nom de famille va en fait chercher un prénom (mais au final ça sonne pas mal).
  • l’outil est réglé sur une liste de métiers typés médiéval, il y a une longue liste moderne et une liste “pulp”, cela nécessite de modifier la formule qui va chercher.
  • la description est très basique, et ne comporte que quelques items : âge apparent, cheveux et un objet significatif.

TODO :

  • faire un menu custom avec un bouton pour recharger
  • exporter le personnage sous une forme ou une autre
  • intégrer des prénoms féminins et des noms de famille
  • faire un menu pour choisir le type d’univers, le genre, etc.
4 « J'aime »

Sabry Terrence est un vieux rôdeur intègre mais peu résistant au stress. S’il aime Rocky, ça ne l’empêche pas d’avoir deux amants: Arnalt et Zakarya.

Par contre son look: cheveux blonds et vêtements couleur blé. So beige.

Super prometteur, surtout au vu de ta TODO list :+1:

1 « J'aime »

Elyesse Menouar
Barde
Jeune homme au cheveux châtains portant une ceinture terracotta.
Ami de Hans, marié à Gervald et employé par Oro.
il porte le lourd fardeau d’avoir l’esprit d’équipe tout en étant … Asocial… Compliqué pour un barde…

1 « J'aime »

Ben moi je dois bien en connaître deux ou trois pourtant :smiley: A vérifier une fois les noms de famille implémentés pour voir ce que cela peut donner.

Hansi plus connu sous le pseudonyme de Donald était un assassin méchant et impulsif. Il était chauve et portait des vêtements bordeaux. On ne lui connaissait que deux relations, Timo son amant et Gonzalo son meilleur ami. Zebulon était son rival.

Entre Donald et Zebulon rien ne va plus ! On est sûrement dans un Pbta Disney !

Je trouve que le champ couleur donne un résultat bizarre. Quid de le remplacer par un critère de “qualité” pouvant donner un renseignement sur la position sociale du personnage ? Du genre il portait des vêtements “élimés” / “finement brodés” / “bon marchés” ou “trop grands” etc…

2 « J'aime »

Apala Angela est une forgeronne qui vit dans ces marais. C’est une jeune femme aux cheveux crépus. Elle porte en sautoir une lourde croix de bronze. Elle est connue dans toute la région pour son talent. Mais elle est pédante, ce qui irrite souvant son patron Dominik. Célestin lui fait une cour assidue qui la laisse indifférente. Le jeune Nédir est son apprenti.

V 0.2 alpha

done :

  • implémentation d’un millier de prénoms féminins (3000 more to go !)
  • multiples rajouts dans les diverses listes
  • ajouts de qualités pour les adjectifs liés aux objets.

todo :

  • tri des noms par ethnie (en réflexion sur comment le faire)
  • résultats adéquats pour différents univers de jeu (gros chantier)
1 « J'aime »

Je ne sais pas si je loupe un truc, mais le générateur est calé sur “féminin” en ce moment?

dans la cellule A2, tu as un menu déroulant pour choisir le genre masculin ou féminin. Si tu changes la valeur de base, il te faut recharger la page de résultat, soit en cochant/décochant la case dans la cellule E4, soit en utlisant le menu Persona -> générer (c’est le dernier élément dans le menu fichier-édition-afficher-etc).

My bad, fallait que je créé une copie afin de pouvoir l’éditer -_-’ (sans ça, pas de menu déroulant, coche, menu persona,…)

OK, merci pour ton retour @ArnaudW, j’avoue que je ne sais pas trop comment ça se passe quand tu partages un classeur. Les scripts permettent de faire des trucs vraiment puissants, mais il y a des histoires de droits à gérer. Là, tu as fait une copie et tu as accès à tout ? Est-ce que Google t’a demandé d’autoriser le script persona à accéder à ta copie ?

Alors, il y a uniquement une demande d’autorisation d’exécution de script lorsque j’utilise le menu “persona>générer”. Ce qui me demande de sélectionner un compte google lié. Si je sélectionne alors mon compte, j’obtiens le message suivant:

Cette application n’est pas validée
Cette application n’a pas encore été validée par Google. Continuez uniquement si vous faites confiance au développeur.
Si vous êtes le développeur, envoyez une demande de validation pour faire supprimer cet écran. En savoir plus

Après validation, le script fonctionne normalement.

Et la copie me donne en effet accès à toutes les options que tu listais dans ton message précédent (mais qui étaient absentes de ta version partagée).