Bonjour à tous !
J’ai fais mon premier crash-test avec Shadowrun Anarchy hier soir, merci @Nico, @Chiffre, @JulesWalther de m’avoir assisté dans cette séance !
On s’est tous bien amusé et j’ai eu plein de retour constructif pour améliorer les choses pour la prochaine séance, d’ou ce sujet sur l’utilisation de plan versus le théâtre de l’esprit.
J’aimerais faire appel à vos expériences pour atteindre les objectifs suivant (par ordre d’importance) :
- Ne PAS perdre les joueurs
- Inciter les joueurs à interagir avec le décor et l’utiliser de manière créative
- Garder l’action fluide
On a joué en théatre de l’esprit hier soir et même si ça c’est globalement bien passé il y a eu plusieurs moment ou j’ai du reprendre quelques descriptions pour les joueurs.
Je voulais rester dans le théâtre de l’esprit pour garder la narration fluide et utiliser au maximum l’imaginaire des joueurs qui reste pour moi le meilleurs outils pour l’immersion, si on arrive a y faire appel via de bonnes descriptions.
Mon approche / Méthode
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1/ Situation initiale : décrire l’ambiance, les choses évidentes de prime abords, le nombre d’étage la qualité du bâtiment (luxe versus trou à rat). On échange un peu en RP avec le décor et les gens présents
2/ Element perturbateur : Je décris un problème, le truc louche qui attire l’attention et j’attends les propositions des joueurs pour ajouter du détails dans la description.
3/ Action des joueurs : Les joueurs agissent, les PNJ Ré-agissent ça change les éléments du décors et c’est là que je commence à perdre des joueurs.
C’est pas énorme mais c’est suffisamment gênant de leur coté pour qu’ils y ait besoin de répéter des descriptions deux ou trois fois pour durant l’évolution de la scène.
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La question que je me pose, c’est “Qu’est ce que je peux essayer de faire différemment ?” (pour atteindre au mieux mes objectifs).
I - Mes joueurs on suggérer d’ajouter un plan, mais je n’aime pas cette solution, car :
- Préparation (avoir un plan sous la main)
- Manque de liberté (avoir LE bon plan pour chaque situation, je joue dans un bac à sable ouvert je n’aurais jamais le plan qu’il faut pour chaque situation)
- Perte de rythme
- Limitation de l’imaginaire des joueurs (d’expérience plus on fixe le décors avec des éléments visuels moins les joueurs interagissent avec le décor de manière créative)
- Temps de jeu, d’expérience, le passage en “vue tactique” (bien qu’obligatoire pour certains jeu) multiple le temps passé sur une situation par 2 ou 3.
II - On pourrait faire du schéma à la main, qui est un entre deux qui m’irait mais :
- Suspension de la narration / Arrêt de jeu pour dessiner le plan
- Perte de rythme
- Temps de jeu augmenté (voir point 3 ci dessus)
III - Ce que je pensais essayer, c’est de lister les éléments important par écrit sur Roll20 exemple :
- 2 issues de secours au RDC
- Accès à deux Escaliers de secours à chaque étage via porte coupe feu
- Les Escaliers de secours mènent au RDC
J’ai le sentiment qu’avec cette liste en bullet point visible pour tout les joueurs devrait être suffisante pour conserver les joueurs dans la fiction sans leur imposer un plan.
Mais j’ouvre ce sujet pour sonder un peu vos méthodes pour gérer ces situations de confusions dans la fiction.
Plan / pas plan, autre approche narrative, etc …
Merci pour vos soumissions / jus de cerveau