Racontons nos morts de PJ mémorables

J’en ai aucune en mémoire mais comme l’a suggéré @Khelren, ça peut faire de belles histoires à partager.

2 « J'aime »

On était 6 joueurs. On nous avait annoncé du super-sentai médiéval. On jouait des pécores dans un monde medfan, éparpillés sur un continent entier, pas un PJ à moins de 100km d’un autre. L’aventure commence lorsque chacun voit un météore s’écraser dans son jardin. C’est une capsule de sauvetage spatiale. À l’intérieur, un guerrier en armure colorée suppliant qu’on l’aide à retrouver ses camarades.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que, les PJ étant séparés, on jouait chacun à son tour par intervalles de 20 minutes. Autant dire qu’il y avait beaucoup de temps morts.

Les PJ aident donc chacun dans leur coin les guerriers spatiaux à extraire de la capsule de sauvetage leur véhicule futuriste, puis c’est parti pour 6 road trips en parallèle, à la poursuite d’un “signal” émanant du centre du continent.

En arrivant au lieu dit, une immense foule de paysans s’est rassemblée pour assister à l’atterrissage d’un vaisseau spatial. Des méchants soldats en descendent et cherchent à capturer les guerriers spatiaux, qui se sont en fait évadés d’une prison interdimensionnelle. Un combat spectaculaire commence. Nos PJ pécores n’ont pas les pouvoirs spatio-énergétiques nécessaires pour y prendre part. Du coup ils regardent juste, perdus parmi la foule médusée. Comme ils ne se connaissent pas, ils n’ont aucune raison d’interagir les uns avec les autres.

Surprenamment, les méchants gagnent et les guerriers colorés sont capturés. Le vaisseau décolle. Comme la directive première a été enfreinte, en laissant un contact entre une civilisation avancée et un peuple primitif se produire, le vaisseau atomise la planète. On est tous morts. On ne s’est jamais rencontrés. La partie a duré plus de 6 heures.

Cette mort reste mémorable car c’est ma seconde pire partie de tous les temps. je vous aurais bien raconté la première, mais elle n’a pas mené à une mort de PJ :wink:

8 « J'aime »

Une mort statistiquement improbable
Autrefois, je jouais à D&D 3.5 (oui, je sais). Mon personnage était une mage raisonnablement puissante, et plutôt que de tenter le diable à traverser une pièce remplie de pièges invisibles, j’ai choisi la téléportation (le DD des pièges était horriblement élevé, il me fallait un 20 naturel…).
Erreur ! Le MJ nous avait placé dans une pièce avec un twist magique : la téléportation avait 25% de produire un effet aléatoire. Je lance les dés : moins de 25. Oups. Nouveau jet de dé pour déterminer l’effet, et je me retrouve coincé dans le sol => théoriquement, mort immédiate.
Un autre PJ intervient et le MJ, magnanime, le laisse tenter le truc. Lui aussi se gauffre. Du coup, nouveau jet pour déterminer le plan dans lequel on se retrouve finalement… Un plan élémentaire de feu, la pire possibilité parce que mortelle en très peu de temps (à coup de -40pv par round quand tu n’as pas les sorts pour résister…).
Résultat : 2 morts, dont le pauvre assistant qui, lui, avait réussi son DD pour passer les pièges :joy:

4 « J'aime »

JRTM
On explore une tour perdu dans les bois. J monte à l’étage et je tombe sur un groupe d’orque qui me flèche comme des malades. Pour me mettre à couvert, je plonge dans l’escalier. Le MJ me demande un jet car dégâts de chutes. Je lance et fait un critique amélioré. L’escalier m’a tué en un seul coup…

3 « J'aime »

Un jdr amateur de piraterie, en convention. Trois joueurs, dont moi.
Au début de la partie, le MJ nous demande de choisir un capitaine. On se dit que c’est pas très important, un des joueurs se propose. L’autre joueur et moi sommes de “simples” matelots.
Après une bonne heure et demie de jeu, nous autres matelots avons joué une vingtaine de minutes. Le capitaine ayant de son côté plein de choix à faire (il contrôlait totalement le bateau), et le MJ s’adressant directement à lui en permanence.

Quand on arrive à la Tortuga (l’île des pirates), l’autre matelot dit qu’il préfère aller se trouver un poste sur un autre navire. Je le suis, en me disant que comme ça, on aura peut être un peu de choix. (Pendant ce temps là, le capitaine est embringué dans une histoire d’alliance de capitaines pour faire un gros coup, nous, toujours rien).
On parle vite fait à un autre capitaine en lui disant qu’on veut bosser pour lui … On se retrouve mis aux fers, et le joueur-capitaine est appelé pour nous exécuter parce qu’on a “trahi”.

Eh ben on a été exécutés.

De façon surprenante, quand le MJ nous a demandé quels matelots de l’équipage on voulait jouer pour remplacer nos persos morts … On a préféré arrêter là tous les deux. :thinking:

Ce qui n’a pas eu l’air de les déranger, ils ont continué à jouer plus d’une heure sans problème aucun.

2 « J'aime »

Je n’ai pas souvenir d’avoir vu mourir beaucoup de mes PJs, mais je me souviens assez bien de la mort de mon premier perso, lors de ma première partie…

Je devais avoir 12-13 ans, j’avais envie d’essayer le JdR, et du coup ma mère (qui ne connaissait pas le JdR) nous avait trouvé une table et m’avait emmenée jouer avec elle une partie avec des étudiants. Après une exploration de souterrain assez classique sous AD&D (et dont je garde peu de souvenirs…), notre groupe a été capturé par des hommes-lézards, et sommairement exécutés après un bref interrogatoire.

Ma mère a trouvé que c’était un peu nul comme fin de session, mais moi ça ne m’a pas dégoutée dans mon envie de faire du JdR. J’en garde juste une légère aversion pour les hommes-lézards… :smiley:

Je crois que la plus mémorable (il y en eu tellement fut une époque) fut à Hawkmoon quand je commençais le jdr (j’avais quoi? 12-13 ans) en club le samedi aprem. On était tout un groupe de pjs fraichement créés (ce qui nous avait bien prit au moins une bonne partie de l’aprem) à devoir pénétrer dans le labo d’un scientifique qui était en réalité le pj d’un autre joueur (présent mais en retrait, genre juste derrière le mj). Pourquoi on était là et surtout pourquoi devions-nous nous y rendre m’échappe aujourd’hui, mais comme le pj scientifique avait une intelligence inhumaine, son joueur décidait des pièges au fur et à mesure de notre progression dans son labo en les soufflant à l’oreille du mj. Cherchez pas, le type avait tout prévu, et quand je dis tout, je veux dire TOUT.
Ah tu pensais avoir pigé ce qui se tramait et décidais de te planquer sur une étagère parce que le sol de la pièce s’était curieusement et instantanément rempli d’acide (n’affectant que la chair humaine évidemment et surtout pas le mobilier) hein p’tit malin. Et ben non malheureux! Le meuble s’ouvre alors en deux révélant des dents métalliques sorties d’on ne sait où mais hé! quand on vous dit que le gus a TOUT prévu, c’est pas pour rire (enfin si, lui riait bien)

Je me souviens avoir été le dernier à avoir survécu (je ne sais franchement plus par quel miracle!) et finis par trouver un tunnel que j’emprunte en rampant comme un immonde vers de terre de pj que j’étais et là paf! le coup du tunnel qui se remplit de je sais plus quoi (mais mortel) et là je vois une grille, une trappe, une issue…bref ma lumière au bout du tunnel, mon salut, mon ticket de sortie hors de cette partie de [bip]!

C’est bon j’peux passer non? Demandais-je naïvement au mj…
ouais t’as combien en taille (oui la taille dans ce système était une carac comme les autres) me demande-t-il en regardant le propriétaire des lieux, amusé.
Euh 15! Lui répondis-je fier de moi.
Celui-ci me regarde alors avec un air faussement attristé et me sors: arf la grille a une taille de 14, t’es trop grand et tu meurs…c’est con hein? pour un point…

Et même si on avait tous été dégoûtés à l’époque, aujourd’hui je m’en souviens en rigolant (vaut mieux hein parce que sinon…)

J’ai encore en mémoire la mort du preux (un équivalent de paladin) de Natha qui aurait pu s’en tirer (ludiquement parlant il avait les moyens d’éviter sa mort) mais qui a préféré sacrifier son perso pour sauver des PNJ. @Mat, @surcap, @Cathia et @Whidou étaient là et je crois qu’on en garde tous un souvenir émouvant.

1 « J'aime »

@Magimax han c’est bien vrai… et mon perso n’aura jamais pu accomplir sa promesse de venir rechercher sa dépouille pour lui offrir une sépulture décente… :sob:

2 « J'aime »

Attends que je sorte ADW et je remets Bastion en route.

2 « J'aime »