Recevez-vous les emails de l'Auberge ?

Bonjour,

J’essaye de savoir à quel point les mails envoyés par l’Auberge sont fiables. Nous avons une score de rejet officiel assez faible, mais je crains que certains erreurs soient silencieuses, que certains domaines disent accepter nos emails mais qu’ils ne soient pas distribués aux utilisateurs. Alors, recevez-vous les emails de l’Auberge ?

  • Je reçois les emails de l’Auberge
  • Je ne reçois pas les emails de l’Auberge

0 votant

Si vous n’êtes pas sûr, ne répondez pas. Normalement vous auriez dû recevoir un email :

  • si vous avez renseigné votre email dans le formulaire de migration que nous avons mis en place,
  • selon vos réglages individuels de notification par email.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile::+1:

Dernier message en date le 20 février. Après, plus rien. ¯_(ツ)_/¯

:thinking:

@Gherhartd :smiley:

Citation L’Auberge Virtuelle Test de délivrabilité courriel 09:37 (il y a 0 minute)

1 « J'aime »

J’ai recu des emails de notification (pour des reponses sur un post suivi) il y a quelques jours (le 19/02) et depuis plus rien (malgre d’autres reponses sur ce post), donc je ne comprends pas trop comment fonctionnent les emails.

Je n’ai pas recu de test de délivrabilité courriel.

Alors le test de délivrabilité, c’est moi qui l’ai envoyé manuellement à Samuel pour vérifier que tout allait bien. Il est normal que tu n’en ais pas reçu.

Sur le fonctionnement des courriels : le site envoie un courriel de notification uniquement si cette fonctionnalité est activée dans ton profil (j’ai changé le réglage de ce qui était proposé par défaut en cours de route, selon le moment où le forum a créé ton profil, tu as l’ancien réglage qui envoie beaucoup de mails ou le nouveau qui n’en envoie pas, que j’ai choisi pour éviter de spammer et pour limiter le cout). Tu peux trouver cela en cliquant dans ton menu personnel en haut à droite, choisir l’engrenage :gear: , puis préférences, puis courriel.

Si la fonctionnalité est activé, il attend quelque temps pour voir si tu passes sur le site. Si c’est le cas il n’envoie rien, faisant l’hypothèse que tu as déjà la notification sur le site (ou sur ton portable) et que le courriel ferait doublon.

Ce que tu décris correspond à ce que le logiciel a effectivement envoyé, tu n’as rien manqué :slight_smile:

1 « J'aime »

@Jarod le site ne t’as envoyé aucun email, il est donc entièrement normal que tu n’ait rien reçu. Tout va bien :tea:

Mmm j’ai voté non mais en fait je les reçois. Ce qui me fait penser qu’une fois voté on ne peut pas annuler le vote…

Tu appuies sur Masquer les resultats et tu pourrras annuler ou modifier ton vote.

Ah oui…

1 « J'aime »

Ce n’est pas intuitif du tout…

Tu dis ça pour me faire plaisir.

Ça tient à pas grand chose, en plus. Il suffirait que le bouton dise “Revenir au vote” plutôt que “Masquer les résultats”, et son utilisation serait d’un coup beaucoup plus claire.

2 « J'aime »

Y a un truc qui est assez bizarre par contre (je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas-là et je doute que vous puissiez y faire grand chose, mais comme on dit: au moins, vous avez l’info), c’est que les emails de notifs sont envoyés avec un gros décalage. Du coup, je reçois la notif alors que je suis déjà revenu depuis longtemps sur le forum. Je parle pas de 5 minutes de décalage hein, mais bien d’un décalage qui se compte en heures à vue de nez.

Il faut que je mette le nez là-dedans. Le fonctionnement est étagé : quand le forum décide qu’il est temps d’envoyer un mail (une fois le time-out passé), il le met dans une file d’attente, qui est gérée par un autre programme qui tourne régulièrement, qui l’envoie au prestataire d’envoi des emails (parce que configurer notre propre serveur mail c’est un CR trop haut pour moi, et c’est très difficile de se faire accepter par les très gros poissons que sont gmail, ms, apple, les gestionnaires de solutions antispam…), qui l’envoie finalement chez le prestataire du destinataire. Bref, il y a beaucoup d’endroit où cela peut coincer. C’est pour débrouiller un peu tout cela et améliorer les choses que j’ai ouvert ce sujet, mais je sais en commençant que je ne résoudrai pas tout.

Après vérification, le time-out avant l’envoi de notification est réglé sur 4h. L’essentiel du délai doit être là, le reste devant se compter en minutes, si pas en seconde, quand tout va bien.

1 « J'aime »

Merci Gherhardt, c’est fou comme parfois la vie est simple :rofl:

Juste pour info, je reçois toujours avec 4h de décalage les notifs.

Oui, je n’avais pas encore changé le paramètre. Je vais le mettre à 10 minutes (la valeur par défaut), pour voir quel surplus d’envois d’email cela créée.

@p0lowww normalement le site t’a envoyé 3 courriels ; je n’ai aucune trace d’erreur pour toi dans les journaux et je viens de demander au site de t’envoyer un courriel de test. Et, désolé de t’infliger la consigne, mais, vérifie tes spams ?