Salons Discord

Bonjour à tous,

Le serveur Discord de l’Auberge commence à crouler sous les salons publics. En tant qu’équipe de modération, nous avons décidé de clarifier un peu leur utilisation pour éviter que chacun s’y perde :

  • Les salons #apocalypse, #oubliettes, #stellaris et #tentacules sont des salons à la disposition de toute personne souhaitant jouer sur l’auberge. L’idée est que la première table de la soirée prend un salon au hasard, puis la seconde un autre qui soit libre et ainsi de suite. Il nous est apparu que les noms de ces salons, bien qu’amusants et thématiques, n’aidaient probablement pas à comprendre cette fonction. Il vont donc être renommés respectivement en #salon1, #salon2, #salon3 et #salon4 (ou avec des couleurs plutôt que des chiffres, on en discute encore) afin que leur fonction générique soit plus apparente.
  • Les personnes ayant le statut « MJ » sur le serveur (et n’importe qui peut le demander à partir du moment où il organise une partie) ont la possibilité de créer de nouveaux salons publics dans l’éventualité où les 4 salons génériques soient déjà pleins le soir de la partie. Créer un salon public au nom de votre jeu n’a pas d’utilité : si vous souhaitez conserver l’historique des clavardages échangés en partie, n’hésitez pas à les copier-coller sur le forum au moment où vous postez un résumé, ou dans la section dédiée à votre campagne si vous en avez une.
  • Les salons publics avec des noms de partie ont été archivés (#donjons-dragons-osr, #for-the-queen, #inflorenza, #iron-marches, #kpdp, #legendes-de-la-garde, #masklevania, #worlds-in-peril) vont disparaître : il sont pour l’instant en mode lecture seule. Ils seront supprimés début juin 2019. Pensez à archiver les discussions que vous souhaitez conserver d’ici là.
  • Si vous souhaitez à tout prix avoir un salon dédié à votre campagne auquel seuls vos joueurs et vous-même avez accès, n’hésitez pas à créer un salon privé. Pour la majorité des parties, les quatre salons publics devraient cependant suffire.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, je répondrai avec plaisir :-).

5 « J'aime »

Une tite question : est-il possible de “masquer” ces salons, c’est à dire de faire en sorte que les notifications de nouveaux messages n’apparaissent pas lorsqu’on utilise “nouveaux” ou “récents” ?

Sur Discord ou Discourse ?
Sur Discord il faut faire un clic droit sur le salon puis de cocher « Muet ».
Sur Discourse, il faut se rendre dans la catégorie, cliquer le rond en haut à droite et sélectionner « Silencieux ».

Super, merci !

C’est triste de numéros, je trouve ça vraiment plus sympas d’avoir des salons avec des noms.

2 « J'aime »

C’est vrai. Malheureusement, il y a beaucoup de monde qui croit à tort que ces salons sont thématiques et/ou réservés à une partie.

Faut faire comme dans un bordel alors : Salon aux miroirs, salon intime, salon de Cléopatre, salon mohair…

1 « J'aime »

Salon brun (Braunstein)
Salon gris (Greyhawk)
Salon noir (Blackmoore)
Salon rose (Tekumel)

…pour rendre hommage aux racines de notre hobby.

3 « J'aime »

Très bonne idée.

J’avais d’abord pensé à des salons aux noms d’auteurs de jeux célèbres, ça aurait pu être le salon Baker, Croc, Gigax et Wick. Mais pourquoi ceux-là plutôt que d’autres ?

La proposition d’Acritarche est élégante et consensuelle. Comme l’a precisé Peggy, ce sera plus gai que des numéros.

3 « J'aime »

Je comprend tout à fait que ça soit plus agréable pour les habitués d’avoir des noms sympathiques plutôt que des numéros froids et impersonnels, mais pensez bien que quelqu’un de nouveau arrivant sur l’auberge ne comprendra pas du tout qu’il peut utiliser le salon « Salon rose (Tekumel) » pour sa partie de Masks ou de Lady Blackbird. Il est plus évident en voyant « Salon 3 » que celui-ci peut être utilisé librement pour tout et n’importe quoi.

Il suffit d’expliquer dans le message qui comporte le lien vers le discord son fonctionnement.
Cela peut aussi être épinglé sur le discord.
Et de plus, un nouveau qui arrive sur l’auberge, ne se retrouve pas à jouer tout seul, les habitués sauront le guider.

4 « J'aime »

Je trouve ça super dommage aussi que les salons perdent la chaleur d’un nom…

Pourquoi ce changement ? Il faut faire de la place sur le Discord ?
Et qu’est-ce qui empêche qu’on joue sur des salons crées par nous avec le nom du jeu mené ? Il ne me semblait pas pourtant que les salons débordaient de partout…

2 « J'aime »

Sinon, il reste la possibilité de leur donner le nom d’animaux légendaires.
C’est plus parlant et moins froid que des numéros sans pour autant donner l’impression que le salon est réservé à un jeu ou un type de jeu particulier.
Qu’en pensez-vous?

3 « J'aime »

Noms d’auteurs ou d’animaux légendaires je plussoie @Jayce et @Fabien_C

J’avoue n’avoir pas compris le fonctionnement “générique” des salons avant d’avoir lu ce post (mais n’ai pas encore participé à une partie non plus).
N’étant pas un habitué de Discord, je n’avais pas remarqué la fonction “messages épinglés” jusqu’à maintenant.

Peut être qu’une brève explication pourait être postée par @Mat, dans le salon #-acceuil ?
Ainsi les nouveaux arrivants currieux auront toutes les infos à disposition…