Session Zero : un jeu qui te parle de ton personnage

Voilà un bel outil qui te propose d’étoffer ton PJ ou ton PNJ avec des anecdotes ou des faits marquants de son passé.

Histoire d’amour, échec, mort d’un mentor, fête de village mémorable, naissance importante dans la famille, etc… Session Zero ne manquera pas de te proposer des idées que tu pourras creuser.

Le jeu se présente sous la forme d’un oracle. Munis toi d’un jet de 52 cartes standard, pioche une carte et reporte toi à l’oracle.

La carte définit un thème et 3 questions associées.
Exemple :
Q - Toutes les croyances ne durent pas pour toujours. En quoi ne croyez-vous plus ? Qu’est-ce
qui a causé cette perte de foi ? Pourquoi cette croyance était-elle importante pour vous ?

C’est gratuit, et ça se télécharge ici : https://volonte.itch.io/session-zero-version-francaise

11 « J'aime »

Merci c’est super inspirant.

Personnellement ça me donne envie de l’utiliser non pas à la création des personnages, mais pendant le jeu pour que les joueurs fassent des révélations sur leurs personnages. Peut-être une mécanique à inventer par rapport à ça … ?

2 « J'aime »

Ah mais carrément, bien vu !

Moi qui adore découvrir mon personnage en jouant, je trouve ton idée très excitante !!

Pour la mécanique je laisserai ça libre et au bon vouloir des joueurs. Le deck posé sur la table. Celle oui celui qui veut pioche une carte : c’est exactement le principe du min jeu Le Solitaire dans les JDR mobile frame zero : Firebrands et dérivés !

Mille mercis pour ton idée :heart_eyes:

3 « J'aime »

Bien sur ça doit bien marcher comme ça aussi !
En les lisant j’avais pensé que ça serait sympa d’intégrer les cartes dans un jdr qui appelle peu à la narration partagée, pour justement en amener un peu.
Dans un D&D par exemple, je verrais bien dire « à chaque fois que les PJ se reposent, une joueuse tire une carte question et y répond ou la pose à une autre joueuse », comme dans For the Queen en fait.

2 « J'aime »

En parlant de carte et de D&D, as-tu vu l’outil publié récemment par @surcap ?

Je ne connaissais pas non, ça a l’air bien chouette ! :slight_smile: