[Sondage] Les “actuals plays” vous en consommez?

Bonjour à tous !

Ça fait quelque temps que je réfléchie au différent format qui pourrait être proposé pour de l’actual play.
Actuellement je distingue deux tendance : La partie brute sans montage avec un habillage sonore qui est celui utilisé dans la partie (Critical Role), et la partie « monté » sans les moments creux ou les blancs (« Undeadwood », « Relics and Rarities » ou « L.A. By Night »).

Et j’étais curieux de connaitre un peu les préférences des utilisateurs de l’auberge (et si ils en ont déjà) sur ce média.
Du coup des AP vous en mangez ?

  • Oui, même si ça dure trois heure tant que le jeu / l’univers ou les joueurs m’intéresse.
  • Oui, si c’est monté pour être regardé sans les blancs et les moments creux
  • Si chaque partie était résumé par un narrateur avec seulement les moments clé / fort en entier, oui.
  • Non, en fait non les parties des autres ça m’intéresse pas.

0 votant

Voilà, tu peux éditer le premier message pour clarifier si tu le souhaites.

1 « J'aime »

Merci @Whidou <3

1 « J'aime »

Ma réflexion personnelle sur le sujet :

  • Les AP « brut » : intéressant pour découvrir un système de jeu, mais l’écoute peut rapidement devenir ennuyeuse.
  • Les AP « montés » : ça s’écoute tout seul, je suis fan, mais dommage que le système de jeu ne soit pas toujours présenté de façon claire
  • A l’extrême : quitte à faire l’impasse sur le système de jeu, autant carrément revenir aux fictions audio de base, les sagas MP3! :grinning:
2 « J'aime »

Compliqué de rendre moins ennuyeux une AP en coupant les scènes de mécaniques, tout en laissant quand même de la mécanique…

Je ne pensais pas nécessairement aux scènes de mécaniques pour la partie ennuyeuse.
Pour celles-ci je pense qu’un compromis est possible. La série Monster of the week sur d6+cool me semble être un bon exemple. Mais c’est peut-être parce qu’elle ne traite qu’un seul PJ à la fois.

1 « J'aime »

Ça aide pas mal effectivement.

Un Combat de DD avec trois PJ est plusieurs adversaire, c’est une autre paire de manches…

2 « J'aime »

J’écoute surtout pour appréhender les systèmes de jeu.
Ça me permet soit de me faire une idée de la mécanique quand j’hésite à acquérir un jeu, soit de lever des interrogations sur un jeu que je suis en train de potasser (l’actual play de Volsung m’a bien aidé à piger comment fonctionnait AW, et sans l’actual play de Dogs par V. Baker himself, j’aurais eu bien du mal à piger comment mener cet ovni).

1 « J'aime »

J’aime bien RoleNplay, 2D6+cool ou les vidéos de Samuel Z. Mais le problème c’est de suivre, désolé is je préfère regarder une série netflix plutôt que 3h de jdr. Du coup j’aime beaucoup mais j’ai peu de temps pour ça. Du coup je me contente de suivre les parties de 2D6 + cool en audio et je suis obligé de négliger les autres.

Je suis assez fan d’Harmon Quest, une série qui mélange du live devant un public et des segments animés.

Je m’étais fait un peu rembarré quand j’avais suggéré à une chaîne de JDR francophone de travailler sur des parties live, voir scénarisées, se rapprochant d’une émission montée de 20-30 minutes.

« Hérétique ! Une émission de JDR scriptée et montée ? JA-MAIS. » Oups. :sweat_smile:

Cependant, je maintiens que L’AP idéal selon moi c’est une émission courte, un minimum cadrée et une histoire/des protagonistes mis en avant plus qu’un système. (Mais chut hein).

Je suis d’accord que le dramatique sonore c’est très bien, mais pour le coup, si c’est présenté comme une partie de jeu de rôle enregistrée, c’est de la publicité mensongère ^^.