Swords Without Master en play-by-post

Swords Without Master. Un jeu déroutant quand on le lit la première fois, qui devient un peu plus accessible quand on lit City of Fire and Coin et Monkeydome, mais qui reste difficile à appréhender, voire intimidant. Pour l’instant je fais systématiquement un fumble dès que j’invite à jouer à un jeu dans lequel on tire juste le ton de la narration…

Pas évident d’aborder ce jeu, on ne peut pas se planquer derrière une fiche de perso pleine de stats… on a intérêt à être doué pour juste raconter une histoire, faire des descriptions évocatrices, tout ça…

Je suis tombé récemment sur un compte-rendu de partie jouée en play-by-post:

… et je me suis dit que c’était peut-être un jeu qui se prêtait bien au play-by-post. On a le temps de réfléchir un peu, de préparer ses descriptions, c’est peut-être un moyen d’aborder ce jeu tranquillement, de le pratiquer lentement pour mieux l’assimiler.

J’ai un peu d’expérience du play-by-post, sur rpol.net par exemple. Je l’ai pratiqué pendant quelques années; c’est souvent assez frustrant parce que les gens ont du mal à rester mobilisés sur une partie au-delà de quelques semaines. Au début on poste beaucoup, puis on oublie un peu, puis ça devient une contrainte, on est plus dedans. La disparition de joueurs est systématique, la disparition de MJs fréquente.

Je pense qu’une partie de SWM typique devrait s’étaler sur environ un mois ; ça me parait assez court pour qu’on ne risque pas trop de perdre des gens en route. Je me demande si d’autres personnes seraient intéressés de faire une partie ici, en ouvrant un salon VIP dédié ?

2 « J'aime »

Je suis partante ! :slight_smile:

Swords Without Master est un jeu sans meneur ?
Comme Fiasco ?

C’est un jeu de sword&sorcery avec meneur mais à autorité narrative très partagée. Le côté très original, c’est que les dés servent avant tout à déterminer le ton que l’on doit arriver à illustrer dans sa narration.

Tu trouveras des explications plus détaillées et un lien de téléchargement pour la -perfectible- version française là:

Aussi, il y a beaucoup de ressources très sympa chez Gulix:
http://www.gulix.fr/blog/tag/swords-without-master/

1 « J'aime »

Je me documente donc camarade.

J’ai déjà entendu parler de ce jeu et je suis assez tenté. Faut juste que je lise les règles quand j’aurai un instant :slight_smile:

Alors, après réflexion, d’autres volontaires que macalys ?

Pas eu le temps de lire le jeu. J’espère m’y mettre cette semaine.

Je veux bien tenter. J’ai lu les règles il y a quelques temps déjà.

1 « J'aime »

Si jamais un Play by Post de Swords Without Master se lance, je serai bien partant de passer du côté “Aventurier”. Et filer un coup de main au besoin à la compréhension des règles, je commence à avoir plusieurs parties derrière moi ^^.

Génial ! on est 4.

Je m’occupe tout de suite de demander la création d’un salon VIP.

S’il reste de la place @jarod je suis intéressé pour rejoindre la partie !

Tu as un salon public maintenant :wink:

Yep @Nitz pour moi tu peux nous rejoindre; par expérience il vaut mieux faire un peu de surbooking pour les play-by-post.

1 « J'aime »