Vos lectures de MJ

Personnellement très attaché à l’idée que les histoires les plus originales tirent parti d’une attention toute particulière au monde qui nous entoure (ou qui nous a entouré), je lis souvent des livres pour enrichir ma maîtrise.
Je propose donc ce sujet pour parler de ces livres qui rendent nos parties plus cool.

J’ouvre le bal avec L’ours, l’autre de l’homme de Remy Marion.

Lecture motivée à la fois car j’avais apprécié Sur la piste animale de Morizot dans la même collection et par l’aspect “comment je rends les ours” dans mes maîtrises de terres sauvages.
Le livre est comme l’ensemble de la collection militant sur la question écologique. Si l’auteur n’a pas la qualité d’écriture de Morizot, il transmet assez bien les questions de nos relations avec les ours, des tumultes en cours et à venir.
Sur la deuxième question, le livre est une petite pépite. L’auteur raconte plusieurs relations d’hommes aux ours, montrant un large spectre de relations entre l’animal et l’homme et raconte plusieurs pratiques religieuses. Le livre s’intéresse autant à l’ours brun que blanc, raconte leurs particularités, leurs vies. Il propose même quelques pistes de SF avec la médecine qui étudie comment exploiter l’adaptation de l’ours pour mieux nous soigner.

4 « J'aime »