@David, @Nitz, @Khelren et @tomfish, je suis encore en train de “préparer” le plateau de jeu, et j’ai sûrement encore un peu de lecture à faire, mais peut-être que je pourrais déjà vous faire part de ce que j’attends et imagine pour la partie. Comme ça, vous pourrez me confirmer (ou non) si c’est également l’idée que vous vous faites du jeu (ou m’exposer la vôtre), et si ça vous intéresse, on cherchera une date.
Comment ça va se passer ?
Alors, ce serait une séance de trois, ou quatre heures. Discord, Roll20 (avec la carte du village et les tables aléatoires sur le plateau de jeu).
Le jeu suggère de prendre une heure afin de tirer et d’habiller les personnages. (Si vous l’ignoriez, pour créer son personnage, on se contente de choisir un profil comme le Mage Autodidacte, le Jeune Coureur des Bois ou la Brute Repentie, et de tirer sur une table aléatoire des événements de son passé et de son entraînement, lui octroyant une série de bonus de caractéristiques, de compétences et de talents. Chaque profil est associé à une classe : Combattant, Larron ou Mage, déterminant les points de vie, d’initiative ou de chance.)
Par habiller son personnage, j’entends qu’à chacun de ces tirages, je vous demanderai ce que ça vous évoque et vous poserez des petites questions simples. On emploiera vos réponses à la fois pour étayer le village et le “module de scénario” (il n’y aura pas de scénario rédigé, juste des possibilités inspirées des “scénario-packs” du jeu, à modifier et compléter selon vos réponses et idées).
Vous aurez également l’occasion de créer des PNJs et des lieux (à l’intérieur ou dans les alentours du village) au cours de cette phase du jeu, qui va nous occuper pendant environ une heure. Donc, une heure de création partagée, deux-trois heures de jeu (c’est également le ratio suggéré dans le livre de base).
Qu’est-ce que j’attends de la partie ?
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Que ça vous plaise (ça peut donc être une bonne idée que vous me disiez ce que vous en attendez !). Qu’on base le développement de l’histoire sur vos réponses, vos PNJs, vos idées de lieux, de thèmes ou d’ambiances, pour une séance relativement complète, n’appelant pas nécessairement une suite.
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Que vous vous appropriez la scène. Le village est principalement la création des joueurs, c’est un espace qui vous appartient, et sur lequel vous pouvez construire, même en cours de partie, sans nécessairement me demander mon avis. Ce sont vos voisins, votre famille, votre logis. Bref, c’est à vous tout ça, alors n’hésitez pas à développer ce qui vous intéresse.
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Comme Beyond the Wall propose d’incarner de jeunes héros prometteurs, j’imagine que la narration va conserver une perspective optimiste. Ce sera peut-être dangereux, ce sera peut-être terrible, mais aucun défi que vous ne puissiez remporter à la force du poignet (ou non).
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Il va également s’agir d’une ouverture douce à la fantasy. Pour les habitants d’un village tranquille, les elfes, les gobelins et tout ça, c’est la matière dont on peuple les vieilles histoires au coin du feu. Peut-être que ça existe, peut-être pas, mais en tout cas, ça se passe très loin d’ici et ça n’a pas grand chose à faire dans votre quotidien. Sauf si vous stipulez que les choses sont différentes dans votre village. Normalement, on ne devrait pas basculer d’un coup dans le “surnaturel” (mais encore une fois, vous avez votre mot à dire là-dedans).
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Et finalement, comme je le mentionne à chaque fois qu’il s’agit de créer des choses ensemble : de la bienveillance et du respect. Vous allez tous avoir à faire des propositions créatives. C’est important que vous vous sentiez à l’aise pour le faire. Cela nécessite de l’écoute, et de ne pas hésiter à exprimer son opinion poliment. A dire quand ça ne vous convient pas, et pourquoi ça ne vous convient pas.
Au besoin, je ferais de mon mieux pour faciliter les échanges où il y a une divergence d’opinion, afin de chercher ce qui plaît et ne plaît pas dans chaque proposition, et de suggérer des alternatives.
Voilà-voilà. Si jamais ça vous intéresse toujours, sachez pour les dates, il n’y a que le jeudi soir où je suis déjà pris (et qu’éventuellement, je peux me libérer en journée, tant que c’est juste une fois de temps en temps). Ce ne devrait pas être trop compliqué pour moi de m’aligner sur vos disponibilités.
PS : Tomfish m’avait signalé n’avoir qu’un petit 20% de chance d’être disponible pour jouer.
20%, c’est pas terrible. On dirait la caractéristique de tir de mon vieux personnage de Warhammer V1, et il faisait pas souvent mouche, donc on verra !