... à Beyond the wall

À l’occasion j’aimerais bien essayer cette déclinaison du vénérable ancêtre.
L’émission du Podcast Anonyme qui en parlait faisait bien envie.

Ce serait à la fois pour tester l’esprit du jeu (on est de jeunes aventuriers, on vivait tranquillement jusque là dans notre village ; seulement voilà, quelque chose ou quelqu’un est venu en menacer le calme, il va donc falloir agir… Un mélange de Willow et de Maman j’ai raté l’avion en somme… Ahem…) et certaines de ses mécaniques (la création commune du cadre, les livrets de personnages).

Donc s’il y a dans l’assistance d’autres personnes intriguées et un(e) MJ qui accepterait d’être soudoyé(e)… :rose: :birthday: :beer: (on est limité en termes d’émojis pour nos messages ? C’est pour savoir jusqu’où on peut aller en matière de soudoyationnage… :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Moi, je veux bien faire le mur avec toi, David !

Je vais écouter ça et je reconfirmerai si je suis sensible au soudoyationnage :cake:
(Et on dirait que c’est plutôt sympathique, effectivement.)

Pour le moment, je me pose en joueur intrigué, mais si personne ne veut chapeauter l’opération (et si ce n’est pas trop compliqué à prendre en main), peut-être que je proposerais de m’y coller.

Testé, et plutôt approuvé. C’est basé sur Dungeon World, les playbook sont bien. C’est trop bien de créer son petit village et de le faire vivre, Gudrul le forgeron et Fulgence l’aubergiste, tout ça tout ça. C’est un peu lourd (c’est du dungeon world) à mon goût, y’a plein de machins dont je n’ai pas su quoi faire, mais ça ne nous a pas empếché de faire une chouette histoire.

Avec @tomfish on avait fait une partie IRL en MJ tournant. Depuis j’ai le projet de faire un OS en mode “tous-MJ”. Je n’aurai pas l’énergie de le monter d’ici longtemps, mais si vous l’avez je suis votre homme.

1 « J'aime »

Mmm tu es sûr que tu confonds pas avec Stonetop?
Beyond the Wall, c’est plutôt basé sur OD&D à mes yeux :slight_smile:

Ceci dit, je testerai bien en vrai, n’ayant que lu le jeu.

Oups, my bad, vous savez, moi les systèmes avec des machins et des bidules pour faire des brouettes de dés, je n’y entends rien ;). En tous cas y’a des playbooks. Dans mon cerveau ramolli par le tofu et les jeux de frédéric sintès le raccourici est vite fait avec DW… Je vais croquer une carotte et me cacher derrière un rocher, s’il veut bien, parce que, oui, les rochers ont aussi le droit qu’on envahisse par leur espace.

Je vais prendre le temps de me renseigner et de lire tout ça. Ce que j’ai vu des règles semble indiquer une intention de ne pas trop compliquer les choses (ouf !), et de ne pas passer des heures et des heures à préparer une partie (pfiouf !).

Si personne ne me coupe l’herbe sous le pieds, je reviens discuter avec vous de ce qu’on peut faire une fois suffisamment imprégné de l’univers (…enfin, du mur).

= )

En fait @nitz, quand on avait joué on avait bricolé un truc mélangeant Beyond the Wall et Dungeon World pour gérer le côté MJ tournant, donc on n’a pas vraiment joué à Beyond the Wall :smirk:

Personnellement, c’est un jeu que j’adore au niveau de l’intention (jouer des jeunes héros issus du même village) et de l’ambiance low-fantasy féérique, et qui propose avec ses playbooks une des meilleures façons de créer rapidement des persos attachants et intéressants. La mécanique de base est issue de D&D donc ce n’est pas forcément pour toutes les bouches, mais elle a le mérite d’être éprouvée et assez épurée (peu d’options de customisation).

Ca reste globalement du jeu d’exploration et d’opposition à vaincre, mais il amène une dimension “centrée sur les personnages” qui, si elle n’est pas toujours servie par les mécaniques de jeu, reste très agréable à jouer.

Si j’avais plus de dispos, je proposerai bien quelque chose (d’autant que c’est archi-compatible avec mon setting du moment, Dolmenwood), mais là je ne peux rien promettre avant l’été…

Je précise qu’une âme généreuse issue d’un autre forum a traduit tous les playbooks en VF…

Je vois avec l’intéressé et je te dis.

Ma dernière partie remonte à 2014, mais je peux faire le MJ

C’est gentil de proposer ! Par contre, vu que j’ai passé plusieurs heures, ces deux derniers jours, à m’imprégner des règles et à réfléchir à ce que je pourrais proposer, je crois que j’aimerais plutôt finir ce que j’ai commencé. = )

(En plus, je voulais mener pour Nitz depuis un moment, pour le remercier de ces chouettes escapades qu’on a eu avec le Comité des Enquêtes Extraordinaires ~)

Reste fermement assis sur son carré de gazon.

En tout cas, j’ouvrirai sûrement une proposition de partie dans les jours qui viennent (mais il n’y a pas écrit “chasse gardée” non plus, libre à toi d’ouvrir quelque chose aussi ! ^^).

2 « J'aime »

Ah ? :astonished:Oh ! :relieved: (comment ça je floode ?) Ben c’était bien quand même.

1 « J'aime »

Ok Virevolte. Si les livrets de BtW te plaisent, j’avais fait un équivalent pour DdP² :wink:

Hello, moi je serais bien tenté pour tester aussi. :slight_smile:

:smiling_face_with_three_hearts:

@David, @Nitz, @Khelren et @tomfish, je suis encore en train de “préparer” le plateau de jeu, et j’ai sûrement encore un peu de lecture à faire, mais peut-être que je pourrais déjà vous faire part de ce que j’attends et imagine pour la partie. Comme ça, vous pourrez me confirmer (ou non) si c’est également l’idée que vous vous faites du jeu (ou m’exposer la vôtre), et si ça vous intéresse, on cherchera une date.

Comment ça va se passer ?
Alors, ce serait une séance de trois, ou quatre heures. Discord, Roll20 (avec la carte du village et les tables aléatoires sur le plateau de jeu).
Le jeu suggère de prendre une heure afin de tirer et d’habiller les personnages. (Si vous l’ignoriez, pour créer son personnage, on se contente de choisir un profil comme le Mage Autodidacte, le Jeune Coureur des Bois ou la Brute Repentie, et de tirer sur une table aléatoire des événements de son passé et de son entraînement, lui octroyant une série de bonus de caractéristiques, de compétences et de talents. Chaque profil est associé à une classe : Combattant, Larron ou Mage, déterminant les points de vie, d’initiative ou de chance.)

Par habiller son personnage, j’entends qu’à chacun de ces tirages, je vous demanderai ce que ça vous évoque et vous poserez des petites questions simples. On emploiera vos réponses à la fois pour étayer le village et le “module de scénario” (il n’y aura pas de scénario rédigé, juste des possibilités inspirées des “scénario-packs” du jeu, à modifier et compléter selon vos réponses et idées).

Vous aurez également l’occasion de créer des PNJs et des lieux (à l’intérieur ou dans les alentours du village) au cours de cette phase du jeu, qui va nous occuper pendant environ une heure. Donc, une heure de création partagée, deux-trois heures de jeu (c’est également le ratio suggéré dans le livre de base).

Qu’est-ce que j’attends de la partie ?

  • Que ça vous plaise (ça peut donc être une bonne idée que vous me disiez ce que vous en attendez !). Qu’on base le développement de l’histoire sur vos réponses, vos PNJs, vos idées de lieux, de thèmes ou d’ambiances, pour une séance relativement complète, n’appelant pas nécessairement une suite.

  • Que vous vous appropriez la scène. Le village est principalement la création des joueurs, c’est un espace qui vous appartient, et sur lequel vous pouvez construire, même en cours de partie, sans nécessairement me demander mon avis. Ce sont vos voisins, votre famille, votre logis. Bref, c’est à vous tout ça, alors n’hésitez pas à développer ce qui vous intéresse.

  • Comme Beyond the Wall propose d’incarner de jeunes héros prometteurs, j’imagine que la narration va conserver une perspective optimiste. Ce sera peut-être dangereux, ce sera peut-être terrible, mais aucun défi que vous ne puissiez remporter à la force du poignet (ou non).

  • Il va également s’agir d’une ouverture douce à la fantasy. Pour les habitants d’un village tranquille, les elfes, les gobelins et tout ça, c’est la matière dont on peuple les vieilles histoires au coin du feu. Peut-être que ça existe, peut-être pas, mais en tout cas, ça se passe très loin d’ici et ça n’a pas grand chose à faire dans votre quotidien. Sauf si vous stipulez que les choses sont différentes dans votre village. Normalement, on ne devrait pas basculer d’un coup dans le “surnaturel” (mais encore une fois, vous avez votre mot à dire là-dedans).

  • Et finalement, comme je le mentionne à chaque fois qu’il s’agit de créer des choses ensemble : de la bienveillance et du respect. Vous allez tous avoir à faire des propositions créatives. C’est important que vous vous sentiez à l’aise pour le faire. Cela nécessite de l’écoute, et de ne pas hésiter à exprimer son opinion poliment. A dire quand ça ne vous convient pas, et pourquoi ça ne vous convient pas.
    Au besoin, je ferais de mon mieux pour faciliter les échanges où il y a une divergence d’opinion, afin de chercher ce qui plaît et ne plaît pas dans chaque proposition, et de suggérer des alternatives.

Voilà-voilà. Si jamais ça vous intéresse toujours, sachez pour les dates, il n’y a que le jeudi soir où je suis déjà pris (et qu’éventuellement, je peux me libérer en journée, tant que c’est juste une fois de temps en temps). Ce ne devrait pas être trop compliqué pour moi de m’aligner sur vos disponibilités.

PS : Tomfish m’avait signalé n’avoir qu’un petit 20% de chance d’être disponible pour jouer.
20%, c’est pas terrible. On dirait la caractéristique de tir de mon vieux personnage de Warhammer V1, et il faisait pas souvent mouche, donc on verra !

2 « J'aime »

Je trouve ça génial de prendre le temps ici de définir le contrat social. Moi je n’ai pas d’attente particulière et je suis ok avec tout ce que tu as dit. Ce qui m’intéresse le plus, c’est le village et ses PnJ, le faire exister, l’aimer.

Niveau dispos, je ne vais en revanche pas en avoir beaucoup dans les trois semaines qui suivent.

Merci de m’inclure ! Je suis hyper motivé mais peu dispo. Je peux peut-être trouver un créneau au mois de mai, mais je ne voudrais pas trop vous retarder. Je suivrai le sujet avec attention.

Attention : 4 heures de jeu en ligne correspondent souvent à 3 heures IRL, dans mon expérience, donc pas évident de faire tenir une création de perso + une séance un peu développée en une seule soirée.

Comme les autres, ça me semble très bien ce contrat social.

Pour les dispos. J’ai beaucoup de campagnes en cours, donc mes dispo en soirée commencent à être compliquées. Les mardis et jeudis soirs, c’est mort. Un lundi soir sur deux, c’est mort.
J’ai vu que certains ont des dispo en journée, ça peut être limite plus simple pour moi aussi.
Et à partir de mai, je pense que je vais avoir une période de Schrödinger (disponibilité très incertaine).

en journée uniquement le mercredi, et je serai pas dispo avant le 8 mai (qui est férié d’ailleurs)