A propos des salons VIP

On commence à voir se développer tout plein de salons VIP, qui permettent de discuter sur les parties en cours sans “polluer” de notifications ceux qui ne sont pas concernés. Le principe est excellent, mais j’ai peur qu’à terme le nombre de salons devienne très important.
Rien qu’aujourd’hui, 7 salons privés pour 3 rubriques dans les autres espaces. D’où une crainte d’avoir d’ici quelques mois une liste longue comme le bras.

D’où ce post pour lancer une réflexion sur comment nous organiser pour garder de la visibilité et le côté pratique de la chose.

Un salon privé générique pour les one-shots, où l’on promeut les MJs qui, ensuite, gèrent leurs invitations ? Voir quasiment libre d’accès ? (parce qu’il va y avoir pléthore de MJs, au bout d’un moment…)

Une hiérarchisation des salons, par genre (MedFan, SF, etc.) ? A condition que ce soit possible techniquement, bien entendu.

Là c’est les premières idées qui me viennent, vous en aurez sûrement d’autres :wink:

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de saisir : quel est le problème posé par le fait d’avoir beaucoup de salons VIP ? :thinking:

Si tu penses que cela nuit à la visibilité il me semble que tu peux faire disparaitre de ton radar des salons. Et à la création de son salon on peut le rendre invisible à ceux qui n’en font pas partie.
Ou bien est-ce autre chose ?

Le problème (pas encore présent, j’anticipe) est qu’on va très vite se retrouver à un nombre conséquent de salons privés, et que ça va nuire à leur visibilité.
Je pense notamment à la liste en première page, lorsqu’on va commencer à atteindre les 10-15 salons, ça va commencer à faire bcp, àmha.

Pas si l’on insiste sur le fait que l’on peut rendre invisible son salon à la création, s’il n’a pas vocation à être ouvert à tous. Il y a déjà plus de salons que se que tu peux voir :slight_smile:.

Sur les salons actuellement visibles certains mériteraient peut être d’être rendu invisible par leur propriétaire. A voir.

Édit : j’ai vérifié. La majorité sont invisibles pour tous, mais tu es membre de beaucoup de ces salons… Il ne faut pas t’étonner :slight_smile:

Ensuite je peux me tromper, mais la communauté va beaucoup moins grossir que sur G+. Je pense que l’on a déjà atteint notre pic d’inscription et que nous allons atteindre notre vitesse de croisière. Bien sûr il y aura de nouveau inscrit, mais je les pressent beaucoup moins nombreux.
Donc les futurs salons seront ouvert par des gens ayant déjà d’autre salons. C’est là où il faudra se poser les questions de visibilité. Penser à faire le ménage de ses anciens salon etc… Mais nous ni sommes pas encore. Je pense que tu es déjà dans le pic de salon visible. Et que si tu en vois encore de nouveaux apparaître, c’est que c’est toi qui est invité partout :wink:

Ah la popularité… :joy:
Mais oui, je ne parlais pas de là maintenant tout de suite, mais bien d’un avenir plus ou moins proche, où davantage d’autre campagnes seront proposées et où se posera la question du ménage et/ou de l’organisation.
J’anticipe ^^

157 inscrits sur discourse contre les 900 et quelque de G+ (mais je sais pas combien etait encore acrif).

Les chiffres semblent dirent qu’il y a eu de la casse mais bizarrement j’ai l’impression que es echanges sont beacoup plus “actif” maintenant. (l’effet forum ?)

1 « J'aime »

Il y avait plus de 1000 inscrits sur le G+. Mais seulement 200 se connectaient régulièrement, dont une bonne moitié n’étaient que des lurkeur… Je pense qu’il y avait moins de 100 personnes vraiment activent sur le G+, les “true believer” si vous voulez…

Ces personnes sont déjà inscrites et actives. Plus quelques nouveaux arrivés de dernière minutes. Donc je penses que la migration a fait son office. Et c’est une bonne chose.

Effectivement “l’effet” forum bas son plein pour le moment. C’est à dire donner la parole à la communauté.

Ce ration de 1/10 ne m’étonne pas, c’est vraiment l’effet “réseau social” de G+ qui faussait complétement la perception que l’on pouvait avoir de cette communauté.

1 « J'aime »

Il y a actuellement 10 Salons VIP !
Chaque salon fonctionne avec un groupe dont le propriétaire gère les accès.

Pour la plupart, ils sont cachés et accessibles uniquement aux membres du groupe.
Je pense qu’on fera tout simplement une liste pour présenter les différents salons qui peuvent accueillir de nouveaux joueurs et les personnes à contacter pour y entrer.

Il y a une première organisation que nous avons mis en place avec un système de code couleur :

  • Les campagnes : Orange
  • Les campagnes ouvertes : Rouge
  • Les Jeux : Violet

Pour clarifier, il s’agit des tables ouvertes ou des campagnes ouvertes ?
C’est peut-être une différence de vocabulaire, mais chez moi une table ouverte c’est une partie sur laquelle les joueurs peuvent venir s’asseoir en milieu de jeu, prendre un personnage et jouer 10 minutes comme 2 heures avant de repartir, alors qu’une campagne ouverte c’est une suite de parties qui n’ont pas forcément les mêmes joueurs à chaque fois.

Bonne question, j’invoque @Samuel pour répondre à cette question de vocabulaire. Car j’ai écrit “Table ouverte” pour West Marches mais il s’agit peut être d’avantage d’une campagne ouverte.

Pour moi West Marche c’est une campagne ouverte, comme ma campagne Post Apo…

2 « J'aime »

J’ai corrigé, c’est effectivement d’avantage de la campagne ouverte.
Et je déplace ce sujet dans les Dessous de l’Auberge.

1 « J'aime »

Du coup, il y a moyen de « cacher » un salon qui ne nous intéresse pas, ou bien il faut demander à l’admin du salon?
J’en vois plusieurs qui ne me concernent pas, et je les ai passés en « silencieux » donc ils ne génèrent pas de notifications, mais leurs nouveaux messages apparaissent quand même dans la liste des nouveaux posts en page d’accueil (quand je consulte sur mobile - apparement l’interface est différente sur PC) et je suis obligée de cliquer sur chacun pour savoir s’ils concernent une campagne où je suis impliquée…

Étrange, lorsque le met la pastille “silencieux” aux sujets que je ne veux pas suivre, ils n’apparaissent plus du tout, même dans les “messages récents”.

Peut-être que les salons devraient être en mode silencieux par défaut, et ne générer des notifications que pour les membres du groupe ou les personnes qui activent spécifiquement les notifications du salon vip en question ?

Je ne sais pas si c’est possible, mais j’ai l’impression que ça serait le bon paramétrage pour ne pas noyer les nouveaux arrivants ?

On va regarder ce qu’il est possible techniquement.

Mais en gros, il y a deux manières de faire :
1ère solution : le Salon est visible de tous et ceux que cela n’intéresse pas doivent le cacher.

2ème solution : Le salon est privé, réservé à un groupe, il faut faire une demande pour y accéder.

Cela nous intéresse de savoir quelle solution vous semble la plus pertinente.

Sauf qu’il est impossible de cacher complètement les salons visibles par tous (sur la page https://www.aubergevirtuelle.fr/), juste de rendre silencieux ces salons (j’ai un doute si c’est automatique ou s’il faut le faire à la main pour chaque salon, mais il me semble qu’en plus il faut aller le faire, ce qui est un peu pénible… et surtout inutile).

Donc, en vrai, la meilleure solution serait: les salons sont visibles seulement pour les membres d’un groupe. Il n’y a aucun salon visible pour tout le monde, sans exception.

Et, par contre, le groupe, quant à lui, peut être “ouvert” à tous ou “privé” (c’est une option qui se coche dans les groupes: en gros, n’importe qui peut y adhérer s’il est intéressé ou bien il faut qu’il soit approuvé par un propriétaire de groupe).

Si évolution il y a, il faut tenir compte du besoin de Mat ou Sam qui veulent (corrigez-moi si je me trompe) une certaine visibilité sur leurs campagnes ouvertes).

L’idée que les salons VIP soient invisibles par défaut, mais visible quand on rejoint le groupe qui va bien me plait beaucoup.

Par ailleurs, on pourrait ajouter dans la partie Donjon un fil sur les campagnes en cours pour répondre à ce besoin de visibilité. En mode wiki, chacun pourrait donner quelques infos sur sa table, par exemple :
Titre : Dreadful Nights
Par : Aesteriel
Jeu : Monster of the Week
Status : Fermé
Description : un groupe de chasseur résout des Mystères dans un Londres victorien

1 « J'aime »