Blades in the Dark : des truands, une cité victorienne hantée [campagne courte]

Techniquement, c’est moi qui a du bougé un truc quand j’ai agrandi sa fiche …

Ce n’est pas une modification mais ce que j’avais choisi à l’origine. Un ancien orphelin de d’Akoros devenu militaire pour sortir de la misère et qui s’est abandonné par les élites une fois qu’il n’était plus utile.

Le background peut correspondre à un peu prêt n’importe quelle autre origine si vous préférez, donc aucun soucis pour changer.

Sinon, je me demande si on devrait se vouvoyez et s’appeler par notre nom, ça sera plus dans le ton de l’époque. Et je vous conseille de lire « les bonnes pratiques des joueurs » page 182.

Pas sûr que les truands cockneys de l’ère victorienne se soient vouvoyés s’ils n’avaient pas eu le you indistinct…

Dans la littérature française de l’époque, les gens du peuple qui se connaissent se tutoient, non ?

En fin de compte, en 150 ans, le tutoiement n’a vraiment progressé que dans les familles de la haute société, où l’on a cessé de dire « maman, vous… » :slight_smile: Et dans les boîtes qui veulent se donner un air jeune et dynamique.

Alors non, pas du tout. Dans le film Master and Commander, tout le monde s’appelle monsieur. :grinning:
Et ils passent leur temps ensemble sur le navire. De toute façon, on ne joue pas une bande de pote. haha

Mon avis purement subjectif et ma préférence personnelle: je préfère le tutoiement.

L’univers décrit semble assez noir avec une misère omniprésente, on y joue des « gredins qui sont au bas de l’échelle sociale ». Le vouvoiement me donnerai d’avantage l’impression de jouer des dandys ou des gentlemans cambrioleurs que des membres d’un culte obscur dans des rues mal famées.

C’est une atmosphère militaire, c’est déjà différent. On ne manque pas de respect au second du capitaine.

Concernant les milieux populaires de Doskvol, j’aurais plutôt en tête des crasseux qui, en anglais, s’interpelleraient à coups de mate, élégamment prononcé « moaïte »… :wink:

Oups… on s’éloigne quelques jours de ses écrans et on loupe une proposition aussi intéressante…

Bon… ben si des places ce libère et que nos agendas s’alignent… je serais bien intéressé car je suis vraiment intéressé par le système (moins par l’univers je dois avouer)…

Même si j’ai aimé la partie. Je vous trouve beaucoup de contradictions. Vous voulez jouer crasseux mais vos choix de contacts, de bande et de territoire vous oriente vers le noble et le bourgeois. Vei, c’est clairement un dandy, regardez son image :smiley: .

La partie d’hier a été intéressante, on a pu dresser un premier tableau de « contacts » puis tester les mécaniques de « coup » et « d’actions » :blush:, mais ce n’est pas toujours évident de prendre le jeu par le bon bout et de comprendre où il nous emmène :thinking:

Ne pas pouvoir s’immerger facilement dans les mécaniques et l’univers du jeu est un peu démotivant :sweat_smile:

Pour être précis mon image c’est Montparnasse, un perso des Misérables qui est dans la bande de Thénardier. Vei s’habille pour faire genre ce qui est assez courant dans les milieux criminels. (la tenue de dandy étant l’équivalent des bagues et de la chaine en or) Mais il reste un ancien étudiant dont j’imagine assez bien les périodes où le jeûne est sa pratique de choix coïncider avec les moments où l’argent se fait rare.

Après perso je trouve notre bande assez cohérente. Nos contacts sont nobles ou bourgeois mais l’histoire de l’occultisme et de la criminalité est remplie de nobles décadents qui cherchent à se refaire une virginité spirituelle au contact de la lie de la société. La Voisin ou Raspoutine sont des exemples du type de personnes qu’on peut représenter.

Si on avait pris les dealers, ce qui était notre second choix après les cultistes, on aurait eu je pense la même dynamique. Pensez à toutes ces affaires de prostitution où on voit des célébrités et des politiques cotoyer des maqueraux de bas étage. Au Carlton par exemple on a quand même mentionné DSK dans la même affaire que quelqu’un appelé « Dodo la Saumure ».

1 « J'aime »

:+1:

C’est peut être l’habitude des Pbta (qui nous font créer l’univers au fur et à mesure) qui nous déstabilise. Alors qu’ici il nous faut apprendre une nouvelle mécanique ET jongler avec les infos du livre pour rester dans le cadre du jeu (respect au MJ sur ce sujet).

En repensant à la partie d’hier, je me demande si se séparer dès la première mission n’a pas compliqué le jeu. Si l’idée est intéressante avec une meilleure maitrise, je pense qu’à notre niveau se séparer:

  • complique la tache du MJ qui doit gérer 4 scènes + les flashbacks (et qui jongle avec l’univers)
  • demande un niveau d’improvisation que nous n’avons pas encore (sur la mécanique, l’univers et les règles)
  • limite les interactions entre nos personnages d’un point de vue roleplay. Or pas de roleplay = moins d’immersion.

Je ne suis pas vraiment d’accord puisque les personnages autres Vaurin n’étaient pas actifs donc la gestion de plusieurs scènes était limitée aux flashbacks. Après peut-être que renoncer à l’infiltration puisque nos personnages n’avaient pas les compétences était sans doute un réflexe de roliste inapproprié au jeu.

Si on admet que dans le cadre d’une approche, un membre de l’équipe peut guider les autres : Si Vaurin fait un jet de Prowl avec nous il nous guide à travers une infiltration. Si Vestine fait un jet de Cotoyer, elle nous coache sur ce qu’on doit être… Alors des actions en groupe deviennent plus probables (la présence de PJ inexpérimentés règle aussi le problème des complications puisqu’elles deviennent « l’un de tes collègues à fait une erreur ».)

Mais perso je vais regarder des Actual Plays et voir comment d’autres groupes règlent la situation.

Je vais faire exactement la même chose :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais laisser ma place à une autre personne qui s’intégrera mieux avec vous … J’ai l’impression qu’on est pas du tout sur la même dynamique. Mais le jeu est vraiment sympa … Je vais me replonger sur Run in the Shadow, une version Shadowrun :stuck_out_tongue: .

Rhooo, déjà ? Laisse sa chance à l’équipe, tout le monde tâtonne. Ce jeu tourne au diesel, il faut attendre au démarrage :slight_smile:

De mon côté, pas trop de temps a priori pour des vidéos complètes, en revanche je lirai avec intérêt ce que vous en aurez retiré :wink:

Mes devoirs maison d’ici mardi prochain vont tourner autour des phases de repos (downtime) qui s’intercalent entre chaque coup, et d’une relecture des règles maintenant qu’elles sont moins abstraites.

On reste sur le mardi pour la suite? Prochaine partie le 27/04 à 20h30?

D’ailleurs je propose de se fixer 23h30 comme heure de fin, en se laissant éventuellement la possibilité de déborder un peu. Qu’en pensez-vous?

Parfait pour moi! 23h30 voir minuit maximum me semble effectivement une bonne limite :slight_smile:

Vous avez au moins trois autres personnes qui veulent tester et qui attendent , donc je m’en vais sans trop de culpabilité :stuck_out_tongue_closed_eyes:

23h30 comme limite « molle » me convient, d’ailleurs c’est ce que j’avais suggéré initialement. Nous avons dépassé la dernière fois, mais c’était surtout dû au temps passé à terminer la création de l’équipe et la carte des relations.

Le mardi me convient toujours, sauf exceptions; je ne serai pas disponible le mardi 4 mai, on pourrait peut-être déplacer à un autre jour cette semaine-là.

Bon, j’espère que le départ prématuré de Raptor ne va pas faire capoter la campagne si tôt :slightly_frowning_face: Pour le remplacer je vois trois possibilités :

  • soit on continue à quatre le temps de maîtriser les règles, puis on rouvre le recrutement au besoin
  • soit on crée ce « PJ de prêt » (éventuellement le perso de Raptor) entre nous et on le fait circuler parmi les volontaires
  • soit on recrute un nouveau joueur régulier, ce qui implique de lui faire créer un personnage à un moment ou à un autre, de préférence sans que cela prenne du temps sur une session