Campagn Dungeon Crawl Classics


Hola !

Il y a quelques mois j’ai fais jouer deux parties d’initiation à DCC, c’était chouette, et on s’est bien amusé. @Moralh m’a fait part de son souhait de transformer l’essai, et j’avoue que ça me tente bien, donc je cherche d’autres courageux aventuriers prêt à fricoter avec les forces de la Loi ou du Chaos. Comme je suis flemmard, je vais me contenter de recopier le pitch du jeu que j’avais fait pour les premières parties :

DCC c’est Donjon & Dragon gonflé au LSD. Ici, pas question de tuer des gobelins dans des tunnels déprimants. D’entrée de jeu, on se confronte à des magiciens inter-dimensionnels, des épées magiques forgées par des voyageurs cosmiques, et autre barons du chaos prêt à ravager la terre.
Les auteurs du jeu ont voulu retrouver l’esprit de la littérature qui a inspiré le D&D des débuts (Elric, Conan, Le Cycle des Epées, Lovecraft, etc) plutôt que de chercher à imiter celui-ci. Concrètement, niveau système, c’est un mix entre le D&D des débuts, du D20, et pas mal de flexibilité dans les règles. Bref, c’est pas bien compliqué.

On commence DCC par un funnel (entonnoir en français). Chaque joueur contrôle 3 ou 4 paysans niveaux 0 prêts à être lâchés dans un donjon remplis de choses beaucoup trop maléfiques et de trésors beaucoup trop précieux. Les quelques qui ressortent vivants (ou ressortent tout court) passent niveau 1 et peuvent alors choisir une classe (parmi les grands classiques guerrier, magiciens, voleur, etc).

Le funnel c’est sans doute la partie la plus juteuse du jeu, mais la suite n’est pas en reste. Il y a pas mal de petits détails qui rendent le jeu assez unique : le système de magie vaut à lui seul le détour, le guerrier a une mécanique très narrative qui lui évite d’appuyer sur le bouton taper tout le temps, etc.

Je ne sais pas encore sous quel forme ça peut se présenter cette campagne (enchainer des modules ? Faire une sandbox ? Utiliser un des bouquins de settings comme The Chained Coffin ou Lankhmar ?) donc ça commencera par quelques échanges pour discuter un peu, établir le contrat social, et définir tout ça.

En espérant que ça a attisé votre curiosité. :wink:

3 « J'aime »

Ça me dit bien.

1 « J'aime »

Ca me tente pas mal.
Mais comme explicité j’aimerais d’abord tester l’OSR avant de me lancer.
Possible de me faire une petite place durant une première séance ?

1 « J'aime »

Salut ça m’intéresse aussi

En vo ça me bottait déjà bien avec le principe d’entonnoir et ses modules ^^.
Avec le foulancement ce jeu fait partie des choses que je voulais tester.

1 « J'aime »

Partant !!
j’ai masterisé Sailors et Frozen in Time sur roll20 il y a quelques semaines et ça me ferait bien plaisir de passer de l’autre côté de l’écran !

Si jamais ça t’intéresse, j’ai avancé sur des feuilles de perso VF pour Astral VTT, avec des macros et des stats qui semblent fonctionner. C’est facilement transferable si besoin (sur Roll20, la gestion des persos est une plaie…)

1 « J'aime »

En effet, et je suis toujours chaud pour me lancer dedans !

1 « J'aime »

Tout à fait ! Après DCC je sais pas si je met ça vraiment dans l’OSR. En terme de thème c’est sûr mais mécaniquement c’est plus proche de la 3ème édition de D&D (en plus light). Le mieux c’est encore d’essayer. :slight_smile:

Voilà un petit doodle pour qu’on puisse tous discuter de tout ça. 5 joueurs ça fait beaucoup, mais je suis sûr qu’on peut se débrouiller. :wink: https://doodle.com/poll/yvg8u33cdqstpvkt

A 5 joueurs tu peux faire un entonnoir à 3 PJ/joueurs, ça passe assez bien.

1 « J'aime »

Juste une petite question pour le doodle : tu prévois quels horaires pour la session ? de mon côté je ne serai pas dispo avant 19h30.

1 « J'aime »

Pour la session 0, 20h30, puis on se mettra d’accord sur un horaire, un nombre de séances, etc. :wink:

3 « J'aime »

@zedd si j’étend le doodle sur aout est ce que tu seras un peu plus dispo ? :slight_smile:

Juste pour dire, je ne suis pas dispo du 7/08 au 04/09.
Sinon, je peux éventuellement me libérer le 24/07 si besoin.

oui certainement mais avec Yaourt on se bat en terme de dispo ^^

Bon je me suis libéré le 24/7 si ça peut aider !
Mais c’est vrai que j’ai les prochaines semaines un peu occupées…

Top ! On part sur le 24 alors. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je réserve.

1 « J'aime »

Moi aussi :sweat_smile:

1 « J'aime »

/roll Initiative ! :metal:

1 « J'aime »

Parfait ! :slight_smile:

1 « J'aime »