Conseils Apocalypse World : éviter l'isolement du Prophète ?

Bonjour à tous,
J’ai besoin de quelques conseils pour ma prochaine partie d’Apocalypse World (le résumé de la première partie est ici) :thinking:

Lors de cette session zéro, j’ai eu un peu de mal à donner autant de place au Prophète qu’aux autres PJ (un biker, un chien de guerre et un céphale). Le biker et le chien de guerre, pas de soucis : de la baston, de l’action, des explosions. Le céphale a trouvé facilement sa place : un peu de baston, un interrogatoire, et des messes basses.

Mais j’ai eu du mal avec le prophète. Il a passé une grande partie de la partie à jouer les otages, à régler un petit conflit entre deux de ses disciples.

Je pense préciser en début de partie que tous les personnages peuvent utiliser les actions de bases. J’ai la sensation que le joueur se cantonne aux actions sociales (sans le vouloir).

Avez-vous des astuces, des retours d’expérience pouvant m’aider à mieux rassembler les personnages ? Le duo prophète-céphale me semble une bonne piste.

Merci d’avance ! :slight_smile:

Il faut jouer sur la distribution du temps de parole.

  • Quand tu décris quelque chose, mets directement en situation le PJ qui a le moins intervenu dans la scène précédente ou la scène actuelle.
  • Donne l’autorité narrative à ton joueur. Quand un autre PJ fait un 9-2, demande lui la contrepartie ou l’action méchante.*
  • en fin de session, parle de ton problème aux joueurs et comment vous pourriez faire évoluer le jeu ensemble vers des scènes où le prophète pourrait d’avantage être sous les projecteurs.

*l’autorité narrative se transmet plus facilement avec des questions orientées. Cela te permettra de conserver tes fronts & clé narratives.

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour toutes ces bonnes idées ! :smiley:

Ça c’est parfait :ok_hand: Je vais partir dans ce sens.
@Volsung, toujours le bon conseil quand on parle d’apocalypse !

2 « J'aime »