Conteurs ? Comptez vous !

J’ai remarqué la même chose. Je pense que c’est en partie parce que sans les temps de transport, on peut facilement caler une partie un soir de semaine quand les gens rentrent du boulot, mais que du coup il n’est pas possible de se coucher très tard, et qu’il faut se prévoir le temps de manger etc.

Je vous comprends bien, jusque là c’est du B-A BA, mais je rappelle que je fais jouer du super.

2 ou 3H, c’est le temps minimum pour un combat à un contre type Spiderman contre le Scorpion dans un jeu comme Champions ou Mutants & Masterminds. Et c’est vite lassant comme scénario… :frowning: Je faisais quand j’avais 14 ans et que je découvrais encore le JdR…

Comme je disais, je ne vois pas de problème à saucissoner une campagne en x parties de 3H. Mon problème, c’est de faire un one-shot de 3H, vu mon style de maîtrise, la partie vient juste de commencer qu’elle est déjà finie. :slight_smile:

Beaucoup de parties menées sur roll20, essentiellement en OS.
J’utilise bcp d’aides de jeu, de musiques mais très peu de battle maps (pas fan du truc) ni de cams. Les sessions sont par contre courtes (compter environ 3h au liei de 5-6h quand je faisais jouer en irl).
Même s’il me manque le contact humain (le jdt ètant pour moi autant une aventure intérieure qu’évidemment sociale) je trouve une certaine aisance au virtuel car sans les cams (ou les tronches de mes potes en irl) j’arrive à mieux me concentrer à la fois sur mes mots et mes pensées mais aussi sur celles de mes joueurs. Après je n’y trouve pas que des avantages et je pense, qu’encore plus qu’en irl, la bonne marche d’une table virtuelle dépend aussi et surtout du respect du temps de parole (sans parler du respect tout court) des uns et des autres (un peu aussi le job du mj au demeurant) bref de leur autodiscipline.
Je pense sans doute avoir eu de la chance dans mon expérience de meneur virtuel étant donné que j’ai rarement eu à rencontrer bcp de soucis sur ce mode de jdr (en tous cas pas plus qu’en irl).

Oui, accélérer les choses ok, mais est-ce que dans une partie de jeu de rôle ça a du sens ? Pour reprendre ton exemple sur le cinéma, en règle générale les films de 1h30 sont le format des comédies “grand publique” lourdingues, les films d’action de seconde zone ou les films/dessins animés “jeunesse” ( mais là on comprend l’intention qu’il est difficile de focaliser leur attention plus longtemps).
Bref en règle générale un bon film c’est 2h+, et imagine si l’on avait montré à l’écran les jets de dès de Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach dans le Bon, la brute et le truand ? ( merde et si blondin avait raté son jet d’intimidation sur Tuco dans la scène du duel ! C’est Sentenza qui boirait des mojito dans une EPAD en floride. ). Ce genre de film retranscrit dans notre passe-temps favoris serait une campagne ( la scène du pont est un modèle d’inspiration scénaristique ! ).

Donc peut être que le oneshot est au jdr ce que le film du dimanche après-midi sur M6 est au cinéma.
Mais ceci dit, la seule partie que j’ai fait avec toi ( one shot FACES ) , on l’a terminé à 2h du mat’ quand même ( et y avait pas de ninja ).

@Tyberias

Je parlerais des parties de début de semaine ( je bosse le week-end, donc je ne fais que des parties de début de semaine. ) , je pense que c’est surtout lié aux aléas de la vie professionnelle. Les gens bossent et le réveil sonne, et souvent impoliment trop tôt le matin. Du coup c’est à 90% des cas, uniquement une question d’emploi du temps qui en est la cause.
Les tables virtuelles étant je pense la solution pour beaucoup d’entre nous de pouvoir continuer à pratiquer notre passion, tout en assumant les contraintes de dame la vie ( et l’âge moyen des soulards de l’auberge t’en donne un bon aperçu ).

On a perdu une bonne heure en explication de règles. Et on a debrifé prenant 1 heure après…Donc c’était une partie de 3h dans les faits :slight_smile:

Après pour mon exemple de cinéma, dans un western, même chez Leone, on ne passe pas autant de temps sur tout les duels… le combat c’est le gros point bouffeur de temps dans un jdr. Quelque soit le support. Déjà lorsque tu privilégies les mécaniques qui ne te font pas dépasser les 10 minutes sur un affrontement tu gagne déjà énormément en temps de jeu.

pas tant que ça… L’explication des règles de FACES s’intercale rapidement entre deux spots publicitaires pour après shampoing. Non tu as bien fais vivre ton île de consanguins amateur de soupe de crabe. Et c’est une qualité ! ( HS: je t’ai envoyé un message sur discord, rapport à la création de perso pour FACES apo. )

Euh, je sais qu’aujourd’hui on pense beaucoup au cinéma mais les origines du JdR c’est la littérature. Et un roman moyen, même léger de 200 ou 300 pages ça ne se lit pas en 2h sauf à passer deux pages sur trois facile.

Oui, oui, si vous en doutez, je n’aime pas les films qui prétendent être tirés de livres et généralement les massacrent.

En tant que “meneur à vitesse lente” la tournure de la discussion m’intéresse beaucoup.
C’est tellement difficile de “timer” quelque chose.
Quand je regarde l’horloge je me stresse j’ecourte mes description je balance plusieurs info d’un coup et surtout surtout j’apprécie beaucoup moins la séance.

La pression de l’horloge c’est mon principal probleme pour faire des one-shot. Au final cest quasiment tout le temps des two shot option campagne ouverte…
C’est grave docteur ?

1 « J'aime »

Non, même si je prévois court, c’est à peu prêt tout ce que je vais prévoir. Donc si je fais trois ou quatre sessions (de 3H, donc 2 sessions de 5/6H quoi), perso, je vais trouver ça très court. :smiley:

17 messages ont été scindés en un nouveautopic: Jouer avec un scénario ou pour découvrir ce qu’il va se passer ?

J’ajoute que cela demande d’autres techniques. Nous sommes généralement à l’aise pour faire passer une part du message par la gestuelle, gestuelle de joueur et gestuelle d’incarnation de personnage (jeu physique d’acteur). Nous avons moins l’habitude de le faire autrement, par le verbal et le para-verbal, il faut aller puiser dans les techniques de l’écrivain, de la pièce radiophonique.

À mon sens, quand on fait ses premières parties, on y perd puisque l’on a pas encore appris à compenser le manque du contact visuel direct. Il semble que pas mal de personnes ont un peu plus facile à apprendre ce contact visuel à travers l’écran et les cameras que via le canal audio, mais les variations personnelles sont importantes et dépendent aussi, crois-je, de ce avec quoi on a commencé. (Moi j’ai énormément de mal avec les caméras, non pas que cela me gène d’être filmé, mais je ne parviens pas à me servir des images de mes camarades - cela me gène plus que cela ne m’aide.)

Différentes durées permettent différentes choses, tout simplement. On peut jouer plus longtemps que 3h en virtuel, mais je trouve cela très fatiguant.

Les origines du jdr, c’est le wargame. Et ça tombe bien pour ton argument, vu que c’est du temps long également.

Exact pour le wargame mais noyé dans la littérature med-fan, d’ailleurs, des auteurs comme Lin Carter ont participé à la rédaction des premiers JdR tels Flash Gordon and the Warriors of Mongo (1977).

Je ne vais pas relancer de discussion donc je ne dirai rien d’autre sur ce sujet, si vous permettez. :slight_smile:

C’est ma citation ça !
je cautionne ce que dit @Khelren et je demande des droits d’auteur au passage !

De mon coté, je joue quasi exclusivement par table virtuelle pour le coté pratique (et le pyjama).
Et je préfère n’avoir que l’audio, je trouve cela beaucoup plus immersif.
3-4 joueurs me semble être le nombre idéale, la gestion du temps de parole est un peu différente en table virtuelle. Et j’aime bien jouer le soir en semaine de 21h à minuit.
Coté outils, pour mes parties, j’utilise quasi uniquement Realtime Board, et en tant que joueuse, j’utilise roll20 quand on m’y force, mais je trouve que l’interface n’est vraiment pas ergonomique, et ça me fait souvent râler.
Pour le vocal, j’utilise le discord de l’Auberge

2 « J'aime »

Je n’ai jamais joué sur l’auberge virtuelle …

Ne partez pas tout de suite!

Je mène plusieurs campagnes par mois (Vampire et Dungeon World en ce moment) sur des serveurs Discord de ma création.
J’y ai introduit la génération de jet de dés et la musique.
Mais de ce que j’ai pu lire je me contente du minimum syndical.
En effet mes parties sont moins trépidantes que ce que j’ai l’habitude de proposer avec mon avatar humanoïde qui me permet de m’incarner dans le monde physique.

Pas mal de séances jouées sur des campagnes ouvertes, des one shot, des essais de jeu, quelques parties spécialement faites pour des podcasts aussi. Je ne considère pourtant pas que maîtriser en ligne soit du tout cuit, j’ai ma part d’échecs plus ou moins critiques :grin:.

J’utilise principalement roll20, realtimeboard. Là je vais faire un essai expérimental avec google spreadsheets pour des besoins particuliers (le excel de google), j’ai fait des parties sous rolisteam aussi. J’ai surtout besoin d’une interface pour les feuilles de perso et les dés, insérer des images. Le reste ne m’est pas utile. Pour le son, Discord, Hangout, Mumble, selon les personnes et les besoins. J’aime pas la caméra pour les mêmes raisons que @Khelren et @Ladaline.

La qualité principale de la table virtuelle, c’est l’adhésion à la proposition ludique (les joueuses sont là parce qu’elles le veulent vraiment) et la qualité globale de l’écoute. IRL, perdu dans ma campagne, il y a beaucoup de jeux et d’idées que je n’aurais jamais pu faire jouer.

En revanche, les soucis techniques ont été nombreux et parfois ont gâché / planté des parties. Le format court en temps (3h en moyenne) est parfois un paramètre difficile à gérer en fonction de ce que tu veux faire jouer. Le temps et la technique sont des facteurs de stress importants pour moi , qui m’enlèvent souvent une partie du plaisir de maîtriser. J’ajoute que les joueuses en ligne - en particulier les aubergiens, aubergiennes, aubergines, je sais pas comment on dit - sont globalement plus cools que les joueuses en convention. Néanmoins, certaines joueuses peuvent parfois, peut-être sans s’en rendre compte, être très exigentes, voire intransigeantes, sur la manière de mener (c’est ça de jouer avec des pros…). L’absence de communication non verbale est aussi un frein pour le feedback émotionnel (une joueuse ne parle pas : elle s’ennuie / elle écoute / elle réfléchit / elle fait autre chose / elle se sent mal ?).

grave !

1 « J'aime »

Ce qui me freine le plus avec le virtuel, c’est que j’ai l’habitude de faire beaucoup de gestes quand je maîtrise : je mime, je dessine, je me déplace autour des joueurs. De plus, en ligne, il y a les problèmes de connexion, les blancs (parce que même avec quelques ms de décalage, on a peur de couper la parole), la gestion de l’outil, etc.

Je compte m’y remettre sérieusement, mais avec quelque chose de plus simple, du Sombre par exemple.

Avec une caméra tu récupère quand même un peu de “body language” , mais c’est vrai que contre les déco tu ne peux pas grand Chose.

@Niels_Sarys j’avais exactement le meme probleme au debut ! Puis j’ai appris a jouer avec d’autre leviers. Notamment la voix.
On s’en rends pas compte mais on a la bouche directement collé a l’oreille des joueurs on peut susurer / chuchoter / grincer / begayer / marcher / grongner tout ça et plus passe beaucoup mieux en virtuel.

La pirouette qui marche pas trop mal pour moi c’est d’entrer plus dans le details des sensations (surtout les odeurs) et comme je joue sans caméra j’essai de faire marcher a fond l’appareil imaginaire des joueurs.

Sa ne remplace pas le vrai truc… mais ça rends l’exprience differente :slight_smile:

En esperant que ça te donne des idées pour tes recettes de cuisines :wink:

2 « J'aime »

Alors pour balancer un truc sur le sujet… Qu’en est-il des joueurs ?
Pour ma part je gère qu’une seule table IRL, composée de mon frère et de deux potes, mon frère est un pur néophyte du JDR, un mec qui n’a jamais joué à strictement que dalle. Les deux autres sont des rôlistes grognards des années 80//90 forgé à warhammer, bitume et INS/MV pour synthétiser. Et je leur fais jouer The Sprawl.
Alors pour aller vite et puisque c’est pas la sujet, tous le monde a super adhéré même les vieux quarantenaires. Comme quoi, les goûts les couleurs etc…

Bref, revenons en à nos joueurs. Quand je mène j’aime écouter mes joueurs et souvent , en fait tout le temps , c’est eux qui rythment la partie, qui balancent des trucs à droites et à gauche, me permettant de leur filer du fluff pour leur plus grand plaisir (du moins je le pense) , mais oui même sur du pbta ma gestion du temps est pourrave, je suis comme l’a dit magimax un one/two shot MJ, aucune gestion effective du temps. Incapable de fournir un format " one shot" certifié, et j’ai en horreur le principe d’accélérer les choses pour accéder au tableau final.

Mais du coup j’aime prendre mon temps quand les joueurs aiment se perdre dans l’univers que j’espère leur offrir avec un certain bagout.Au final ce sont les joueur.eu.ses qui décident.( chuis nul en écriture inclusive )

1 « J'aime »

Merci pour les conseils ! J’avais trouvé ceci il y a quelques temps, je compte commencer à le mettre en place sur ma campagne d’AW, si ça marche bien je redonnerai une chance au virtuel :smile:

2 « J'aime »