Conteurs ? Comptez vous !

Bonjour à tous !

Afin d’orienter un peu les futurs post dans la boîte à outil de l’auberge, je me demandais quelle était la population de meneur sur l’auberge.
Savoir de manière anonyme, si il y a des meneurs-en-devenir qui souhaiterais se lancer ou des meneurs qui galère un peu avec leurs outils, que nous pourrions aider avec nos modestes moyens.

A vot" bon coeur :slight_smile:

  • Je mène régulièrement sur table virtuelle, je gère
  • J’ai déjà mené sur table virtuelle, c’est pas facile
  • J’aimerais bien mais ça à l’air d’être beaucoup de boulot
  • Mouarf, non ça me tente pas trop…

0 votant

EDIT : J’entends par “table virtuelle” tout médium non-physique (tout ce qui n’est pas vrai table, vrai chaise etc)

J’ai sélectionné " J’aimerais bien mais ça à l’air d’être beaucoup de boulot ", mais c’est surtout qu’avec bientôt deux parties à mon actif, je ne suis pas prêts à masteriser une partie ! :joy:

Cela dit, ça me tente bien !

1 « J'aime »

Quand l’option du sondage dit “sur table virtuelle”, c’est exclusivement avec un logiciel de table virtuelle, ou bien les parties en simple audioconférence sans VTT comptent aussi ?

@Whidou : Tout ce qui n’est pas du support physique (vrai dé, vrai table, vrai chaise), je vais préciser !

1 « J'aime »

De fait, je crois pas avoir déjà fait de jeu de rôle en ligne avec des chaises virtuelles. :thinking:

@Whidou: Maintenant que tu en parle je crois que c’est possible avec des outils de tables virtuelle 3D du genre : Tabletop Simulator ou Yag (vu qu’on peut importer des modèles 3D dont importer une table et des chaises) :joy:

Question subsidiaire : jusqu’à combien de joueurs arrivez-vous à gérer en virtuel et en physique ? Cela dépend-t-il de si vous les connaissez bien ou non ? Du jeu joué ? De l’utilisation de caméras ?

En physique, ça ne me dérange pas de monter à 6-7 joueurs, mais en virtuel, je préfère en général me limiter à 4, parfois 5 si je les connais bien. Au-delà, je commence à me perdre et c’est la pagaille.

De manière générale, en présentiel comme en ligne, j’ai une préférence pour les petites tablées de 1 à 3 joueurs, ça laisse plus de place à chacun pour s’exprimer.

Et sinon, je m’insurge contre la dénomination de “conteur”, je ne suis pas là pour raconter des histoires mais pour faciliter leur émergence à la table.

Je crois que c’était surtout pour le jeu de mot, vu que le terme n’est pas repris dans le corps du message. :sweat_smile:

@Whidou : Tout-à-fait
@Boulash : Tu as l’insurgeance facile :grinning: Meneurs et joueurs ne sont ils pas des conteurs, si il y 3 voix qui permette de raconter une histoire est ce qu’il n’y a pas 3 conteurs ?
On pourrait en débattre dans un autre post :slight_smile:
Mais oui comme l’a dit Whidou c’était pour le jeu de mot :wink:

Pour le virtuel, y a une sorte d’unanimité pour dire que 5 joueurs en tout, MJ compris, c’est le max, pour être dans de bonnes conditions.
Evidemment, si on joue sans caméra (pour raisons de débit), au-delà, on augmente les risques de se parler les uns sur les autres. Les problèmes techniques. Les voix qui se confondent si on joue avec des gens qu’on connaît pas plus que ça.
3 PJ + 1 MJ, je trouve que c’est la table idéale (et vu que je joue pas mal à des PbtA, ça tombe bien, le jeu tourne vraiment bien avec cette configuration :slight_smile: ). Ca fournit un bon temps de parole à tout le monde.

2 « J'aime »

C’est intéressant ça. Est-ce que tu dirais que jouer sans caméra est un mode dégradé par rapport à jouer avec ? Et que du coup c’est mieux de l’éviter si on en a la possibilité technique ?

Si on peut plus troller tranquillement…
Sinon j’approuve les nombres magiques 3 à 4 joueuses, les 2 ont des avantages et inconvénients en termes de dynamique de table (mise en minorité possible, etc)

J’aimerais bien mais ça a l’air d’être beaucoup de boulot.

Pour ceux qui sont effrayé par le travail que représenterait la maîtrise, il est possible de maîtriser des parties amusantes sans préparer de scénario ni même avoir lu le manuel.

Ou alors, j’entends des voix quand je lance roll20.

J’ai répondu “Je mène régulièrement” mais je me sers des outils au strict minimum (Par exemple, Roll20, je m’en sers pour afficher des images, lancer les dés, copier/coller des liens, à l’extrême limite gérer des combats avec des pions)
Je sais qu’il y a beaucoup plus de possibilités mais je fais le minimum (en partie parce qu’étant déjà informaticien la journée, je n’ai pas envie de trop faire d’informatique le soir…)

D’un coup je me sens moins seul :grinning:

C’est l’objet du sondage, en fonction des résultats ça permettra d’alimenter les posts avec des méthodes / outils pour se lancer.

@etienne.bar : Whatever-works, l’important c’est le confort ressenti des gens. (étant informaticien moi même je te comprends parfaitement :wink:

Jouer sans caméra a quand même l’énorme avantage de pouvoir jouer en pyjama et en se curant le nez. Je dirais plutôt que c’est un mode upgradé du coup! :slight_smile:
Ne pas voir les visages par contre enlèvent une part du RP, les expressions, le langage corporel (partiellement, notamment pour voir si quelqu’un veut parler ou est mal à l’aise), etc.
Bref, l’un et l’autre mode ont leurs avantages et défauts.

1 « J'aime »

Pas mal de parties menées, beaucoup de one-shots mais aussi des campagnes courtes. J’utilise Roll20, soit avec un board “ambiance” avec quelques images choisies, soit une relation map minimaliste (exercice pour lequel Roll20 a d’énormes progrès à faire).
Pas de cartes tactiques, pas de musique (ou du moins très rarement), par contre pas mal d’images et portraits pour faciliter l’immersion.
Enfin, j’utilise beaucoup les handouts pour les points de règles à rappeler et pour les PNJs et lieux importants.

Sur la vidéo, je trouverais ça chouette mais pour ma part je joue en 4G, avec une limitation à 200Go de téléchargement par mois. Je ne peux pas me permettre de lancer du flux vidéos :frowning: Les joies de la campagne…

1 « J'aime »

Je sélectionne “c’est pas facile” mais à nuancer.

Dans mon expérience, ce sont les joueurs qui ont toujours eut des difficultés avec le jeu en ligne et ont freiné des quatre fers. Personnellement, ça ne me pose pas de problème.

1 « J'aime »