Débuter dans le JDR sans y laisser sa bourse

Bonjour,

Cela fait quelques années, que j’œuvre humblement pour faire découvrir notre loisir au plus grand monde. Et si possible sa plus belle face.

Comme beaucoup d’entre vous j’en suis certain. J’organise des parties d’initiations et anime dans quelques salons et évènements associatif ou communaux.
Depuis cette année j’essaie de mettre en avant les jeux gratuits et les SRD.

Appliquant une technique bien connue des dealers.
Ayant été rolsite sans le sous, je pense qu’il ai plus honnête de proposer une solution gratuite pour débuter plutôt qu’un livre à 60 euros.

Depuis maintenant une bonne année, je compile et je teste depuis plusieurs mois ces jeux.
Je me retrouve donc avec une liste de pépites mais je serais bien en mal de livrer une liste exhaustive.

Voilà pourquoi je vous propose de participer en éditant le prochain message avec vos contributions et vos remarques sur ces jeux.

En vous remerciant d’avance pour votre participation à tous,

Documents systémiques de référence (SRD)

  • BRP SRD
    Très populaire système de l’appel de cthulhu, Elric ou Runequest

  • Fate
    Un système universel ou le verbe est aussi important que le chiffre.

  • Pti6
    Le système D6 remis au goût du jour. Il vous rappelleras vos parties de Star Wars ou Z Corps.

  • Héros et dragons

Gratuits

  • Milky Monster
    Car nos bambins aussi méritent le meilleure.

  • Morte plaine
    Merci à Mathieu qui rend accessible aux francophones un super OSR.

  • Cthulhu Dark
    Le systeme de dragon de poche. Dans un univers de sword and sorcery avec n’importe quoi dedans.

  • Opheis
    Adapté par Mr Grumph. Pour jouer des aventures dans l’univers du maître de providence.

  • Cozytown
    Un merveilleux jeu fell good. Ou on créé et fait vivre une communauté bienveillante.

  • Pirates !
    Le jeu où on joue des… pirates ! Parties très courtes, idéales de l’initiation en moins de 20 minutes. Marche très bien en convention, avec petits et grands. Le livre est écrit sous forme de dialogue entre deux pirates, c’est particulièrement poilant à lire.

  • SuperClique
    Le jeu de super-héros sans prise de tête. Requiert des crayons de couleurs pour colorier son héros sur la feuille de perso. Le jeu est présenté sous forme de BD.

  • Tranchons & Traquons
    Du med-fan sympatoche dans la même veine que Dragon de Poche . Fun et sans prise de tête. Il existe aussi une version payante illustrée.

  • 6&20 Fantasy
    Des aventures médiévales fantastiques old-school avec le système de Terra X ? C’est 6&20 . A été conçu à la base comme remplacement à Pathfinder , mais avec des règles utilisables. Trace sa propre route depuis.

  • Vortex
    Vous avez déjà joué aux nouveaux JDR Star Wars en vous disant : « ce serait bien si c’était plus simple, et sans les dés bizarres » ? N’allez pas plus loin ! Vortex est fait pour vous.

  • Scie Dracula
    Et si on jouait des avocats ? Mais animaux. Et sous l’eau. Et qui résolvent les procès avec des duels de danse.

  • Sword & Wizardry Whitebox
    Voilà ce qu’on obtient quand on prend les règles de la boîte blanche de OD&D , version 1974, et qu’on les rend utilisables et compréhensibles. Super pour du jeu à l’ancienne.

  • Aventures fantastiques et Portes, Monstres & Trésors 2
    Je les met ensemble car ils se ressemblent beaucoup. Ce sont des réécritures de la boîte rouge de D&D Basic pour la moderniser et la rendre plus digeste.

  • Mantra Zero lien mort
    Un sous-monde psychédélique à caractère psychologique plein de mystères métaphysiques à démêler. Se joue sans dés.

  • Dungeon World
    Des fois, on fait du med-fan et les joueurs se mettent à faire du grand n’importe quoi. Avec ce jeu là, ils sont cadrés et encouragés à faire les choses bien.

  • Lady Blackbird
    Star Wars. Version steampunk. Avec des poulpes célestes.

4 « J'aime »

J’ai peur que ce soit sans fin de lister tous les jeux gratuits pouvant convenir à des débutants.
Est-ce que tu aurais des critères pour restreindre un peu plus la sélection, @Alquen ?

1 « J'aime »

Avant tout je te remercie pour tes contributions.

Nous devrions faire un distingo entre le materiel disponible en francais.
Et celui seulement accéssible a ceux qui maitrisent la langue de Chuck Norris.

Pour l’instant il n’y a que des jeux en français dans la liste, non ?

Si ça peut t’aider, ce document là avait été démarré sur l’Auberge du temps de Google+ :

1 « J'aime »

En effet, je n’ai pas fait attention.
Je ne voit pas comment contraindre plus …

Par contre, certains des liens sont mort.
EX Lady Blackbird, Mantra zero et aventures fantastiques.

Tu m’as fait peur: ça aurait été une telle perte! Mais non, tout va bien, la VF du jeu est toujours dispo:
http://www.ecuries-augias.fr/index.php/fr/lady-blackbird
J’ai corrigé le post wiki.

Pour Mantra et Aventures fantastiques, mmm… la raison est peut-être que c’est sur Lulu. Lulu a fait une mise à jour récente de son site… catastrophique. Certains projets doivent être revalidés, mais il était impossible de se loguer, ce genre de bonnes blagues.

1 « J'aime »

Le mal est réparé.
J’ai cherché sur Lulu défis fantastiques et Mantra … Et rien … Malheureusement.

Par ailleurs on peut s’initier à D&D5 en pratiquement gratuit avec AideDD

Il y a aussi une bonne quantité de PBTA FR gratuits sur : http://www.pbta.fr/apocalypse-2/les-jeux-pbta-en-vf/

On peut aussi trouver pas mal de jeux (FR et EN) sur itch.io : https://itch.io/physical-games/duration-hours/genre-rpg certains sont payants, d’autres en pay what you want, d’autres gratuits.

Il y en a ici aussi : https://scriiipt.com/2012/06/jeux-de-roles-gratuits-a-telecharger/

Et des jeux sans/tous MJs, du style : https://www.cestpasdujdr.fr/for-the-drama-des-jeux-rapides-funs-et-gratuits/

Il y a aussi quelques jdr ici : https://fr.scribd.com/ mais je ne sais pas si c’est légal ou pas. (Je pense, sinon ils ne proposeraient pas un service payant)
Le premier mois d’abonnement est gratuit, ça vous permets de télécharger à votre aise et de résilier votre abonnement par la suite.

Bref, y’a du choix sans sortir un bourzouf (même si je recommande de donner un p’tit quelque chose pour les pay what you want).

Ghor²

3 « J'aime »

En effet, tu site des cavernes d’ali baba reconnues.

Mais l’objectif a lister ces jeux et de donner un document de référence a un éventuelle roliste en herbe sans le sous qui ne sais par où commencer. Ou des associations qui veulent faire découvrir des alternatives gratuites.

Il serait à mon sens contreproductif de donner une liste ou exhaustive ou de la perdre dans des sites si fournis.

Quant au téléchargement illégale. En effet, je doute que ca ai sa place ici.
Par contre, n’hésitez pas a me les envoyer en MP XD

@Alquen Je n’ai pas testé la majorité de ces jeux, donc excepté reprendre leur présentation en l’état sans apporter un avis subjectif et personnel, je n’aurais pas une grosse plus value. Mais si quelqu’un les teste, qu’il se fasse plaisir. :wink:

Ghor²