PBTA: exploration pédago-ludique d'un mode coopératif

J’avais travaillé l’an dernier à écrire une procédure inspirée des systèmes de jeu solo/coopératif comme Mythic game master emulator, appliquée aux pbta, avec une notion de Parque (chaque joueur a le rôle de MC pour les fils d’intrigue concernant le PJ d’un autre joueur); l’utilisation de l’outil de génération aléatoire d’évènement type jeu solo/coopératif étant donc un moyen de mettre du sel et de l’aléatoire plus que la méthode principale pour décider de ce que se passe sur un 6-.

Les notes que j’avais prises sont là:

Et je propose une table autour de ça: l’exploration d’un mode multi-MC cadré pour les pbta, dans une optique pédagogique. L’idée serait de réunir autour d’une table des personnes expérimentées en tant que MJ et d’autres qui se cherchent, afin que les uns apprennent des autres (dans ce cas, la parque fait une parenthèse pour expliquer en quoi ce qu’elle propose dans la fiction est l’émanation d’un move de MC).

4 « J'aime »

Très intéressant.

Le fait que la mécanique soit un “second MJ”, permet plus facilement je pense, de faire tourner les MJ et de garder une cohérence de ton et de genre.

Intéressé en tant que futur MJ de pbta sans grande expérience du genre

Intriguant et très intéressant !
Ça me dirait bien d’essayer, même si je ne suis pas sure de trouver les dispos pour participer…

Je propose quelques dates; en fonction des personnes dispo à une date donnée, on choisira sur quel jeu exact on partirait.

J’ai mis des dates sur la deuxième quinzaine de mars parce que je vais retravailler un peu le doc afin d’ajouter quelques éléments de génération d’événements issus de Mythic (je reçois bientôt la dernière mouture, Mythic Variations 2, en même temps que Macchiato Monsters).

  • samedi 23 mars
  • dimanche 24 mars
  • samedi 30 mars
  • dimanche 31 mars

0 votant

Arf, bon, j’ai fait sauter les résultats du songage en modifiant le message pour confirmer une date; je confirme la date dans ce message-ci donc.

2019-03-23T19:45:00Z2019-03-23T22:45:00Z

Par contre j’ai pas l’impression qu’ajouter une date fasse le lien avec le calendrier…

1 « J'aime »

Nickel, ca marche pour moi !

Ok pour moi aussi !

@Jarod Y a des trucs à preparer pour samedi ?
Et on joue à quoi ? (le systeme cooperatif de ton document semble basé sur Masks, mais tu sembles dire que ca s’adapte à d’autres pbta et que c’etait à definir)

Oui, en principe ça doit marcher pour tous les pbta; il peut juste y en avoir avec lesquels c’est plus délicat (si les parques se retrouvent souvent partie prenante).

Le choix du pbta c’est d’abord un pbta avec lequel tous les participants soient à l’aise, et de préférence un assez générique/ouvert/permissif. Dungeon World est sans doute le candidat le plus évident, mais je vous laisse dire chacun quels 2-3 pbta vous avez toujours rêvé de MCer, et on devrait trouver un bon terrain d’entente ?

Dungeon World est en effet probablement le plus simple, de mon point de vue. En second, je propose Masks (parce que je suis fan :star_struck:).

Sinon, je prefererais qu’on evite le post-apo et le futuriste-dans-l’espace, des settings qui ne m’inspirent pas trop…

Moi je mettrais Masks en premier aussi, Epyllion en second, et Dungeon World si c’est la référence commune.

On est donc 3 pour le moment ?

Mes choix de prédilections seraient AW et The Sprawl, qui sont ceux qui m’intéressent le plus (pour ne pas dire exclusivement dans un premier temps), mais vu ce que vous avez écrit plus haut, je vais faire l’impasse :grin:

Je suis ok pour Masks (même si pas fan des trucs d’ado et même si je ne l’ai pas lu). En revanche, pas super chaud pour du DW (je suis allergique à la high fantasy !)

J’adorerais jouer en partageant le rôle de meneur avec les autres. Pour le moment, je ne suis pas bien certain de comment ça fonctionne, mais je me rappelle avoir fait une partie de… “Marchebranche” où on alternait également les meneurs.

Bref, en tout cas, j’aimerais bien essayer si vous avez de la place, et je suis justement très enthousiasmé par Masques en ce moment. Si jamais je peux taper l’incruste pour samedi, faites-moi signe !

1 « J'aime »

Bienvenue Virevolte. 4 joueuses c’est le bon nombre je pense.
Pour le jeu on va donc partir sur Masques, au moins dans un premier temps.

Je me pose la question du board. Je serais assez partant pour roll20 avec tous MJ, vu que la limitation principale de roll20 c’est justement de pas avoir tous les droits.

Les avantages que je vois c’est pour ranger les trucs, les handouts sur la droite on peu les classer et déclencher l’affichage. Je ne sais toujours pas pourquoi personne n’utilise les fonctions audio-video, je pense que c’est parce que les gens ont gardé la mauvaise expérience de l’époque où ça déconnectait tout le monde dès que quelqu’un entrait/sortait. Aujourd’hui on peu bouger les caméras pour les placer proche de sa propre webcam (pour regarder à peu près les gens dans les yeux) - pour ceux qui comme moi affectionnent de jouer avec l’image. Et il y a les jets de dés aussi, qui sont dans la même fenêtre de navigateur.

Je vous laisse tous vous prononcer sur l’outil, ou si vous préférez vraiment autre chose comme realtimeboard, il faut que tout le monde soit un minimum à l’aise avec l’outil. J’initialiserai le plateau de jeu en fonction des réponses.

1 « J'aime »

Je suis aussi tres partante pour Roll20.
Par contre, je n’ai jamais reussi a faire marcher le vocal de Roll20 correctement, je prefererais qu’on utilise le bon vieux Discord de l’Auberge (ou HangOut ou autre chose…). Et je n’ai pas de webcam…

Edit: et du coup, il faut peut-etre que chacun choisisse son livret avant la partie, pour gagner du temps samedi soir, non?

Oui, choix des livrets avant la partie; Enthousiaste, Délinquant ou Condamné pour moi

Ok ça marche pour Roll20 et Masques !

Au niveau des livrets, tu as un lien avec les livrets PJ et MC en français (ou en anglais, peu importe) ? Ca suffit pour participer ?

Quand je joue en ligne, c’est également sur Roll20 en général. Par contre (et je vois que je ne suis pas le seul), l’audio et la vidéo n’y ont absolument jamais fonctionné chez moi, ni l’an passé, ni le mois dernier, et je suis persuadé que c’est encore le cas. Du coup, je préférerais également qu’on reste sur Discord pour tout ce qui est vocal (et franchement, je risquerais plus d’être embarrassé qu’autre chose avec le visuel ^^).

Personnellement, j’aimerais bien le Protégé. Depuis hier soir, j’ai l’image d’un mélange de pouvoirs : Contrôle élémentaire (glace) et Prouesses martiales uniques, pour obtenir une espèce de héros glissant et bondissant, qui exécute des attaques acrobatiques en prenant de l’élan sur des rampes de glace qu’il génère tout seul.

Nom héroïque : OutCold!

Voilà, j’aime bien l’idée, donc si personne ne désire ardemment le Protégé, j’aimerais bien le prendre. ^^

1 « J'aime »