Stonetop: un village frontalier, des terres sauvages, un genre de western dans un Âge du Fer fantastique

Réflexion intéressante. Par contre, je ne me souviens pas du détail que tu invoques sur « l’implantation récente de Stonetop ». À moins que Jeremy ne l’ait ajouter depuis mes dernière lectures (qui datent un peu je l’avoue). Peux-tu me retrouver le passage?

Hhmm… J’ai souvenir d’avoir lu quelque part « trois ou quatre générations », mais je ne retrouve pas le passage précis… Peut-être une interprétation personnelle due à mon interprétation assez « western » du cadre, inconsciemment plaquée sur le texte ? Ou bien de ma lecture historique de l’Âge du Fer celtique, qui commence assez tard (en gros milieu du premier millénaire avant notre ère, les menhirs sont déjà là depuis 2000 ans ; la présence celtique en Gaule et dans les Îles britanniques n’est pas très ancienne lors de la conquête romaine).

En tout cas je te dirai si je retrouve quelque chose allant en ce sens.

Ben, minimum 400 ans quand même! Soit pas loin de 20 générations. Les toponymes ont pas mal le temps de dévier pour le coup.

Je trouve que ça fait peu au regard des exemples historiques (Italie antique, Europe moderne et Nouveau Monde…) ! Il est vrai cela dit que, par définition d’un exemple « historique », la présence d’une tradition écrite fait office de force de rappel, et les Celtes n’en avaient pas.

Je ne sais pas comment cela s’est passé en France, mais en Belgique, la toponymie a bien évolué depuis la Renaissance. Et on parle ici d’une période avec une tradition écrite forte.

Les noms de lieux en Wallonie ont généralement des origines franques ou gallo-romaines. Les noms germaniques ont plus muté en Wallonie qu’en Flandre au fil du temps. Les cartes de la Renaissance montrent que de nombreuses orthographes étaient très différentes à l’époque, avec des noms nettement plus germaniques que maintenant. Juste pour prendre quelques exemples autour de Dinant, Adrehan a évolué en Dréhance, Ahen est devenu Anhée, Eywart fut transformé en Yvoir, Rulen est devenu Rouillon (un autre Rulen près de Ciney est devenu Reuleau) et Maulen s’appelle maintenant Maillen. Certains villages se sont débarrassés complètement de leur ancien nom. Wihogne était autrefois connu sous le nom Neudorp, Hannut était Dabor, et Nandrin était Ernau.
Référence: eupedia.com/guide_de_voyage/belgique/toponymie_de_la_belgique.shtml#Wallonia

1 « J'aime »

Pour le cas précis de la Belgique, la présence d’une frontière linguistique a justement pu brouiller les cartes, comme le dit l’extrait en relevant la romanisation de noms germaniques. Si la frontière linguistique bouge, alors forcément on transforme des noms issus d’une langue et plus ou moins imprononçables dans l’autre.

Personnellement j’avais en tête, notamment, l’Italie antique. J’ai l’impression que les noms des villes y ont remarquablement peu bougé pendant plusieurs siècles. Il faudrait confirmation d’un historien ou d’un latiniste, évidemment…

Cela dit je pense que nous nous éloignons de l’objet de ce sujet (sans jeu de mot grammatical) :wink:

Le Kickstarter pour la version anglaise est annoncée pour le 1er mars !

Deux beaux bouquins de 400+ pages chacun, format A5 :smiley:

je retourne à la traduction, du coup, plus que 700 pages :cold_sweat:

2 « J'aime »

Oui, je comptais justement faire un peu de pub au Kickstarter, tu m’as devancé :slight_smile:

Bonsoir !

Annonce générale

Suite à une discussion entre nous et au départ de Khelren (qui sera toujours le bienvenu), nous nous sommes mis d’accord pour basculer sur un mode de jeu en table ouverte. Ce qui veut dire que les recrutements sont rouverts.

Comme le rythme initialement prévu s’est avéré un peu compliqué à tenir, entre autres pour moi, le principe serait de jouer quand on est disponible, éventuellement à l’improviste ou presque, sans se sentir obligé de revenir chaque semaine. S’il y a trop de monde (plus de cinq joueurs), là on applique le principe premier inscrit (pour la soirée), premier servi.

L’objectif reste de tester le jeu, d’où aussi l’idée de rassembler les avis de personnes différentes.

Je rappelle que le kickstarter sera lancé le mois prochain, et que le « produit fini » s’annonce vraiment sympathique ! L’auteur reste demandeur de retours et critiques pendant les prochains mois, donc ça vaut la peine de saisir l’occasion de donner (ou me transmettre) les vôtres.

Je mentionne donc @licorne.cosmique qui s’était manifesté plus haut, ainsi que @lan (malheureusement, l’anglais reste omniprésent).

Sur la gestion des PJ : j’envisage l’introduction d’un « PJ de prêt » qui serait jouable le temps d’une soirée par quelqu’un désireux de tester le jeu sans engagement. Si vous comptez jouer relativement régulièrement, alors mieux vaudrait que vous ayez votre propre PJ, dans la limite des archétypes disponibles : neuf au total, dont quatre (Heavy, Fox, Blessed, Would-Be-Hero) sont bloqués, plus le Seeker de Khelren dont le statut est un peu flottant (PNJ ? PJ « héritable » ?). Pour des raisons de cohérence de l’univers, il se pourrait que les nouveaux PJ soient des PNJ promus. Je pense en particulier à la vieille patronne de la milice, qui ferait un bon Marshal.

Il faudra aussi que je me colle à rédiger un résumé public des événements jusqu’à ce jour…

2 « J'aime »

@Magean : merci pour l’annonce et l’opportunité. Pour une régularité hebdomadaire je ne suis malheureusement pas disponible. En revanche, tester pendant une séance un « PJ de prêt » me botterais pas mal. Je serais dispo en mars, février est un mois malheureusement surchargé pour moi.

Merci pour la mention :slight_smile:

Je laisse ma place pour d’autres intéressés (je n’ai vraiment que peu de temps en ce moment). Par contre je suis très curieuse de lire les CR des parties :slight_smile:

Le Kickstarter du jeu est lancé pour ceux que ça intéresse :

Et déjà financé en quelques heures.

Malheureusement, les frais de port sont prohibitifs pour l’édition papier…

1 « J'aime »

Salut tout le monde, je me réveille (un peu trop tard peut-être) et me demande si il y a moyen de vous rejoindre ?
Merci.

Salut !

Pour l’instant la campagne est à l’arrêt, mais je retiens ton nom au cas où elle serait relancée, ou redémarrée.

Dommage qu’on ne puisse pas rajouter des gens à un fil de messages privés (on peut ?).

Merci de ton intérêt en tout cas !

Les MP sont comme des emails donc oui.

Je compte relancer prochainement, rejoins-nous sur le discord: https://discord.gg/MFB63NXMEk

1 « J'aime »

J’y suis déjà, j’ai eu l’occasion de faire une partie d’exploration ensuite mes dispos sont parties en fumée. Je vais essayer de ne pas rater le départ pour cette session de stonetop.

Merci pour le rappel ! Toutefois je ne suis pas sûr de bien suivre, les messages récents sur Discord concernent Perilous Wilds, pas Stonetop, si ?

Il ne s’agit en effet pas de Stonetop. Je me suis trompé de fil de discussion :partying_face:

1 « J'aime »